Monument Valley. Cet endroit mythique présente sans aucun doute certains des plus beaux paysages de l’Ouest américain. Il est devenu célèbre parce que les grands films westerns de John Ford y ont été tournés. Les images de ce parc ont fait le tour du monde des milliers de fois depuis. Des cowboys se promenant à cheval, entre les majestueux rochers rouges éparpillés dans le désert! Nous rêvions de parcourir cette vallée légendaire à moto! En mai 2017, bien en selle sur notre cheval de fer, notre Suzuki V-Strom 650, nous avons mis le cap sur Monument Valley. Sans oublier d’apporter dans nos valises, pour l’occasion, notre chapeau de cowboy!
Lorsque vous arrivez à Monument Valley, sachez toutefois que vous ne serez pas accueillis par les cowboys mais bien par les Indiens Navajos! En effet, Monument Valley est située dans la réserve indienne Navajo et le parc est géré par ces derniers. L’aventure commence donc en payant les droits d’entrée, 16 gros dollars pour nous deux et notre monture.
Le parc se visite en parcourant la Valley Drive, une piste d’environ 27 kilomètres qui serpente la vallée. La piste est non pavée, sablonneuse voire rocailleuse par endroits. Elle est légèrement accidentée avec une petite descente en début de parcours. Il paraît que son état varie selon la température; lors de notre visite, elle était facilement praticable. Si vous êtes à l’aise de rouler sur ce type de piste avec votre moto, il faut absolument prévoir ce circuit lors de votre prochain voyage dans l’Ouest américain! En effet, cette virée vous permettra d’approcher de plus près les différentes formations rocheuses et de vous imprégner complètement de ce majestueux décor.
Si vous voulez en profiter pleinement, l’idéal est de consacrer une bonne demi-journée à cette petite balade, question d’arrêter ici et là pour admirer le paysage et prendre des photos. Aussi, les couleurs sur les buttes sont particulièrement belles au coucher du soleil.
Voulant profiter de l’aventure au maximum, nous avons décidé pour notre part de réserver une chambre à l’hôtel The View, situé carrément au pied des trois principales buttes de Monument Valley, les célèbres East and West Mitten Butteset Merrick Butte. Quelle bonne décision! Cette petite folie est pleinement justifiée : toutes les chambres, ultraconfortables, présentent un balcon avec une vue imprenable sur les Mittens. On peut donc les observer lors du lever ou du coucher du soleil, en relaxant entre deux randonnées de moto. Ne rêvez cependant pas déjà de le faire en sirotant votre verre de bière ou de vin préféré : les boissons alcoolisées sont interdites en territoire navajo. Cela dit, le restaurant de l’hôtel permet de goûter à la cuisine navajo, offre du vin sans alcool, et vous pourrez y prendre un excellent petit-déjeuner.
Notre choix d’hébergement s’est aussi avéré très pratique avant d’emprunter la piste. En effet, puisque cette visite s’inscrivait dans un voyage de deux semaines dans l’Ouest américain et que la moto était passablement chargée, nous avons pu laisser dans notre chambre nos deux valises latérales.
La piste commence à côté du Visitor Center, voisin immédiat de l’hôtel. Nous avons pris quelques minutes pour dégonfler un peu les pneus de la moto, question d’être plus confortables sur la piste (nous avons toujours dans nos valises un petit compresseur portatif pour les regonfler par la suite), et nous voilà partis à la conquête de l’Ouest!
Le parcours débute en se rapprochant des Mittens, pour ensuite s’enfoncer dans la vallée entre les formations rocheuses. C’est franchement très impressionnant. Après seulement quelques kilomètres parcourus, on se retrouve au cœur de ce cadre naturel couvert de terre orangée, sauvage et désertique, et même si nous ne sommes pas seuls en piste, le spectacle est envoûtant. Plusieurs points de vue se succèdent. Ces derniers portent des noms révélateurs, comme les Three Sisterspour ces trois aiguilles côte à côte, le Totem Pole pour cette grande colonne pointant vers le ciel ou encoreArtist’s Point pour cet autre endroit offrant une vue panoramique sur une bonne partie de la vallée dans un endroit plus tranquille.
Le plus beau, à notre avis, reste toutefois le John Ford’s Point. Après une légère montée, on arrive sur un promontoire qui offre une vue spectaculaire sur les buttes. C’est le temps de stationner la moto quelques minutes et de changer le casque pour le chapeau de cowboy pour immortaliser, dans nos têtes et sur photos, ce moment magique. Et le clou du spectacle : la présence d’un cowboy sur son cheval, qui se plaît à se faire poser devant les buttes. Même si c’est évidemment une mise en scène orchestrée pour les touristes, on doit avouer que c’est ce qu’on rêve de voir lorsqu’on va à Monument Valley!