Honda Gold Wing

Essai des bottes Leatt 4.5 Hydradri: du solide pour la moto aventure

– PUBLICITÉ –

Depuis que je roule à moto dans des conditions autres que sur des routes pavées, j’utilise les produits de protection Leatt dont je suis un grand fan.

Mon protège-coude et mes protégés-genoux de la marque Leatt m’accompagnent lors de chaque sortie. Néanmoins, ces équipements de protection sont optionnels. Les bottes, elles, sont sans aucun doute la pièce d’équipement la plus importante après le casque. Particulièrement vrai pour tous ceux et toutes celles qui roulent sur le gravier ou en situations plus corsées.

Introduites sur le marché il y a quelques saisons, les Leatt 4.5 Hydradri avaient attiré mon attention. Vous comprendrez donc que, lorsque mon rédacteur m’a demandé de tester ces bottes, je n’ai aucunement hésité à me porter volontaire.

Premier contact

Essai des bottes Leatt 4.5 Hydradri
Bottes Leatt 4.5 Hydradri .

En les sortant de leur emballage, on réalise que les Leatt 4.5 Hydradri sont des bottes de qualité. Une semelle à crampons pour les situations boueuses et une semelle qui est renforcée par une tige en acier. 4 attaches en composite de type polymère à base d’acier inoxydable. Celles-ci sont ajustables et verrouillables. Ce modèle est aussi équipé d’une fermeture coulissante au haut de la botte pour une meilleure étanchéité, très efficace pour ceux et celles qui portent des protections aux genoux. Le concept de cette fermeture est appelé SlideLock par Leatt. Les protections au niveau des talons et des tibias sont de bonne taille et inspirent confiance. Si vous portez vos pantalons de moto à l’intérieur de vos bottes, vous apprécierez surement que l’intérieur de la botte est lisse avec une partie anti-dérapante pour un meilleur contact avec la moto.

Photo 3 – taille moyenne
Bottes Leatt 4.5 Hydradri.

Confort

La taille commandée est parfaite, ni trop grand ni trop petit. Cependant, la première fois que j’ai enfilé les bottes, j’ai senti un point de pression au niveau de la cheville. Je sentais ce point de pression que d’un seul pied. J’ai dû porter les bottes quelques fois avant que le point de pression ne disparaisse complètement. Les 4 boucles aident grandement à ajuster convenablement les bottes. L’attache « Slidelock » qui est indépendante du protecteur de tibia aide beaucoup au confort et à l’ajustement.

Essai des bottes Leatt 4.5 Hydradri
Bottes Leatt 4.5 Hydradri .

Comme j’ai reçu les bottes au mois de février, j’ai pu les porter et les « casser » avant de les utiliser à moto. Aux grands désarrois de ma conjointe qui était totalement à bout de nerfs de me voir marcher dans la maison avec mes bottes pendant presque un mois…

Un léger jeu du talon à surveiller.

Contrairement à d’autres modèles de bottes que je porte, avec la 4.5 Hydradri Evo, même avec tous les ajustements que les attaches offrent, je n’arrive pas à immobiliser mon talon dans la botte. Le reste du pied ne bouge pas. Mais pour ce qui est du talon, j’ai toujours un petit mouvement de bas en haut. C’est un peu désagréable d’avoir du mouvement dans la botte, particulièrement lors de manœuvres à basse vitesse qui demandent un contrôle subtil du frein arrière. Pour ce détail, je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’un mauvais choix de pointure, mais plus d’une question de physionomie. Donc, en les essayant, il se pourrait que vous n’ayez pas ce problème. Comme je n’ai pas ce petit jeu avec mes autres bottes, je tenais à le souligner.

Premier Vrai Test

Comme je roule toujours avec des bottes de type motocross, je n’ai eu aucun problème ergonomique avec les Leatt 4.5 Hydradri.   C’est-à-dire que je n’avais aucun trouble à atteindre le sélecteur de vitesse et le levier de frein arrière. Que ce soit en position assise ou debout, le ressenti au niveau de la semelle permet un bon contrôle des leviers, et les manœuvres s’effectuent facilement. Très confortables, les Leatt 4.5 Hydradri ne me causaient plus aucun point de pression et, après quelques kilomètres, je les avais oubliés.

Oubliés, jusqu’à ce que je réalise que j’ai chaud aux pieds. En effet, lors de ma première randonnée de la saison, la température affichait un petit 8 degrés Celsius. À mon retour à la maison après tout près de 2 heures à rouler, j’avais les pieds humides, voire même mouillés. Pourtant je n’ai pas roulé dans l’eau lors de ma première randonnée.

Système Hydradri EVO

Selon les informations recueillies sur le site web de Leatt, la membrane intérieure qui équipe les 4.5 Hydradri a une imperméabilité à 20 000 mm et une respirabilité à 20 000 g/m². Pour être imperméables, elles le sont sans aucun doute. Je les ai testés en marchant dans l’eau jusqu’à la troisième attache et aucune goutte ne s’y est infiltrée. Cependant, chaque fois que je les porte, j’ai l’impression d’avoir les pieds humides. Et ce, même avec des bas de type sport qui contrôlent l’humidité et que le mercure ne dépassait jamais la barre de 10 °C.

Essai des bottes Leatt 4.5 Hydradri
Bottes Leatt 4.5 Hydradri.

À chaque fois que j’ai retiré les bottes en arrivant à la maison, j’avais les pieds humides au point de laisser des traces de pieds sur le plancher. Je n’ose pas imaginer ce que ce sera lors de la saison chaude quand la température sera au-dessus de 25 °C…

Protection

Tous les produits de la marque Leatt sont d’abord et avant tout conçus pour offrir une protection maximale. Protège-cou, plastron, protège-genoux et bottes de marque Leatt ne vous décevront jamais côté protection. Les bottes 4.5 Hydradri offrent elles aussi toute la protection retrouvée dans les produits de la marque.

La semelle rigide offre un support et une protection sûre contre les chocs. La botte offre un support latéral vraiment solide pour protéger la cheville. Toutefois, il est possible de bouger la cheville pour effectuer, entre autres, les changements de vitesses, grâce à des points de pivot de chaque côté de la botte.

La protection des tibias et mollets est aussi solide. Même chose pour le bout de la botte qui est très rigide et offrira la protection voulue pour les orteils.

Les Leatt 4.5 Hydradri EVO sont testées aux chocs et certifiées CE 13634 :2017 (règlementation européenne sur les équipements de protection individuelle).

Essai des bottes Leatt 4.5 Hydradri
Bottes Leatt 4.5 Hydradri.

Prêtes à tout ou presque,

Les bottes Leatt 4.5 Hydradri Evo sont des bottes qui se situent dans le moyen-haut de gamme. Pour un prix avoisinant les 580  $, je considère que c’est tout à fait honnête et je les recommande à quiconque recherche des bottes de type motocross pour la moto aventure ou double usage. Leur résistance aux éléments est un critère très souvent recherché et elles vous serviront à ce niveau.

La qualité de fabrication est très bien pour cette gamme de prix. J’aurais cependant préféré des attaches en métal plutôt que celles retrouvées sur les 4.5 qui sont en composite polymère.

Mon seul point négatif est qu’elles sont chaudes, trop chaudes à mon goût. Pour le printemps et l’automne, elles sont plus qu’adéquates. Mais pour la belle saison… trop pour moi.

Chose certaine, je vais porter ces bottes parce que je les aime beaucoup. Je vais toutefois devoir en acheter une autre paire moins chaude pour les journées d’été. Les longues journées d’été qui commencent tôt le matin et qui se terminent tard le soir. Parce que quand je roule à moto, je n’ai pas le temps d’arrêter pour me rafraichir les pieds. Je préfère des bottes ventilées même si elles laissent passer l’eau.

Pour:

  • Offre une excellente protection.
  • Bonne qualité de fabrication.
  • Résiste aux éléments.
  • Confortable

Contre:

  • Chaudes

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE