Au fil des deux dernières décennies, j’ai eu l’opportunité de participer et de voyager à de multiples destinations exotiques en moto. Tous ces endroits possèdent leurs particularités et leurs caractéristiques uniques. Je vous plonge dans les prochaines pages de cet article en mots et en images, dans un double séjour à moto accompagné de voyageurs à motos dans ce pays d’Amérique du Sud surprenant et impressionnant !
Quelques détails de géographie…
L’Équateur a été fondé en 1534 et s’étale sur une superficie de 283 561 km² sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, bornant la Colombie au Nord et le Pérou au Sud. C’est un pays d’une population de plus de 18 millions d’habitants aux paysages et reliefs variés, qui est muni d’une faune généreuse avec une quantité phénoménale de routes et de chemins traversant le pays dans tous les sens, allant du Pacifique jusqu’en altitude à plus de 4000m ! La capitale, Quito, à 2850 m d’altitude, est logée sur les flancs des Andes. Alors, à cette altitude, c’est déjà le premier défi qui s’amorce à notre arrivée.
Les préparatifs avec nos hôtes
Un voyage à moto, c’est la passion commune, la recherche d’un dépaysement tout en profitant de rouler dans un nouveau territoire. Voir des choses qu’on n’a jamais vues et découvrir pour la première fois tous les jours ! À la suite des conseils de nos experts sur place, les 2 copropriétaires d’Ecuador Freedom Bike Court Rand et Sylvain Gallea, qui se spécialisent dans les forfaits moto dans le pays, nous expliquent que deux semaines seront nécessaires pour découvrir et explorer une partie intéressante de ce coin du monde en motos, fraterniser avec la population et profiter de la gastronomie !
Nos correspondants locaux nous expliquent que choisir des motos aventures du type GS de BMW ou Triumph Tiger, pour ne nommer que celles-là, va avec le type de routes que nous allons emprunter. Nous allons quitter le bitume à maintes reprises et même rouler sur la côte du Pacifique en bord de mer ! Un des objectifs du voyage est de rallier les points les plus impressionnants et typiques, de monter en altitude et d’atteindre des points de vue exceptionnels, et de se donner des sensations au guidon des motos.
Les options de forfaits guidés
Deux types de forfaits nous sont offerts : le voyage auto-guidé, où nous partons en autonomie à moto avec les itinéraires précis fournis et munis d’un GPS avec tous les points d’intérêts sur le circuit, avec les nuits réservées et des suggestions pour la restauration. Un des avantages est de pouvoir rouler à notre vitesse et passer plus ou moins de temps sur certains points d’intérêt. La 2ᵉ formule est le forfait guidé où on a un guide moto qui ouvre et un 4×4 qui ferme le groupe. Les bénéfices sont évidemment de ne rien manquer avec le respect d’un circuit planifié au quart de tour. En ayant le guide en avant, ça nous procure une sécurité supplémentaire en étant le premier de la file. Le 4×4 à l’arrière permet d’amener un supplément de bagage de chacun, presque impossible à amener dans les valises quand on est en autonomie à moto. S’il y a un bris, ils ont des pièces et des équipements pour faire de la mécanique directement sur place.
Les chemins sont enivrants avec un mélange d’asphalte, de gravier sec, des chemins et routes de ferme ainsi que des gros galets comme sur la route panaméricaine construite il y a environ 500 ans ! Ça nous permet de passer à des endroits reculés très typiques, ça cabosse un peu, mais on a les bonnes motos pour ça ! Lors de notre arrivée au quartier général d’Ecuador Freedom, nous avons droit à un briefing sur les coutumes locales, le code de la route, les signaux de conduite, la courtoisie des conducteurs. Le fait d’avoir un guide de tête qui ouvre la route et un à la queue du groupe nous assure un bon déroulement de nos journées de roulage sans tracas.
Nous sommes prêts à partir!
L’arrivée à la capitale sollicite notre corps avec son altitude et le brouhaha de quelques millions d’habitants. Alors, après avoir visité quelques points d’intérêts, nous sommes bien contents de pouvoir quitter la ville pour nous diriger vers l’ouest du pays, direction la côte du Pacifique. Après un arrêt au centre de la Terre (oui oui, latitude 00 00’ 00’’ !), nous avons roulé et descendu en altitude pour atteindre notre premier établissement assez unique où nous avons tous sauté dans la chute et la cascade, le tout suivi d’un bon repas local réconfortant. En moins de 48 heures, nous atteignons le niveau de la mer et nous respirons mieux, nous atteignons des températures proches des 30° au soleil ; avec la chaleur et les palmiers, on est vraiment « dans le sud » !
Dans tout voyage moto, les hébergements sont super importants. Par moments, nous avons des petites journées ou de longues journées de moto avec plus ou moins de km et d’activités. Donc, quand arrive le soir, le confort est primordial. Cependant, l’Équateur n’est pas comme l’Amérique du Nord ou l’Europe avec des possibilités presque illimitées d’hébergement. La gang d’Ecuador Freedom travaille depuis 2009 sur leurs circuits et leurs points d’intérêts. Ces années ont servi à bâtir des liens avec les locaux, à tester les établissements ainsi qu’à trouver des petits joyaux qu’ils nous font découvrir tout au long de notre séjour.
Découvrir les industries locales
Une journée classique nous fait rouler 250 km en moyenne. Un mélange de 90 % d’asphalte et la balance dans un heureux mélange de tout ! Une journée dans ce type de voyage nous fait découvrir toujours un ou deux trucs intéressants, comme une dégustation d’ananas fraîchement cueillis devant nous dans une plantation. La route est « fun fun » pour s’y rendre, et le goût des fruits sucrés ainsi que juteux est indescriptible, un vrai bonheur ! Aussi, les travailleurs sur place sont d’une gentillesse et très complices avec nous.
À un moment donné, il y a un barrage sur la route… Un convoi de bananes ! Incroyable de voir d’où partent ces bananes avant de finir dans nos marchés au Québec…
Rouler sur le bord du Pacifique
En atteignant le Pacifique, nous entrons à Pedernales, une petite ville de pêcheurs, et nous y demeurerons 2 jours dans un petit hôtel particulier. Le spot en bord de mer est fantastique et très intime. La nourriture, le confort, les massages, le parking des motos, tout est parfait ! En plus, un des moments forts pour moi en Équateur a été de pouvoir rouler, littéralement m’éclater sur la grève à cet endroit spécifique à quelques reprises. Ces moments à eux seuls ont valu le déplacement, un vrai régal !
Les jours qui suivent nous font découvrir un peu le littoral relativement sauvage avec peu de constructions et peu urbanisé. Nous faisons une étape « Zipline » pour les cœurs bien accrochés ainsi qu’une aventure qui va nous amener à faire du rappel dans une grotte et descendre un tunnel d’eau dans une montagne de plus d’un demi-kilomètre de long !
Retour dans la Cordillère des Andes
Avant de remonter en altitude dans les montagnes, nous visitons une des 200 fermes de cacao du pays, énorme moteur économique de ce pays. Nous passons aussi dans une école modeste pour laisser à des enfants des biens comme des fournitures scolaires, des ballons, que nous avons ramenés du Québec. C’est une initiative mondiale qui s’appelle « Pack for a purpose », qui encourage les gens, quand ils voyagent, à amener quelque chose en plus à des enfants dans les endroits reculés et isolés.
Pour compléter les activités non motorisées, on va tous se mouiller pendant une demi-journée en rafting (cat 5) par moment… Super interactif, voire même un peu fou ! Des moments intenses en groupe, du plaisir qui fait vraiment apprécier la suite, soit la fin de journée en balade en moto que nous maitrisons pas mal mieux. Maintenant, direction les hauteurs !
Nous traverserons de vastes plantations de chocolat et des bosquets de palmiers à la lumière du matin. La formidable cordillère des Andes commence à se dresser au-dessus de nous lorsque nous entrons dans les contreforts et commençons à prendre de l’altitude, passant à travers les nuages, puis les dépassant. Nous découvrons plusieurs cascades spectaculaires le long de cette route.
L’air se rafraîchit et après une série de virages en épingle, les vues sont époustouflantes tout au long de cette ascension. Nous nous arrêtons au lac de cratère de Quilotoa pour y admirer son étrange couleur bleu-vert. Cette coloration est dûe aux minéraux laissés par une éruption volcanique catastrophique il y a seulement 800 ans. Nous progressons vers les pentes du volcan Chimborazo, qui est le point culminant de l’Équateur à 6263 m. Le Chimborazo Lodge, à 4100m de hauteur, sera notre pit-stop du soir et est le plus élevé du voyage. Un endroit hors du temps avec un mode de vie similaire à celui d’il y a plus de 100 ans et des souvenirs de vie incrustés pour toujours en nous.
Notre trajet autour de Chimborazo nous fait traverser le refuge national de faune et de flore de ce secteur à une altitude d’environ 4 500 mètres. Les vues sont époustouflantes, mais aussi un bon défi pour le corps…
Finalement, nos dernières journées de roulage nous font redescendre vers la ville de Baños, l’une des meilleures capitales mondiales de l’aventure ! Un séjour à l’auberge Posada del Arte nous attend avec quelques repas dans des fantastiques restaurants de la ville. Nous prenons le temps d’explorer localement de diverses façons. et simplement souffler un peu, car l’aventure a été riche depuis notre arrivée il y a deux semaines passées !
La conclusion d’un merveilleux voyage
Notre remontée vers la capitale, Quito, nous fait remonter à plus de 4000 mètres d’altitude. Nous descendons dans la vallée en empruntant un parcours serré. Nous suivons une autre série de routes étroites parmi les plus sinueuses au monde qui nous procurent un dernier frisson avant de terminer le circuit au quartier général d’Ecuador Freedom, à Quito. Tous enchantés, plein de nouveaux souvenirs et de nouvelles amitiés !
J’aurais tellement plus de détails à partager à la suite de ce voyage à moto ! ! Je crois qu’il faut vivre ces moments, les planifier et bien les préparer. Ce sont des moments de vie importants, intenses et tellement agréables. La découverte, les rencontres, les partages, je vous le conseille fortement, les passionnés d’aventures motos !
À bientôt pour un prochain voyage, votre copain à tous et toutes,
Martin