Pour certain une ballade en moto c’est d’aller du point A au point B pour y faire une autre activité mais pour nous c’est de faire des kilomètres pour voir de belles routes et des beaux paysages.
1re journée, nous sommes partis de Terrebonne à 12 h pour aller rejoindre nos ami(e)s de voyage à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Départ à 13 h de Sainte-Marthe-sur-le-Lac direction traversier d’Oka vers Delson et nous avons pris la route 417 pour ensuite prendre la route 17 jusqu’à Northbay pour le coucher (585 km).
2e jour, nous sommes partis de Northbay en continuant sur la belle route 17, très beau paysage. Arrêt à Whiteriver pour faire le plein d’essence mais aucune essence disponible due à une panne électrique. Nous avons dû extraire de l’essence d’une moto pour emplir le Sportster de notre coéquipière pour aller coucher à Marathon (882 km).
3e jour, départ de Marathon pour continuer dans les prairies sur la route 17. Toujours aussi belle et nous sommes allés coucher à Kenora (855 km).
4e jour, départ de Kenora par la route 17 qui devient la route 1 en Saskatchewan. C’est une route peu panoramique. On est chanceux car nous contournons les orages dans les prairies. Il y a une maison à toutes les heures. On couche à Réjina (855 km).
5e jour, départ de Réjina, une journée maussade, pluie et grêle au programme. Pas très chaud. On couche à Calgary et nous apercevons enfin les rocheuses (792 km).
6e jour, vue splendide du début des rocheuse. Départ de Calgary. Nous avons visité le lac Louise et le lac Moraine. Très très beau. Lac Louise l’eau est verte aqua et le lac Moraine 11 km plus loin et 6 000’ plus haut l’eau est bleu turquoise (Photo à l’arrière des vieux 20 $ canadiens). Ensuite nous avons pris la journée pour se promener dans les rocheuses, c’est extraordinaire, splendide. Route 93 nord direction Jasper, route des glaciers, de toute beauté. Ensuite nous avons parcouru notre route vers les glaciers Athabaska. Nous avons continué notre route jusqu’à Golden (636 km).
7e jour, nous sommes parti de Golden par une très belle température. Nous avons fait un arrêt pour laver les motos parce qu’Alain, notre coéquipier, était en dépression car les motos étaient sale. Nous avons couché ce soir là à Langley près de Vancouver (715 km).
8e jour, nous sommes partie de Langley en direction du dépositaire Harley-Davidson Treve Dealy. Ensuite nous avons pris le traversier Horseshoe Bay en direction de l’île de Vancouver à Dynamo. Nous avons pris la route 4 pour Tofino. Chemin très panoramique à travers les séquoias (très vieux arbres) et les montagnes, conduite sportive, belle plage et petit village pittoresque. Plage bonne pour les amateurs de surf. Enfin nous sommes rendu au bout du Canada. Revenu à Dynamo pour coucher, impossible de trouver un motel car il y a le Dragon Boat. Nous avons du poursuivre jusqu’au prochain village (500 km).
9e jour, nous sommes parti pour aller au dépositaire Harley-Davidson de Victoria. Ouf! Beaucoup de monde car il y avait un rallye de H.O.G. Ensuite nous avons pris le traversier à Victoria et débarqué à Port Angel. Nous avons passé les douanes et roulé jusqu’au dépositaire Harley-Davidson de Tacoma; très beau dépositaire. Ensuite nous avons roulé jusqu’à Vancouver de l’État de Washington (480 km).
10e jour, nous sommes partis à 8 h de Vancouver Washington déjeuner à Portland ensuite direction Albany dépositaire Harley-Davidson en Oregon. Ensuite nous avons pris la route 34 pour Waldport sur le bord de la côte du pacifique, vue panoramique exceptionnelle et nous sommes descendus jusqu’à Reedsport pour prendre la 38 direction est et la 138 sud est, route exceptionnelle, tunnel d’arbre, vue magnifique et ensuite nous avons pris autoroute 5 sud pour coucher à Roseburg (526 km).
11e jour, départ de Roseburg à 8 h. Aujourd’hui sous la bruine et une chaleur écrasante. La Californie, très beau. Rendu à San Francisco, il faisait très froid. Nous avons couché à San Francisco (844 km.
12e jour, nous avons visité le dépositaire Harley-Davidson de San Francisco. Ensuite, départ pour Las Vegas. Nous avons passé le désert de la Californie sous une grosse chaleur. Nous avons beaucoup bu. Très beau paysage, belles montagnes, beaucoup d’éolienne. Nous sommes entrés dans le Nevada de nuit jusqu’à Las Vegas. Une ville de lumière grandiose à 1 h du matin, il faisait encore 102o (979 km).
13e jour, nous avons été chez le dépositaire Harley-Davidson de Las Vegas pour acheter des gilets H2o pour faire le Grand Canyon. Aujourd’hui journée de repos. Préparation pour le mariage d’Alain et Julie demain.
14e jour, mariage de nos ami(e)s ensuite baignade et repos. Ensuite visite de Las Vegas.
15e jour, départ à 11 h de Las Vegas pour le Grand Canyon. Nous avons pris la route 93 est. Il faisait très très chaud, effet de séchoir à cheveux. Nous avons mis la veste H2o avec chandail blanc à manche longue, c’était formidable, on était bien. Ensuite nous avons fait une halte dans la ville de Needles en Californie, température 131o. Alain et André se sont achetés des gants blancs de coton qu’il mouillait car leurs mains cuisaient sous le soleil. Julie avait des gants de cuir. Rendu vers la ville de William. Il faisait froid et imaginé, nous avons eu de la pluie dans le désert (433 km).
16e départ, de William pour le Grand Canyon, belle température de 82o. Le Grand Canyon, c’est extra, gigantesque, formidable. Ensuite nous avons visité Monument Valley, c’était très beau. Coucher à Kayenta (432 km).
17e jour, départ de Kayenta en Arizona, nous avons pris la route 191 nord et le 95 ouest et nous avons fait le White Canyon. Nous nous sommes arrêtés au Lac Powell, très très beau lac. Ensuite nous avons roulé sur la route 24 et nous avons pris la 70 ouest jusqu’à Salina pour coucher (763 km).
18e jour, départ de Salina à 8 h. Nous avons pris la route 15 jusqu’à la route 39, nous avons passé dans les montagnes et nous avons traversé le parc à 8 300’ d’altitude. La température passe de 105o à 70o, très belle route. Nous avons couché à Alpine Junction (635 km).
19e jour, départ d’Alpine Junction pour Yellowstone. Route panoramique extraordinaire. À la sortie du parc, il y avait un petit village, nous avons dû arrêter car la route était bloquée par un troupeau de bisons qui se promenaient. Nous avons poursuivi notre route vers Cody. Nous avons traversé deux montagnes et Julie, notre coéquipière, a failli manquer d’essence. Nous avons extrait de l’essence de la moto d’Alain. Il faisait un peu froid. Nous sommes arrivé à Cody vers minuit, mais aucun motel disponible. Nous avons dû rouler jusqu’à Lovell (623 km).
20e jour, nous sommes parti de Lovell pour Sturgis, belle route scénique, belle température jusqu’à la fin de l’après-midi (512 km).
21e jour, départ de Sturgis après avoir visité le dépositaire Harley-Davidson. Ensuite nous avons pris la route jusqu’à Rapid City Village, très beau petit village, belle température et nous avons poursuivi notre route jusqu’au Mt Rushmore. Nous avons pris des photos avec les têtes des présidents et nous avons continué notre route pour coucher à Mitchell dans le Dakota du Sud (532 km).
22e jour, nous sommes parti à 8 h pour aller en direction de Milwaukee. Nous avons couché à Winona (634 km).
23e jour, départ de Winona pour Milwaukee (514 km).
24e jour, nous avons visité le musée Harley-Davidson, ce fût très intéressant. Nous avons mangé au restaurant du musée et ensuite nous avons pris l’autoroute jusqu’à Elkhart. À Elkhart, changement d’heure, nous sommes revenue à l’heure normale (428 km).
25e jour, nous sommes sur notre retour. Nous sommes partis de Elkhart par l’autoroute pour s’approcher de Niagara Falls. Nous avons couché à Orchard Beach (623 km).
26e jour, nous sommes partis de Orchard Beach pour les chutes Niagara. Visite des chutes sur le côté américain. Ensuite nous avons traversé les douanes et nous sommes arrêtés souper à Toronto pour laisser passer le trafic. Ensuite nous avons roulé jusqu’à Trenton Ontario (552 km).
27e jour, nous sommes partis de Trenton à 8 h 30 pour le retour à la maison (422 km).
Nous avons parcouru 15 752 km pour un voyage inoubliable, un voyage de rêve. Sans aucun trouble mécanique.
Je voudrais lever mon chapeau à ma femme Nicole qui a fait tout ce voyage assis derrière moi ainsi qu’à Julie qui a fait le voyage au guidon de son Sportster 2010 modèle 48.
Chapeau les filles!!!