Honda Gold Wing

On restaure une moto ou on la garde telle quelle!

– PUBLICITÉ –

Dans mon article, j’aimerais faire le tour de la question, quelle décision prendre, à savoir si on restaure une moto ou si on la garde telle quelle. Quand on trouve une moto antique dans son jus avec toute sa patine, il se peut que la valeur de cette moto soit plus élevée ainsi, versus si on la restaure. C’est certain que la mécanique doit être vérifiée et réparée pour ne pas qu’un bris majeur survienne et que des pièces majeures se brisent. Mais la recherche de pièces est beaucoup plus difficile car si l’on doit remplacer des pièces, il faut les trouver avec la même usure visuelle si je peux m’exprimer ainsi. 

Si on restaure la moto au complet, on doit refaire tout à l’état neuf, ce qui implique que trouver des pièces neuves est plus facile. Lorsque j’ai refait ma indian 1940, elle était incomplète et dans un état lamentable. La question ne se posait même pas.  On refait tout, mais par contre le choix des revendeurs de pièces était important car je voulais avoir des pièces d’origine neuves ou usagées en bon état. C’est assez facile et rapide maintenant avec l’internet, par contre avec l’autre indian dans son état d’origine ce n’est pas du tout la même chose si j’installe une pièce, je dois la chercher avec la même usure ou bien je dois la vieillir pour qu’elle se marie bien  avec l’ensemble de la moto. Pourquoi choisir de ne pas refaire la moto si c’est plus facile. La réponse est bien simple, quand une moto a une belle histoire qui la précède, on veut garder cet ora. 

J’ai acheté une vieille indian 1940 avec mon ami Emmanuel Fortin et on veut la rouler telle quelle. La vieille 1940 est une moto militaire qui a toute une belle histoire. Cette moto a servit pour l’armée Canadienne et comme bien d’autres, elle a été vendue après la guerre à des civiles pour une deuxième vie. Cette moto qui avait un side car s’est retrouvée chez le concessionnaire  d’indian Alex Berthiaume, à Montréal, comme remorqueuse. Le caisson du side car a été enlevé et des cotés en bois avaient été installés. Lorsque une petite moto était en panne, on utilisait la vieille ¨indian towing¨ pour les ramener au garage. Un peu plus tard, la boite de remorque a été enlevée et elle a commencé une troisième vie comme actrice de cinéma. Et oui la belle vieille a joué dans quelques films et séries. Si jamais vous voulez la regarder, allez voir sur youtube la série Les bâtisseurs d’eau et vous pourrez voir Marcel Leboeuf la conduire. 

Il faut que je vous raconte quelque chose qui m’est arrivé. Il y a deux ans, alors que j’étais au salon de la moto de Montréal, un monsieur vient me jaser d’indian et me raconte qu’il en avait conduit une vieille comme remorqueuse et quelques fois dans des films. Je lui demande ce qu’il faisait dans la vie et il me dit qu’il avait été mécano chez Alex Berthiaume. Alors je prend mon iphone et discrètement je fais une recherche dans mes photos, je lui montre la moto en lui disant c’est tu celle là ? Vous auriez du lui voir le visage, ça valait tout l’or du monde. Pensez-vous que la conversation s’est terminée là ? Ben non, on a fermé le salon ensemble ce soir là. Je ne me souviens pas du nom de cet homme mais par contre je me souviens de toutes les anecdotes qu’il m’a racontées à propos de ma vieille indian et le pourquoi de son usure. Manu et moi on la garde comme ça juste pour le plaisir de la regarder comme elle est. 

Par contre, pour ce qui est de l’autre indian que j’ai restaurée au complet il y a déjà quelques années, je me souviens dans quelle état lamentable elle était. Le chassis, les ailes et le réservoir étaient séparés et le moteur était à moitié assemblé sur le sol et en prime, j’avais une chaudière de pièces toutes rouillées, pouvez-vous croire de j’étais complètement sous le charme. Je la voyais complètement refaite. Croyez moi, il y avait des amis qui me pensaient malade. Lorsque qu’elle a été tout refaite, j’ai eu des personnes qui me disaient ¨Wowww tu es chanceux toi d’en avoir trouvé une en bonne état¨. 

Un jour alors, j’étais dans un show aux USA, j’entend dire que le gars qui me l’avait vendue était dans un kiosque, je me suis stationné en face de lui et à ce moment, il me regarde et me dit ¨wowww c’est la plus belle indian que j’ai jamais vue de ma vie¨. Je le remercie et je lui demande s’il ne la reconnaissait pas. Il me regarde d’un air bizarre et je vois bien qu’il ne comprend pas ma question. Il s’approche de la moto et me demande si elle était à vendre et là, il me regarde en me demandant si je n’étais pas le canadien à qui il en avait déjà vendu une en morceaux. Je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit merci car c’était celle là. Vous auriez du voir son visage ça n’avait pas de prix et là il m’a raconté son histoire avec cette moto, comment il l’avait trouvée, à qui elle avait appartenu avant lui et toutes les années qu’il l’avait trimbaler pour essayer de la vendre. Il était vraiment impressionné et fier de ce que j’avais fait avec cette vieille indian toute en morceaux. J’étais content de voir sa joie. 

Vous voyez que la décision que vous allez prendre a une grande importance si vous achetez une moto antique. Mais peu importe le choix que vous ferez, croyez moi une chose est certaine, vous aurez beaucoup de plaisir…

À la prochaine mes amis !

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE