Rouler en formation
Il est certain que parmi nous il existe différentes façons de voir le monde de la moto et des préférences sur la façon de rouler.
Certains aiment rouler longtemps, d’autres pas; certains aiment rouler plus vite, d’autres pas.
Certains aiment les grandes routes, d’autres pas, alors, pour augmenter le plaisir de rouler en groupe, il est préférable de se regrouper avec ceux qui ont les mêmes affinités que nous.
LE RÔLE DE CHEF DE GROUPE – Leader :
- Le rôle de chef de groupe, c’est d’être responsable du groupe. Il doit porter une attention particulière aux points suivants:
PRÉVOIR :
- Il regarde assez loin devant pour voir les changements de la circulation et les conditions de la route.
- Il doit prévoir le temps nécessaire pour faire les signaux quand ils sont requis.
- Il ajuste sa conduite à la condition de la route pour rouler sous la pluie.
LES CHANGEMENTS DE DIRECTION :
- Il est préférable de revenir sur nos pas plutôt que de risquer des confusions et/ou des accidents.
CHOIX DE LA POSITION :
- Il place les pilotes les moins expérimentés aux positions deux, les autres positions devraient être occupées par des pilotes habitués à la conduite en groupe.
VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT :
- Il regarde souvent ses rétroviseurs pour s’assurer que tout va bien.
Tous les membres devraient d’ailleurs suivre cette consigne pour plus de sécurité.
CONNAISSANCE DE L’ITINÉRAIRE :
- Le chef de groupe s’assure que tous connaissent bien l’itinéraire, au cas où quelqu’un se perdrait momentanément.
- Cette opération doit se faire avant le départ.
NE PAS PRENDRE DE RISQUES :
- Il ne doit pas tenter d’impressionner les autres par des manœuvres périlleuses ou par des excès de vitesse.
RESPECTER LES LIMITES DE VITESSE:
- Tout en étant conscient des réalités de la route et de l’expérience des pilotes qui l’accompagnent.
- Si le bord de la chaussée est raboteux, si le pavé est mouillé, si la circulation est dense, ralentissez!
LE DEUXIÈME DU GROUPE :
- C’est l’endroit dans le groupe où se tient celui qui a le moins d’expérience de conduite en groupe. En principe, c’est l’endroit le plus sécuritaire.
- Dans une formation à trois, il sert de balayeur lorsque le groupe veut revenir sur la voie de droite, sur une voie double.
- Proposez à un nouveau membre qui se débrouille bien d’être chef de groupe ou balayeur pour qu’il se sente plus impliqué.
LE RÔLE DU BALAYEUR – Sweeper :
- Le rôle du balayeur est d’assister le chef de groupe.
- Il est celui qui ferme le groupe et celui qui porte une attention à la circulation provenant de l’arrière.
- Il tient le rôle de balayeur lorsque le groupe veut dépasser sur une voie double.
- Les critères d’un balayeur sont les mêmes que ceux d’un chef de groupe.
CONSEILS AUX CHEFS DE GROUPES :
- Un chef de groupe doit, d’une façon diplomatique, informer, rassurer et fraterniser avec ses coéquipiers.
- Il doit arriver 30 minutes avant le départ prévu pour la randonnée.
- Il regroupe tous les pilotes de son groupe avant de prendre le départ.
- Il vérifie si les coéquipiers ont fait le plein d’essence avant le départ.
- Il doit connaître les signaux utilisés et s’en servir lorsque requis.
- Aux feux de circulation, il prévoit autant que possible le passage du groupe en même temps.
- Aux intersections, il démarre doucement et prend progressivement de la vitesse.
- Si le groupe s’est divisé, il réduit la vitesse si possible et arrête à un endroit sécuritaire pour permettre au groupe de se reformer. Il peut aussi l’attendre à la sortie de la ville.
- À l’entrée d’un village, il ralentit à l’affiche avancée de 50 km, afin de franchir la zone à la vitesse permise.
- À la sortie du village, il accélère lorsque tout le groupe est hors de la zone de vitesse réduite.
- Il diminue sa vitesse avant d’emprunter une courbe afin d’éviter le freinage au milieu de celle-ci.
- Si une moto du groupe a une panne ou un bris, il invite tout le groupe à arrêter pour porter assistance au pilote en difficulté.
- Il s’assure que le balayeur a parfaitement compris les règles à suivre et que tous les signaux lui sont transmis.