Comme tous les ans, le Salon de la moto et des sports motorisés de Montréal, organisé par Moto Canada, revenait au Palais des Congrès pour bien débuter la saison motocycliste. Plusieurs importateurs de motos étaient présents, comme Yamaha, Honda, Suzuki, Can-Am, Harley-Davidson, Triumph, KTM, Husqvarna, MV Agusta, Aprilia. Les autres marques étaient exposées sur les kiosques de leurs concessionnaires. Les motos les plus représentées étaient les modèles d’aventures. Il y avait aussi des motos électriques, quelques quads et côte-à-côtes, et des nouveautés 2025. C’était l’occasion de constater les avancées en matière de technologie embarquée telles que la navigation GPS, les systèmes de communication et les applications mobiles. Une partie du salon était réservée à la moto d’aventure avec l’espace XPLRER, une autre regroupait l’esprit custom avec le Hangar 17. On déplorait l’absence de l’espace Motocross, qui n’a apparemment pas réussi à attirer un public suffisant lors de sa première édition. L’exposition accueillait aussi un spectacle de trial présenté par Ben Milot, des essais de Stacyc et de mini-motos Yamaha pour les enfants.
Cette année, le salon occupait un hall de la même surface que l’an dernier. Le vendredi accueillait des visiteurs très intéressés et motivés. Les femmes étaient à l’honneur à partir de 17 h. Elles pouvaient bénéficier d’une offre «Deux pour un» bien intéressante. Le samedi semblait accueillir moins de visiteurs que l’an dernier, mais avec de bonnes transactions pour les ventes.
Visite du salon : les marques de moto.
KTM Canada
La première visite était pour le groupe KTM Canada, dont la maison mère a connu des soucis financiers qui sont en cours de règlement. Les répercussions sont arrivées jusqu’au Canada, où plusieurs postes ont été abolis. Mathieu Deroy, qui excelle dans le service compétition, a hérité d’une partie marketing. Kaven Benoit, champion canadien 250 cc, quitte la compétition, mais reste chez KTM pour encadrer les jeunes pilotes. Le nouveau directeur général du groupe canadien, Antoine Maikouel, nous parlait de son parcours. Natif du Québec, il est entré au service de KTM AG en 2016, au siège autrichien. Puis il est parti à Dubaï où il supervisait 25 marchés. Il est ensuite resté quatre ans en France, avant de prendre la direction du groupe KTM Canada l’an dernier.
Harley- Davidson
Chez Harley-Davidson, Lawrence Hacking confirmait les bons résultats de la Pan America 1250 et confirmait l’arrivée de la Pan America 1250 ST, une déclinaison plus tourisme sportif de la moto d’aventure. En 2025, le moteur Milwaukee-Eight 117 équipe de nouveaux modèles et les séries CVO Street Glide, Road Glide, Road Glide ST avec un moteur Milwaukee-Eight 121 HO et Pan America brillent de tous leurs feux.
Suzuki Canada
Sur le kiosque Suzuki, la nouvelle DRZ-4S était présentée par Maxime Hébert, un des rares Québécois à l’avoir essayée au Japon. Il témoignait que la DRZ-4S est beaucoup plus performante que l’ancienne DRZ-400. Elle se différencie par une injection, un cadre en acier et de nouvelles aides électroniques.
Yamaha Motors Canada
Yamaha, avec Alexandre Tardif et François Morneau, présentait la nouvelle Yamaha YZF-R9, une moto trois-cylindres sportive. La Yamaha Tracer attirait pas mal de spectateurs, ainsi que la nouvelle néo-rétro XSR 900. La MT-07 2025 est redessinée et reçoit de nouvelles aides électroniques. Toute la gamme motocross et enduro était représentée, ainsi que la Yamaha Tenere 700 dans son coloris bleu ciel.
Honda Canada
Honda exposait lui aussi de nombreuses motos de son catalogue bien fourni. Dans les nouveautés, la Honda CB1000SP est une moto « naked » au dessin issu d’une bande dessinée Manga, avec un puissant moteur quatre cylindres. De son côté, la Honda NT1100 est une moto de tourisme sportive qui reprend le moteur et le châssis de l’Africa Twin.
Groupe Piaggio
Le groupe Piaggio, qui distribue les marques Vespa, Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi, exposait diverses motos, dont la toute nouvelle Aprilia RS 660 Factory, petite sœur de la RSV4. Thierry Juliard, du bureau chef était présent pour parler des nouveautés comme l’Aprilia Tuono 457 ou l’Aprilia Tuareg Rally, ainsi que de la Moto Guzzi V7 Sport qui possède de nouvelles fonctionnalités.
Can-Am On Road
Le constructeur québécois Can-Am mettait en avant ses deux motos électriques. Mélanie Montplaisir nous informait que la Can-Am Origin est maintenant disponible chez les concessionnaires. La Can-Am Pulse, le modèle plus urbain, sera livrée en avril. Stéphanie Giroux confirmait qu’il n’y avait pas de démonstrations prévues par BRP, mais que des essais seront offerts sur une base volontaire directement chez les concessionnaires.
Sur le kiosque, on retrouvait le nouveau trois roues, le Can-Am Canyon qui arrive dans le segment de marché prometteur de l’aventure.
Triumph Mortorcycles Canada
La marque anglaise présentait plusieurs nouveautés, dont la Triumph Tiger Sport 800, la Triumph 900 Speed Twin ou la Triumph Street Triple 765 R. Le point commun est un fameux moteur trois-cylindres. David Mongrain, directeur des ventes pour l’Est du Canada, parlait aussi de la nouvelle motocross Triumph TF 450-RC.
CFMOTO Canada
La marque chinoise était représentée par le concessionnaire OFF ROAD 104. On voyait sur le kiosque les CFMOTO 450 et 800 NK. Cette saison, on attend les motos d’aventure CFMOTO IBEX 450 et IBEX 800 X.
Les accessoiristes et associations
Le salon, ce sont aussi des concessionnaires, des accessoiristes et des associations. Sans oublier les espaces dédiés à une communauté.
la Zone XPLRER
La Zone XPLRER représentait la moto d’aventure. Sous l’organisation de Ridaventure et de son mentor Marc Chartrand, elle s’est agrandie, signe de la vitalité de la discipline. Marc nous informait que le grand rassemblement de la Classique revenait à Lachute, mais sur un autre site. La Fédération québécoise de motos hors route (FQMHR) avait posé son kiosque dans l’espace, et son DG Frédéric Lajoie était très satisfait de l’emplacement.
Hangar 17
L’autre espace, le Hangar 17, consacré aux bikers et aux motos customs, était moins fourni cette année. Le nombre d’exposants était inférieur et la communauté moins présente. On retrouvait quand même Charles-Édouard Carrier qui a fait partie des pionniers du Hangar. La série télévisée Filles à Moto avait fait beaucoup pour la communauté. On veut la suite.
Parlons sécurité
La SAAQ était présente avec ses préconisations sur l’habillement moto. Elle était équipée également d’un casque de réalité augmentée pour simuler les facultés affaiblies. Le mot d’ordre de cette année est: sobriété.
Le kiosque de la FMQ se trouvait en face de la SAAQ et proposait ses formations MotoPro en plus de fédérer les associations motocyclistes du Québec sous la houlette de Sylvain Bergeron.
Éric Moffette et Jessica Casavant étaient très sollicités dans le kiosque Protek Sport. Ils exposaient les vestes airbag Hit-Air à déclenchement par fil.
Intact Assurances apportait une touche colorée avec un kiosque sorti tout droit des années soixante. Il donnait envie de s’arrêter pour boire une liqueur ou discuter contrats.
Parlons courses
Le nouveau propriétaire du CSBK, Ross Milson, était présent avec deux des meilleurs pilotes québécois, Sébastien Tremblay et Samuel Guérin. Ross déclarait son intention d’organiser une course du championnat en 2026 au Québec.
Race Moto est une nouvelle série de course qui a racheté Super Series de Shannonville Motorsport Park. Deux des propriétaires, David et Allison Grummett, donnaient les informations sur le kiosque avec le pilote Michael Leon.
La série FIM Mini GP Canada Serie était représentée par Toni Sharpless et le jeune vice-champion canadien Jager Stockill qui a obtenu sa place à la finale mondiale à Aragon en Espagne.
L’association Supermoto Québec s’étalait sur une grande surface, avec l’arche Red Bull et un module de saut X-Track créé à Sherbrooke. Le président Yann Boursier a mis les bouchées doubles pour présenter un championnat fourni en 2024 et il récidive en 2025. Il y aura également des courses de Superbike en partenariat avec l’association MPH.
Les agences de voyages
Emmenée par Pascal Royer, l’équipe Fly & Ride proposait des voyages avec transport de moto aux États-Unis et au Canada, avant de partir pour la Bike Week à Daytona.
La société Road 2 Luxe créée par Joel Ragu à Marseille il y a 15 ans, est spécialisée dans la location et les voyages à motos en Europe, aux USA et en Afrique. Elle peut compter sur Zabel Barbeau pour encadrer certains de ses voyages.
En conclusion, le salon a repris sa place dans le paysage de la moto. Un retour des importateurs absents serait apprécié par solidarité pour ceux qui s’investissent à cet événement créé par leur association, Moto Canada.