Les ventes de motocyclettes affichent une basse significative au premier trimestre due à la prudence des consommateurs ; Moto Canada demande la fin des tarifs douaniers et le soutien des concessionnaires.
Washington, DC : Moto Canada rapporte une baisse importante des ventes de motocyclettes au détail pour le premier trimestre pour 15 des principales marques de sports motorisés, toutes motocyclettes, pour les trois premiers mois de 2025, comparativement au même trimestre l’an dernier.
L’impact de la lutte commerciale en cours entre les États-Unis et le Canada, alimentée par les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump et les contretarifs canadiens, a frappé les motocyclettes le plus, en baisse de près de 22 pour cent par rapport à 2024.
« Soyons clairs: cette baisse est presque exclusivement due au fait que les consommateurs canadiens se sentent nerveux quant à leur situation financière en raison des tarifs douaniers », a déclaré Landon French, président et chef de la direction de Moto Canada. « En janvier l’année avait commencé sur une note positive dans toutes les catégories, mais a changé rapidement en février, et la tendance s’est poursuivie jusqu’en mars. L’incertitude a entraîné une réduction importante des dépenses pour les motocyclettes. »
Depuis l’élection américaine en novembre, Moto Canada travaille avec ses membres et d’autres partenaires de l’industrie pour demander la fin des tarifs douaniers. À l’heure actuelle, les motocyclettes, les pneus de motocyclettes et les pièces et accessoires fabriqués aux États-Unis sont tous soumis a de contre-tarifs canadiens, et il est possible que les VTT et les véhicules côte à côte soient ajoutés à la liste. Si d’autres véhicules récréatifs étaient soumis à des droits de douane par le Canada, nous prévoyons que cela aurait de graves conséquences.
Moto Canada comprend et soutient le besoin du Canada de répondre aux tarifs américains injustes ; malheureusement, les contre-tarifs dans cette industrie ont un impact disproportionné sur le secteur des motocyclettes. Les usines américaines peuvent simplement vendre à d’autres marchés, réduisant ainsi le niveau de produits disponibles pour les détaillants et les magasins canadiens, tandis que les prix augmentent au Canada.
« Nous sommes ici à Washington cette semaine, où nous rencontrons des représentants de l’ambassade du Canada, des membres du Congrès et des sénateurs pour insister sur le fait que la politique commerciale américaine coûtera des emplois aux États-Unis, alors qu’elle aura un impact négatif sur la croissance économique coûtera des emplois aux États-Unis, tout en nuisant inutilement à leurs voisins canadiens », a déclaré M. French. « Les dommages infligés par les tarifs douaniers et les contre-tarifs sont déjà en cours et doivent être stoppés avant qu’ils ne causent des dommages irréparables.
Environ 32 % (45 000) des motos, scooters, véhicules tout-terrain et véhicules côte à côte vendus au Canada chaque année sont fabriqués aux États-Unis, tandis que 4 000 motos sont fabriquées au Canada et vendues aux États-Unis.
« Les prochains mois seront importants pour les fabricants et les concessionnaires de sports motorisés au Canada », a déclaré M. French. « S’assurer que les concessionnaires peuvent continuer à faire travailler leurs employés qualifiés sera la clé pour sortir de cette situation lorsque les choses s’amélioreront. Il est important que les gouvernements reconnaissent la contribution des plus de 900 concessionnaires et des 88 000 emplois qu’ils occupent au Canada, en particulier dans les régions rurales.
« Bien que l’industrie automobile reçoie beaucoup d’attention en ce moment, nous travaillons tous les jours pour s’assurer que l’industrie des sports motorisés reçoive l’attention qu’elle mérite.
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Moto Canada est la principale association industrielle du pays qui représente les intérêts des meilleures marques de sports motorisés au monde, notamment Arctic Cat, Argo, Aprilia, BMW Motorrad, BRP, Can-AM, Ducati, GasGas, Harley-Davidson, Honda,
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Polaris, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Vespa et Yamaha. Moto Canada est une force motrice qui unit les Canadiens au monde exaltant des sports motorisés et, en tant que défenseurs de l’industrie, nous défendons la capacité des Canadiens à rouler sur la route et hors route. Les membres de Moto Canada représentent plus de 90 % de l’industrie des sports motorisés au Canada, générant une activité économique de 17,3 milliards de dollars et soutenant plus de 88 000 emplois canadiens.
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