Honda Gold Wing

Essai de la Yamaha MT09 2024

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L’origine de la MT09

Il y a quelques années, mon ami Alexandre s’est acheté une FZ09 de Yamaha. À l’époque, je possédais une Yamaha FJR1300. Rappelons-nous, au Canada, elle se nommait FZ09 et en Europe, MT09. C’était pour continuer dans la popularité des FZ (Fazer) en Amérique. Maintenant, l’appellation est la même partout, heureusement. Donc, mon ami m’a impressionné avec cette moto agressive, puissante, maniable et avec un look jeune. J’avais un mon gros quatre-cylindres de 1300 cm3, mais lui avec sa petite moto de 900 cm3 me donnait beaucoup de fil à retordre pour le suivre sur les routes sinueuses. Le caractère fougueux et la maniabilité de sa FZ09 m’a vraiment impressionné. Moi qui me disais qu’une vraie moto a besoin de quatre pistons. Eh bien non! Le moteur CP3 de Yamaha a du caractère et mon ami Alexandre me le rappelle à chaque occasion. Voici maintenant, pour cet essai, à mon tour de me faire plaisir sur la MT09 2024 de Yamaha, que j’appelle affectueusement « La Magnifique ».

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Elle attire les regards

Avec son look jeune, ses couleurs flamboyantes, la MT09 a su me séduire. Les roues de couleur cyan, je n’aurais jamais osé. Et pourtant, sur la MT09, ça lui va tellement bien. Je ne suis pas la clientèle recherchée pour ce type de moto puisque je préfère plus de protection au vent, plus de rangement pour voyager. J’ai toutefois adoré cette monture pour les quelque 2000 kilomètres que j’ai parcourus à son guidon. La « Magnifique » MT09 est dans la catégorie des motos hyper dénudées. Avec son prix attrayant, à partir de 13 499 $ CAD, elle a tout pour attirer la jeune clientèle et séduire les plus expérimentés! C’est une moto courte d’empattement, ce qui la rend très maniable. Elle a été conçue de façon à avoir un format compact, permettant la réduction de son poids et augmentant la maniabilité. Mais attention, elle en jette! Chez Yamaha, ce n’est pas un secret, c’est le meilleur vendeur, de part sa qualité, son électronique embarquée mais aussi son prix attractif.

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Au cœur de cette moto, un trois-cylindres agressif 

Équipée du moteur CP3, le trois-cylindres dérivé du CP4 qui a fait la pluie et le beau temps chez Yamaha avec le célèbre pilote Valentino Rossi. Soyez sans crainte, je ne vous ferez pas un cours de mécanique ici. Juste vous dire que le moteur CP3 est un trois-cylindres crossplane, dont le vilebrequin est calé à 90° pour chaque piston, ce qui en fait une musique particulière facilement reconnaissable à mes oreilles. C’est ce type de moteur qui donne beaucoup de puissance à bas régime, contrairement au quatre-cylindres traditionnels. Il est facilement identifiable avec le son de l’explosion de chaque cylindre, puisque l’allumage de chaque piston a une séquence de 90° plutôt que 180°. Si vous voulez en savoir plus sur le moteur crossplane, c’est ici (https://youtu.be/k_iZLiTc-6U?si=FRzz4BoHtPgLYQmQ). 

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La partie technique 

Pour la transmission à six rapports, le Quick Shifter version 2.0 permet de passer d’une vitesse à l’autre sans avoir à tirer le levier d’embrayage. Cette dernière version m’impressionne vraiment. Le changement de vitesse s’effectue avec une douceur incroyable et ce, peut importe le régime moteur, ou presque. Je ne connais pas de système Quick Shift plus doux et plus permissif que celui-ci. L’entraînement à la roue arrière se fait par chaîne. Le nouveau maître cylindre Brembo fait un travail à la perfection pour ce qui est du freinage de la roue avant. Pour la suspension, les fourches avant sont inversées, donnant un meilleur ressenti et une douceur de roulement. La suspension est réglable pour une conduite sportive améliorée. L’amortisseur arrière est ajustable à l’aide d’une roulette.

« La Magnifique » est maintenant équipée d’un gyroscope mesurant sur six axes avec un éventail complet de dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison, dont désormais un régulateur de glissement arrière. Un régulateur de vitesse de série équipe la MT09. Les modes sport, route et pluie sont aussi disponibles sur cette moto. La position modifiée du guidon et du repose-pied donne une expérience de conduite plus immersive, avec deux réglages de hauteur de la selle. Sérieusement, je me pensais trop vieux pour cette moto de jeune. Finalement, elle m’a fait rajeunir de 10 ans tellement j’ai eu du plaisir à manier cette petite merveille, qui joue dans la cour des grands.

Ma conclusion 

C’est toujours le rapport poids/puissance qui donne des performances impressionnantes. Je ne suis pas en train de dire que c’est une bombe, je dis juste que cette machine nous en donne pour notre argent. Avec son moteur compact CP3 de 890 cm3 qui s’intègre parfaitement dans le châssis d’aluminium, c’est la combinaison parfaite pour avoir du plaisir et de l’agrément de conduite. J’ai adoré la maniabilité de cette monture. Le côté agressif m’a beaucoup plu. Le design avec les roues couleur cyan, oui j’ai aimé. Toute l’électronique embarquée me donne un sentiment rassurant, puisque la légèreté de cette moto pourrait nous faire perdre de l’adhérence facilement mais ce n’est pas le cas. Le moteur est toujours prêt et demande juste à déployer ses 119 hp. Cette moto, « La Magnifique », je l’ai bien aimée. 

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Les points forts :

  • Le moteur CP3
  • Le Quick Shifter 2.0
  • L’électronique d’aide au pilotage

Les points à améliorer :

  • La légèreté de la roue avant
  • Les miroirs pour voir au-delà des coudes

L’équipe de Custom Tour tient à remercier Yamaha Motors Canada pour l’essai de cette magnifique MT09 2024. 

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Équipements portés lors de cet essai :

  • Manteau Oxford Montréal 4.0
  • Casque CKX Atlas
  • Bottes Falco Liberty 3
  • Système de communication Cardo PackTalk Edge

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