Quel pneu choisir? Tu roules quoi avec ta moto? Combien de kilomètres fais-tu avec ce modèle? Quel est l’adhérence en conditions pluvieuses? Ces questions reviennent souvent. Nous allons tenter d’y répondre le mieux possible. Nous verrons, pour l’instant, la catégorie sport-touring. Ce type de moto couvre une large gamme. Il n’est donc pas facile de déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons dans cette gamme les légères MT-07, Honda CBR500R, les grosses BMW K1600 GTL, Honda GoldWing, les populaires Suzuki GSX-S1000, BMW RT1250, etc. Vous voyez le topo? On passe de motos légères, maniables en milieu de gamme pour aller vers de grosses motos puissantes et lourdes. Il faut que le pneu soit assez polyvalent pour répondre à tous ces modèles. Nous avons retenu les cinq choix les plus populaires.
Michelin Road 6
Commençons avec l’entreprise qui a son siège social en France, Michelin. Le Road 6, qui est le successeur du pneu Michelin Road 5. Il s’agit d’un pneu sport-touring haute performance qui a été conçu pour fournir une excellente adhérence sur route mouillée et pour maximiser la sécurité et la performance de conduite. Le pneu a des rainures plus larges qui repoussent l’eau plus efficacement. Cela réduit le risque d’aquaplanage lors de la conduite sur des routes humides.
Le pneu Michelin Road 6 utilise la technologie bi-gomme de Michelin, qui est un composé de deux caoutchoucs différents. L’objectif est de maximiser l’adhérence en virage tout en garantissant une usure uniforme. La zone centrale du pneu est faite d’un matériau plus dur pour donner une excellente stabilité et une usure plus longue. Quant aux flancs, ils sont faits d’un matériau plus souple pour offrir une meilleure adhérence en virage. Le Michelin, de par sa structure de conception toute en souplesse, procure un confort accru.
En somme, le pneu Michelin Road 6 est un excellent choix pour les motocyclistes passionnés qui cherchent un pneu haute performance pour les longues distances et les routes humides, tout en offrant également une durabilité accrue en raison de sa technologie à deux composés.
Dunlop Roadsmart IV
Dunlop est une multinationale d’origine britannique. Depuis 2003, c’est une filiale du groupe américain Goodyear. Le Dunlop Roadsmart IV est un pneu de moto sport-touring haute performance. Il procure une excellente adhérence sur route humide et sèche ainsi qu’une longue durée de vie. Ce pneu est conçu pour les motocyclistes qui souhaitent un pneu polyvalent offrant une grande stabilité et un grand confort de conduite sur les longues distances.
Le Dunlop Roadsmart IV utilise la technologie Multi-Tread (MT) pour améliorer la précision de direction. Pour ce faire, on a une bande de roulement sur le pneu avant en un seul composant. Le pneu arrière est doté de deux composants pour améliorer l’adhérence et la durée de vie. Cette technologie permet également de réduire l’usure inégale dans les virages serrés.
Ce pneu est doté d’un profil innovant qui offre une zone plus large de bande de roulement. Cela permet de faire face à des conditions de conduite variées. Il est également équipé de rainures de drainage profondes qui évacuent rapidement l’eau pour améliorer l’adhérence sur route mouillée.
En somme, le Dunlop Roadsmart IV est un excellent choix pour les motocyclistes qui recherchent un pneu polyvalent procurant une grande adhérence et une durée de vie accrue.
Bridgestone Battlax T32
La compagnie japonaise fondée en 1931 opère sous le nom de Bridgestone (pont de pierres). Bridgestone Battlax T32 est un pneu pour moto de haute qualité. Il est conçu pour donner une excellente adhérence sur route mouillée et sèche, ainsi qu’une usure régulière pour une durée de vie maximale. Ce pneu est destiné aux motos sport-touring. En effet, il assure une expérience de conduite confortable et sécurisée pour les longs trajets sur route.
Le Battlax T32 a été développé en utilisant la technologie Nano Tech de Bridgestone. Celle-ci consiste en des matériaux et des structures innovants qui améliorent l’adhérence sur sol mouillé. De plus, il réduit la résistance au roulement pour une meilleure économie de carburant. Le pneu est également doté de la technologie Cooling Fin de Bridgestone, qui améliore la dispersion de la chaleur pour une durée de vie accrue.
Le profil du pneu a été conçu pour offrir une surface de contact optimale avec la route. Il livre une maniabilité précise et une bonne stabilité à haute vitesse. Les rainures profondes dans la semelle permettent une évacuation rapide de l’eau pour une meilleure adhérence sur route mouillée. Cela évite la formation d’une fine pellicule d’eau entre le pneu et la route.
Dans l’ensemble, le Bridgestone Battlax T32 est un excellent choix qui maximise la sécurité et le confort sur la route. Sa combinaison de technologie de pointe, de maniabilité précise et d’adhérence exceptionnelle en font un choix solide pour les trajets de longue distance, les virages rapides et les conditions de route variables.
Pirelli Angel GT II
C’est la deuxième version du pneu Angel GT de la marque italienne Pirelli. Il propose des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur, l’Angel GT. Ce pneu est conçu pour offrir une excellente adhérence sur les routes sèches et mouillées ainsi qu’une durée de vie élevée.
Le profil du pneu favorise une maniabilité précise, une stabilité à haute vitesse. Il pourvoit aussi un confort de conduite élevé sur de longues distances. L’Angel GT II est également disponible dans une large gamme de tailles pour s’adapter à une variété de motos. Le pneu arrière est très rond, ce qui a pour but de favoriser un meilleur contact avec la route. Ce profil nous empêche quand même de bien ressentir la limite dans les courbes.
Dans l’ensemble, le Pirelli Angel GT II est un pneu haut de gamme de qualité supérieure. Il est conçu pour offrir une combinaison exceptionnelle d’adhérence, de durée de vie et de maniabilité précise. Il est parfait pour les motocyclistes qui cherchent à maximiser leur sécurité et leur confort sur la route. Tant pour les trajets de longue distance ou les virages rapides sur route sèche ou mouillée.
Metzeler Roadtec Interact Z8
La société allemande, rachetée par Pirelli en 1986, nous propose le Roadtec Z8 Interact. Ce dernier est construit avec la technologie Interact de Metzeler qui utilise différents composés de gomme et des structures de carcasse pour offrir une adhérence optimale tout en prolongeant la durée de vie du pneu. Le pneu est aussi doté de la technologie Multi Zone Tension. Elle permet de contrôler la distribution de la pression de contact du pneu pour une meilleure stabilité et une usure régulière.
Le profil du pneu est conçu pour offrir une surface de contact optimale avec la route. Il en résulte une maniabilité précise et une stabilité à haute vitesse. Les rainures du pneu sont conçues pour évacuer rapidement l’eau et donner une excellente adhérence sur route mouillée.
Le Roadtec Z8 Interact est également doté de la technologie Fine Carbon Matrix de Metzeler. Cette autre technologie utilise des particules de carbone pour renforcer la structure du pneu et améliorer sa durée de vie. Le pneu possède aussi un système de renfort en acier qui procure une résistance accrue aux chocs.
Dans l’ensemble, le Metzeler Roadtec Z8 Interact est un excellent choix pour les motards qui cherchent à maximiser leur sécurité et leur confort sur la route. Sa combinaison de technologie de pointe, de maniabilité précise et d’adhérence exceptionnelle en font un choix solide pour les trajets de longue distance, les virages rapides et les conditions de route variables.
Michelin Road 6 | Dunlop Roadsmart IV | Bridgestone Battlax T32 | Pirelli Angel GT II | Metzeler Roadtec Interact Z8 | |
Avant 120/70R17 | 245,99 CAD | 194,51 CAD | 189,99 CAD | 203,99 CAD | 178,99 CAD |
Arrière 180/55R17 | 309,99 CAD | 258,53 CAD | 241,99 CAD | 238,99 CAD | 239,99 CAD |
Conclusion
Bref, ces cinq choix sont des pneus performants et solides qui apporteront satisfaction aux motocyclistes. Cependant, en fonction de l’expérience de l’équipe pour la qualité, la tenue de route, la maniabilité, l’endurance et le prix, notre préféré est le Dunlop Roadsmart IV.