Nous sommes à Moab (Utah), en plein cœur du dessin animé de Roadrunner et du vilain coyote. Le ciel est nuageux et le mercure oscille autour de 32 oC. Une journée splendide pour rouler sur la fameuse route 128 Utah qui longe la célèbre rivière Colorado.
Nous prévoyons trois heures pour parcourir les 75 kilomètres qui nous mèneront à la ville fantôme de Cisco. Selon les motocyclistes qui ont fréquenté l’endroit, il faut prendre le temps de vivre la 128. Prenez le temps d’observer autour de vous; vous allez découvrir des vestiges du passé comme le vieux pont suspendu et plusieurs autres trésors.
La prudence est de mise, car nous roulons entre des falaises de pierres rouges et la rivière; aucune échappatoire possible. De plus, il faut se méfier des roches qui se détachent parfois des falaises pour se retrouver sur le bitume.
La route est sinueuse. Quel plaisir de parcourir des kilomètres dans un tel paysage. Il est impossible de décrire toute la beauté qui nous entoure. Après chaque virage se trouve un nouveau décor encore plus beau que le précédent. C’est définitivement dans mon top-10 des routes que j’ai parcourues.
À mi-chemin, une petite baignade s’impose. L’eau est si boueuse que même dans un pied d’eau, il est impossible de se voir les orteils. Mais on ne peut tout de même pas passer aussi près de la rivière Colorado sans prendre le temps d’y faire trempette.
Nous arrivons à Cisco, la ville fantôme rendue célèbre par le tournage des films Thelma et Louise et Vanishing Point. Même le célèbre Johnny Cash a composé une chanson en l’honneur de Cisco, une vraie ville fantôme située dans le Far West en plus. Que demander de mieux? Notre visite sera de courte durée. Les rues sont impraticables; il faut rester sur la grande route. La ville est vraiment en piteux état, même pour une ville fantôme. Les quelques personnes que nous croisons ne nous laissent pas bonne impression et nous font sentir que nous ne sommes pas les bienvenus. Pourtant, le dernier habitant a quitté Cisco en 2005.
La route 128 Utah Scenic Byway mérite le détour! N’oubliez pas votre costume de bain (dans notre cas, les boxeurs ont fait l’affaire). Il est important de savoir que cette route est dans le désert; soyez prévoyant, car il n’y a pas d’essence ni aucun service.