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Yamaha Super Ténéré 1200 ES 2023 Essai

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Allure générale

La Yamaha Super Ténéré 1200 ES 2023 n’a pas beaucoup changé dans les dernières années, si ce n’est de ses valises latérales redessinées. Dans les faits, depuis 2014, c’est la même moto mis à part, justement, les valises. Dotée d’un moteur bicylindre en ligne de 112 ch, d’une boîte de vitesses à six rapports, elle entre en compétition avec les BMW R 1200 GS, Honda Africa Twin 1100 et KTM 1290 Super Adventure, entre autres.

Tout tend à croire que Yamaha la retirera du catalogue dans les prochaines années. Déjà en Europe elle n’y est plus puisqu’elle ne passe pas la norme antipollution Euro 5. C’est quand même dommage de voir une si belle moto être à la fin de son évolution, à moins d’un revirement. Au Canada, bonne nouvelle, elle est toujours disponible pour 2024. C’est quand même toute une monture. Ne vous retenez surtout pas si c’est votre genre de moto. Elle vous donnera satisfaction et plaisir de rouler, autant sur les routes asphaltées que les chemins non pavés. La Super Ténéré respire la qualité.

Motorisation

Équipée d’un bicylindre en ligne de 1199 cm3, quatre soupapes, refroidi par liquide, d’une boîte de vitesses à six rapports et un entraînement final par arbre. Le couple maximal est de 86 lb-pi à 6000 tr/min. Une consommation moyenne de 5,5 l/100 km. Il est possible de choisir le mode S (sport) et T (tourisme). Elle est équipée d’un système antipatinage qu’il est possible de désactiver pour le hors-route. Il est un peu difficile de ne pas donner des à-coups en mode sport sur les bas régimes. Les premiers rapports sont un peu secs, mais on finit par s’y habituer. Le mode sport a une réponse à l’accélération plus franche et le bicylindre répond bien. Le mode tourisme tant qu’à lui est plus doux, c’est un choix parfait lorsqu’on a un passager. Le moteur a une bonne poussée et répond bien à la demande. 

Freins et suspensions

Les freins avant sont composés de deux disques de 310 mm et d’étriers à quatre pistons. Tandis qu’à l’arrière c’est un disque de 282 mm à piston simple. Le tout bien sûr avec le système ABS (anti-lock braking system). L’avant de la moto vient avec des fourches KYB inversées de 43 mm avec un débattement de roue de 190 mm. La suspension arrière comporte un motocross à tringle et un débattement de 190 mm. Tout ça est ajustable électroniquement. Il y a plusieurs configurations possibles. Conducteur seul, conducteur plus bagages, conducteur plus passager, conducteur plus passager et bagages. Il est possible de modifier la suspension en roulant à l’aide d’un simple bouton, soit doux, médium ou dur selon l’état de la chaussée ou du type de conduite adopté. Comme la plupart des motos aventure, la suspension a beaucoup de débattement et demeure très confortable. 

Équipements

Le pare-brise est ajustable sur quatre positions. Il est dommage de devoir se servir des deux mains pour pouvoir l’ajuster. Il est donc impossible de faire un ajustement de hauteur en roulant. Cependant, nous n’avons pas besoin d’outils pour ajuster le pare-brise.  La protection au vent est bonne. La moto vient avec des protège-mains, de grandes valises en aluminium, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, des freins ABS, un système de contrôle de la traction (TCS), une suspension électronique. J’aime bien le bouton du démarreur à même le bouton d’arrêt d’urgence. De cette façon, je suis certain de ne jamais l’oublier en position stop. Le cadran comporte toute l’information dont vous avez besoin. Elle vient de série avec le pied central et la béquille latérale. 

Appréciation

La Super Ténéré 1200 est une belle grosse moto d’aventure. Elle a un côté axé plus routière que « off road ». Le confort sur la route nous amène à aller toujours plus loin. La selle tant qu’à moi pourrait facilement être améliorée. Elle est trop carrée et rigide, la rendant un peu moins confortable pour de longs trajets. La suspension travaille vraiment bien sur les routes ici, au Québec. Le poids de la moto à sec est de 265 kg, ce qui la rend un peu moins agile en sentier. Le réservoir à une capacité de 23 litres, ce qui nous donne une autonomie d’environ 400 km, c’est très bien. Le freinage est puissant mais il est facile de freiner progressivement, tout en contrôle.

La selle est ajustable sur deux positions réglables de 845 mm ou 870 mm; les grandes personnes seront à l’aise. L’entraînement final par arbre demande moins d’entretien comparativement à une chaîne et des pignons. Dès les premiers kilomètres, je ressens la qualité de construction de cette Super Ténéré 1200. L’ajustement électronique de la suspension, c’est merveilleux. Si vous avez une conduite plus sportive, il est simple de modifier la suspension tout en roulant. Vous partez en voyage et les valises sont remplies, même chose, sans même se pencher, il est facile de modifier la suspension pour qu’elle corresponde au chargement proposé. 

Conclusion

Donc pour conclure, même si elle n’a pas changé depuis 2014, n’hésitez pas si c’est votre style de moto. Elle a beaucoup à offrir et vous en donnera pour votre argent. Tant par la qualité de construction, le plaisir de rouler, le confort pour de grands trajets. J’ai parcouru presque 4000 km lors de l’essai et je peux vous dire que je l’ai bien aimée. J’en aurais pris encore. 

Nous avons aimé :

  • La qualité de construction
  • L’ajustement électronique de la suspension 
  • Les valises de série 

Nous aurions aimé :

  • Des phares aux DEL
  • Une selle plus confortable 
  • Un pare-brise ajustable d’une seule main

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