La planification
Le long week-end de la Fête nationale du Québec est propice aux voyages à moto. Je ne suis pas du genre à planifier ça à la dernière minute, je déteste chercher un endroit pour dormir quand tout est plein. Comme l’hiver est long, je planifie souvent mes petits voyages aux mois de février et mars. Celui-ci n’échappe pas à la règle. En fait, c’est mon ami Patrick qui a initié ce voyage. Il a appelé ça « mission steakhouse Chicoutimi ». L’idée c’est d’aller manger un bon gros steak à L’Entre-Côte Riverin à Chicoutimi. Comme cela arrive en même temps que le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB), à 15 minutes de l’endroit où nous serons, j’ai proposé de combiner les deux, le steak et le spectacle à l’aéroport de Bagotville. Ce dernier attire des milliers de visiteurs chaque fois. Donc, comme vous pouvez vous en douter, tous les hôtels de la grande région du Saguenay seront pleins pendant cette fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Notre plan de réserver nos chambres au mois de février trouve tout son sens. Nous avons choisi une auberge près du centre-ville de Chicoutimi, question de pouvoir visiter à pied et de marcher un peu. Probablement pour dépenser le tas de calories que nous prendrons en dégustant notre copieux repas!
Jour un
Le samedi 22 juin arrive et la météo n’est pas très bonne pour le week-end. Il est rare que j’annule à cause de la météo, ça fait partie du risque de voyager à moto. En plus, souvent c’est moins pire qu’annoncé. Ce qui est le cas pour ce voyage-ci, la pluie est pour dimanche, jour ou nous avons très peu de kilomètres à faire puisque nous allons au SAIB. Il est prévu de faire de l’autoroute pour se rendre à notre hébergement. Le but est de passer plus de temps de l’autre côté du fleuve, puisque nous partons de Rivière-du-Loup. Nous empruntons l’autoroute 20 en direction de Québec et la 175 en direction de Chicoutimi. Il est prévu d’arrêter pour une pause déjeuner à Saint-Pierre-de-Montmagny et une pause dîner à l’Étape, à mi-chemin de Québec et Chicoutimi. Le souper, vous vous en doutez, c’est à L’Entre-Côte Riverin. Ma blonde, la veille du départ, s’est aperçue que son habit de pluie, qu’elle a depuis 8-10 ans, est fini. Le caoutchouc de son pantalon Scott est devenu collant et n’est plus imperméable et encore moins portable. Comme nous avons à peu près 450 kilomètres à parcourir aujourd’hui, je propose de faire un arrêt à Québec chez ADM Sport pour se procurer un pantalon de pluie neuf. Nos amis, solidaires de la cause, se portent volontaires pour ce magasinage improvisé de dernière minute. Tous les mordus de ce sport ne disent jamais non à visiter un magasin d’équipements de moto. Les achats faits, nous reprenons la route. Le dîner fut rapide et nous arrivons à notre hébergement du jour un vers 15 h. La route s’est bien passée et le paysage est magnifique à plusieurs endroits. L’autoroute n’est pas l’idéal et ce n’est pas ce que je préconise, mais ça permet de se rendre plus rapidement à destination. C’est pourquoi nous avons choisi cette option.
Sur place, il y a un bar tranquille. Nous décidons de prendre une bière avant le souper, question de bien s’ouvrir l’appétit! L’ambiance est au plaisir et à la fête. Évidemment, le resto n’est pas loin, nous avons prévu s’y rendre à pied. Patrick a pris le soin de réserver, question d’être certain d’avoir assez de places pour nous six, tous assis à la même table. Le steak, il est tendre, juteux et bon à souhait. En sortant du restaurant, nous avons marché vers le vieux port de Chicoutimi, le long du fjord du Saguenay. Il fait beau et tout est paisible. Nous avons profité de la terrasse du vieux port et du parc à proximité.
Jour deux
Le lendemain matin, le petit déjeuner sera à cinq minutes de marche de notre auberge. Le Café Mont-Royal, où un « spécial motard » m’était réservé. C’est comme une assiette brunch, mais ça sonne mieux à mes oreilles. Vous auriez dû voir le visage de notre serveuse lorsque je lui ai commandé cette assiette. Habituée à ce genre de clientèle, elle a tout de suite compris que c’est nous six qui dormons à l’auberge sur la même rue. Elle avait remarqué nos motos stationnées devant l’auberge. Évidemment, c’est l’assiette brunch et non l’assiette du motard, mais je ne serais pas surpris que la prochaine fois que j’y retourne, qu’il y ait une assiette du motard au menu! Le ventre rempli, nous nous rendons au SAIB pour le reste de la journée. Le spectacle a lieu même s’il pleut, sauf en cas d’orages. Le plafond nuageux est plutôt bas mais ne gâche pas l’événement. Je n’ai pas beaucoup de photos du spectacle car je ne voulais pas mouiller mon appareil photo. De toute façon, toutes les photos et vidéos du SAIB sont disponibles sur sa page Facebook. À noter que le spectacle est sur deux jours, soit le samedi et le dimanche. Nous étions sur la route le samedi, c’est pourquoi nous avions prévu y aller le dimanche. Plusieurs se sont vu refuser l’entrée le samedi à cause d’une trop grande affluence. Le dimanche, ce n’était pas un problème pour accéder au site. La pluie a débuté vers midi et a duré jusqu’à 21 h le soir. Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin parce que le temps était froid et l’humidité nous rendait la tâche pénible. De retour à la chambre, une bonne douche chaude et un bon café a remis de la chaleur dans mon cœur et aussi mon corps, bien entendu.
Jour trois
Le lendemain, nous avons rencontré seulement quelques gouttes d’eau, comme quoi nous sommes souvent chanceux avec la météo. Nous avons envisagé prendre la 172 pour un arrêt à Sainte-Rose-du-Nord, que beaucoup de motocyclistes connaissent. L’endroit est paisible et calme, avec une vue magnifique sur le fjord. Une pointe de tarte maison et un bon café au Rose-Café, question de profiter des lieux. La route 172 est magnifique pour la moto. Les montagnes d’un côté et le fjord de l’autre, tout y est pour une belle journée. Arrivés à Tadoussac, la file est longue pour le traversier de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine. Nous arrivons 20 minutes à l’avance à Saint-Siméon pour le traversier qui nous amène directement à Riviere-du-Loup. Malheureusement, trop de monde se trouve devant nous. Il nous est impossible de prendre le bateau de 13 h. Pas grave, c’est lundi, c’est le congé de la Saint-Jean-Baptiste, nous avons du temps devant nous. Nous décidons de nous rendre à Saint-Fidèle pour un lunch rapide (traduction : poutine). Le bateau de 16 h 30 avait un peu de retard, nous sommes donc arrivés chez nous vers 19 h 15.
Ce fut une belle fin de semaine et plutôt relaxe côté kilométrage, ça fait différent et ce n’est pas désagréable. Notre plus grosse journée était le jour un avec 440 km. Le jour deux, un maigre total de 40 km, et le jour trois, 220 km. Tout s’est bien passé et personne n’a eu d’ennui ou de problème. Tous les six nous sommes heureux de ce magnifique week-end de la Fête nationale. Je pense déjà à mon prochain voyage, Kégaska, le bout de la route 138 avec mon ami Pascal, le week-end suivant.
Au plaisir de se saluer façon motard sur les routes du Québec! Soyez toujours prudents et profitez de tous ces beaux moments que la vie vous apporte sur un plateau.
Équipement porté lors de ce voyage :
- Manteau Oxford Montréal 4.0
- Casque CKX Atlas
- Bottes Falco Liberty 3
- Système de communication Cardo PackTalk Edge