Cette année, Yamaha a choisi de refaire une beauté et d’apporter de nombreuses améliorations techniques au modèle trônant dans sa gamme « hyper-dénudée ». La Yamaha MT-10 SP 2022 est la moto la plus performante avant de basculer dans la classe des super sportives. Elle propose des composantes de haute performance exclusives à la version SP et un moteur hyper-puissant. Ce moteur se situe désormais encore plus près de la fabuleuse R1. On obtient une expérience de conduite « orgasmique » et on ne pouvait certainement pas dire non pour l’essayer quand Yamaha nous l’a proposé… L’équipe de Custom Tour vous livre ses commentaires sur cette moto d’exception.
Look
Tout d’abord, on remarque immédiatement ses doubles phares très compacts, agrémentés de fines lignes aux DEL. Un peu comme si on lui avait dessiné un regard avec des sourcils lumineux. En fait, son design fait étrangement penser aux robots du film Transformers. Cette nouvelle génération amène un style revu sous chaque angle et la moto inspire la vitesse, même à l’arrêt.
Grâce à son style naked, on peut apprécier pleinement le travail des ingénieurs. On voit tous les détails mécaniques bien en évidence et les différentes composantes techniques. La qualité de finition est irréprochable tant par la sélection des matériaux qu’en ce qui a trait à l’assemblage minutieux. C’est ce que l’on connait des motos japonaises et tout est intégré harmonieusement. En prime, on remarquera que le constructeur nippon a décidé d’utiliser les couleurs qui nous rappellent le modèle hyper-sportif R1M.
Mécanique
La motorisation de quatre cylindres en ligne de 998 cm3 a été revue sur la version SP afin d’élever la performance à un autre niveau. On s’approche encore plus de ce que l’on a avec une sportive comme la R1. Le moteur CP4 signifie Crossplane 4 cylindres. En d’autres mots, on a droit à un vilebrequin cruciforme à quatre positions distinctes. De cette façon, il y a toujours un cylindre qui produit de la puissance à chaque étape d’un cycle de quatre temps. Cela se traduit en une sonorité unique sur le marché et surtout, autorise une accélération beaucoup plus linéaire tout autant qu’un couple présent à plus bas régime. Le moteur CP4 de Yamaha est reconnu pour sa douceur ainsi que son couple supérieur à bas et moyen régimes.
Avec la refonte de ce moteur, on retrouve notamment de nouveaux arbres à cames, une tête redessinée, des bielles plus légères, l’utilisation d’alliages spéciaux, etc. Tout a mis en œuvre afin d’offrir des performances de pointe. La Yamaha MT-10 SP 2022 propose une généreuse puissance de 166 chevaux vapeur et un couple maximal se chiffrant à 83 livres*pied. Voilà tout le nécessaire pour des accélérations intenses et une vitesse de pointe bien au-delà du double de celle permise sur les autoroutes… Et ça en quelques secondes seulement. Reste à se contrôler pour ne pas perdre son permis en aussi peu de temps!
Technologies et équipements
La Yamaha MT-10 SP 2022 a l’avantage d’inclure une quantité impressionnante de technologies et des équipements de série utiles sur ce type de moto. Tout d’abord, on pensera à l’aspect sécurité. Ainsi, le fabricant a inclus ce qu’il appelle le « module de mesure de l’inertie à six axes avec dispositifs d’aide au pilotage ». Cela permet de gérer efficacement et en continu l’antipatinage, l’ABS, le contrôle du glissement latéral, le contrôle du cabrage. Tout cela dans le but d’ajuster la commande des gaz et la délivrée de puissance afin de s’introduire dans votre conduite si la moto détecte une « perte de contrôle ». Évidemment, toutes ces aides peuvent être désactivées, mais leur action est subtile. Personnellement, je n’y vois que des avantages et les aides ne sont pas trop intrusives. Alors pourquoi s’en priver quand la moto rend notre expérience de conduite optimale lorsqu’on pousse les capacités un peu plus loin.
On a également droit à différents modes de conduite en fonction des conditions de la route. La délivrée de puissance sera modifiée tout autant que les aides électroniques disponibles. De plus, la commande des gaz D-Mode est en fait une manette électronique. Rassurez-vous, elle effectue un travail fantastique et s’assure d’une ouverture parfaite du corps d’admission afin d’exploiter entièrement les performances démentielles de la MT-10 SP. D’ailleurs, on retrouve une transmission à six rapports avec un quickshifter électronique pour des passages de vitesses éclair sans toucher au levier d’embrayage. On ne s’en passerait plus après l’avoir essayé.
Un écran couleur TFT de 3,5 pouces expose efficacement toutes les informations nécessaires au pilote et permet également de voir les modes de conduite ou autres infos comme la suspension active. Et puisque ça arrive de rouler plus relax avec cette bête de course, un cruise control est installé de série.
Suspensions uniques et freins haute performance
On a un peu vendu la mèche d’avance dans le paragraphe précédent concernant la suspension active électronique. Sur le modèle SP, on a droit à des amortisseurs exclusifs de la part d’Öhlins. Compagnie devenue une référence en termes de suspensions. À l’avant, on retrouve une fourche inversée de 43 mm de diamètre entièrement réglable avec un débattement de roue de 120 mm (4,7 po). À l’arrière, un amortisseur entièrement réglable Öhlins et un débattement de roue de 120 mm (4,7 po). La suspension électronique peut être réglée au guidon et en tout temps, elle s’ajuste en fonction des conditions de la route pour offrir une maniabilité optimale.
La version SP vient également équipée du meilleur système de freinage disponible pour Yamaha. Soit un ensemble Brembo avec deux disques de 320 mm et des étriers à quatre pistons à fixation radiale pour l’avant. Pour l’arrière, on a droit à un disque de 220 mm et un étrier à piston unique. Bien sûr, l’ABS est de série et il est parfaitement calibré pour offrir un feeling exceptionnel pour le pilote. Autre aspect surprenant, on a droit à des lignes à frein tressées en acier inoxydable afin d’assurer un freinage puissant même lorsqu’on pousse jusqu’aux limites et quand le fluide devient brulant.
Impressions de conduite
Toutes ces spécifications techniques sont quasiment étourdissantes et la question qui reste : qu’est-ce qu’on ressent au guidon de cette moto d’exception? En prenant place, on découvre immédiatement une ergonomie très compacte et on a du mal à comprendre que l’on possède autant de puissance dans un gabarit si réduit. Rien ne vient nuire à la vision avec son carénage minimaliste. Tant mieux, ça nous permet d’avoir un sentiment de vitesse ultime et d’être en plein contrôle.
En démarrant, on entend instantanément la motorisation nous chatouiller les oreilles d’une douce harmonie qui s’intensifie à chaque tour d’accélérateur. D’ailleurs, on peut remarquer les deux orifices de chaque côté du réservoir sur le dessus qui sont l’entrée d’air du moteur. Placées judicieusement, ces ouvertures nous propulsent un son enivrant qui nous stimule à pousser davantage la pleine puissance. La MT-10 SP reste tout de même une moto docile à bas régime qui peut se révéler très vigoureuse et joueuse quand on dépasse les moyens régimes jusqu’à la ligne rouge.
Malgré une puissance démesurée, on sent que tout s’aligne pour bien la contenir et transmettre efficacement le tout au bitume. Le nouveau châssis en aluminium coulé est hyper-rigide tout en conservant un poids final de seulement 470 livres. Le rapport poids-puissance est extraordinaire pour une moto dans ce segment de marché, qui s’adresse aux pilotes avertis.
En roulant, il nous est facile de choisir parmi les différents modes de conduite qui viendront influencer la puissance disponible, le contrôle de la traction, de l’ABS, etc. Les suspensions électroniques actives sont aussi configurables au guidon. On peut ainsi prévoir très efficacement les réactions de la moto. La maniabilité hyper-précise procure une conduite dynamique que l’on pourrait même catégoriser de sportive. Le freinage puissant et les pneus d’origine qui collent à l’asphalte viennent ajouter au sentiment de confiance que l’on ressent au guidon de la MT-10 SP.
Points forts
- La mécanique quatre cylindres à vilebrequin cruciforme est puissante et offre un couple dès les bas régimes.
- La version SP propose un pedigree impressionnant pour les composantes de haute performance avec une maniabilité digne de courser sur un circuit.
- Suspensions électroniques actives bien calibrées et qui font toute une différence sur la tenue de route.
Points à améliorer
- Selle minimaliste parfaite pour une conduite agressive. En revanche, elle n’est clairement pas conçue pour les longues randonnées.
- On ressent certaines secousses à très basses vitesses. On pourrait même affirmer que c’est saccadé et la conception du moteur combinée à la cartographie d’injection amène ce désagrément. Dépassé les 25 km/h, tout disparait et on peut pleinement profiter de la mécanique.
Conclusion
Pour conclure cet essai, la Yamaha MT-10 SP 2022 propose une mécanique jouissive à exploiter. Équipée d’une panoplie de composantes de haute performance, elle s’adresse à une clientèle qui ne veut faire aucun compromis et qui tient à se procurer ce qu’il y a de mieux.
Avec cette nouvelle génération, Yamaha élève l’expérience de conduite d’un cran et repositionne bien sa monture dans ce créneau de marché très populaire. Soit celui des motos « sportives » sans l’être pour l’immatriculation et les assurances.
Merci à Yamaha Canada pour le prêt de la moto d’essai. On vous invite à visiter votre concessionnaire le plus proche ou le site web (mettre lien) pour obtenir plus de détails.
Équipements utilisés pendant l’essai
- Casque : LS2 Streetfighter
- Manteau : Dainese Super Speed
- Bottes : Falco Ranger
- Gants : Oxford Montreal 2.0
Crédits photos : Steve Maillet et manufacturier