Le retour à la normalité
L’été dernier a été prospère pour moi en essais de motos. Le marché de la vente était déréglé depuis la COVID. Mais maintenant, tout semble être revenu à ce qui semble être normal avec un marché stable. Comme j’ai pu essayer plusieurs motos, des fois juste quelques heures et d’autres fois quelques semaines, j’ai pensé vous faire mon top 5 de celles que j’ai le plus appréciées de la dernière année. Étant un passionné de motos, j’essaie du mieux que je peux de vous transmettre pourquoi celles-ci m’ont laissé un très bon souvenir.
Top un : la Suzuki GSX-8 S
Au premier rang, la Suzuki GSX-8 S. Bien que ce soit une moto avec des performances correctes, sans plus. Bien que ce soit une moto dénudée (naked bike), rien pour épater la galerie : c’est là que j’ai été déjoué ! J’avais hâte de l’essayer, mais je ne m’attendais pas à être impressionné. C’est là que j’ai été surpris. J’ai vraiment apprécié la mécanique de cette petite machine. La douceur et la performance linéaire du moteur m’a séduit. La maniabilité et la facilité de piloter cette moto m’ont donné beaucoup de plaisir. Le pilotage de celle-ci se fait avec une facilité déconcertante.
Même lors d’expéditions un peu plus longues, cela ne m’a pas dérangé. Je tiens quand même à préciser que lors de cet essai, la météo était clémente. J’avais tous les éléments réunis pour apprécier la moto et tout le plaisir que cela procure. Ce fut mon coup de cœur de la dernière année. Je ne l’ai eue que 15 jours, mais je l’aurais gardée pendant toute la saison estivale.
Top deux : la Harley-Davidson Street Glide Special
En deuxième place, la Harley-Davidson Street Glide Special . Au tout début, j’étais un peu intimidé par cet engin bruyant, rigide et pesant. Après quelques kilomètres, j’ai vite compris l’engouement pour ce genre de moto et pour la marque. Rapidement, je me suis senti à l’aise au guidon de cette rutilante machine. Le style low rider ne passe pas inaperçu en public. C’est facile de se sentir fier de piloter une moto qui fait tourner les regards. Je me suis même permis de visiter la Gaspésie et même de monter le mont Washington lors de cet essai.
Le son gras du moteur combiné avec le silencieux spécial sauce Harley aide grandement au sentiment de puissance et de robustesse. Au guidon de cette machine, je me suis senti prêt à affronter toutes les routes pavées qui se présentaient à moi.
Top 5 des coups de cœur des essais 2023
Top trois : la Honda Rebel 1100 Touring
En troisième position, la Honda Rebel 1100 Touring. Je croyais essayer une Africa Twin dans un châssis de Custom. Eh bien non ! Les ingénieurs chez Honda ont bien travaillé les cartes électroniques qui donnent le caractère unique à cette moto. Le bicylindre, celui-là même de l’Africa Twin, nous donne un côté beaucoup plus performant sur la route. D’habitude, ce sont les moteurs quatre cylindres qui me procurent le plus de plaisir. Mais ce dernier ne m’a pas déçu du tout, avec deux pistons en moins. Les courbes se négocient avec facilité et génèrent beaucoup de plaisir.
Les marches-pieds positionnés haut aident grandement à donner l’angle nécessaire pour les courbes plus prononcées. Pour les grandes personnes, c’est par contre un désavantage. Le pare-brise donne une belle protection au vent et les sacoches permettent une liberté pour transporter un lunch ou des vêtements de voyage.
Top 5 des coups de cœur des essais 2023
Top quatre : la Suzuki GSX-S1000 GTA
En quatrième place, la Suzuki GSX-S1000 GTA. Enfin, la moto sport Touring tant attendue chez Suzuki. Une des plus sportives dans cette catégorie de motos de grand tourisme. Les sacoches sont bien montées et il est facile de les retirer. La performance est au rendez-vous et le confort aussi. Bien que le pare-brise ne soit pas ajustable, la protection au vent pour un motocycliste de grandeur moyenne comme moi est parfaite. Les courbes se négocient avec une précision de lame de rasoir, tel un patin à glace sur la patinoire.
C’est une moto capable de faire de grandes randonnées sans se fatiguer. La position de conduite est excellente. Le moteur réagit bien à la demande. Elle me rappelle un peu ma Yamaha FJR1300, mais en mieux, avec une belle technologie et un côté plus sportif. La douceur de Suzuki est au rendez-vous.
Top 5 des coups de cœur des essais 2023
Top cinq : la Harley-Davidson Pan America Special
En cinquième place, la Harley-Davidson Pan America Special. Elle aussi, j’avais hâte de l’essayer. Une moto qui est très polyvalente. Plaisante sur la route, les chemins de terre et le hors-piste. Une belle position de conduite qui incite à l’aventure. De plus, le modèle Special abaisse la suspension lors des arrêts. Pour un gars comme moi qui n’a pas un pouce de trop en longueur de jambe, c’est très apprécié. Une option que plusieurs adeptes aimeront.
Une mécanique bien ficelée tout en torque et qui répond au quart de tour. Il y a plein d’équipements pour aider lors des expéditions avec le modèle Special. Une suspension avec beaucoup de débattement pour les chemins plus rustiques. Les pneus sont corrects pour le type de chemin que j’emprunte la plupart du temps. Un grand réservoir d’essence pour une grande autonomie. Vraiment, Harley-Davidson a bien fait ses devoirs pour sortir une moto d’aventure qui n’est pas dans son créneau habituel.
Top 5 des coups de cœur des essais 2023
Que nous réserve 2024 ?
En conclusion, ces dernières années ont été riches en introduction de motos. De belles nouveautés et de belles améliorations ne rendent pas le choix facile. 2024 sera sûrement aussi riche en essais de motos. La nouvelle Yamaha Tracer 9 GT+ saura sûrement m’impressionner. Les Honda, Suzuki, Kawasaki, Harley-Davidson, Indian, BMW et autres ont tant de choix qui devraient plaire à un large éventail de motocyclistes. En attendant la belle saison, je planifie déjà mes voyages pour l’été prochain. Cela aide à faire passer le long hiver. Je regarde mes photos et vidéos de l’été passé et soudainement, un petit peu de nostalgie s’installe. Encore quelques semaines et hop, le 16 mars se pointera.