Honda Gold Wing

Né pour être vivant : la rencontre de Martin Deschamps sur sa bécane!

– PUBLICITÉ –

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Nathalie Dumas et je suis chroniqueuse pour Moto Québec : la plus grande association de moto au Québec. Grâce à ma passion, je partage mes connaissances et mon expérience en tant que formatrice de moto pour les écoles de conduite Tecnic.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de commencer une nouvelle aventure avec Martin Deschamps : chanteur, auteur-compositeur, musicien, père de famille, conjoint et passionné de moto comme nous! 

Né pour être vivant

Une personnalité unique

Né pour être vivant et libre, c’est la phrase qui décrit ma rencontre avec Martin. La plupart le connaissent pour son côté rockeur, mais sous cette personnalité extravagante se cache une personne unique.

Martin Deschamps, un passionné de la vie

Cet homme à plusieurs talents et au cœur de rockeur possède un immense désir de liberté. Il accompagne alors le groupe Offenbach pendant 2 ans pour ensuite se lancer en tant que soliste. Son premier album Comme je suis parle d’ailleurs d’un sujet important pour lui : son handicap et sa vie. 

Selon Martin Deschamps, il faut « prendre conscience qu’un handicap n’est pas toujours visible. Tout le monde a droit à une vie à part entière et la société doit être plus inclusive envers les personnes handicapées ». Avoir trouvé le moyen de faire de la moto en ayant une certaine particularité et adapter celle-ci à sa condition pour pouvoir se balader avec elle, c’est digne de respect. Vraiment, il est hot ce gars! Il est d’ailleurs l’une des personnes que j’admire le plus. 

Dessin d’album, par Martin Deschamps

Sa passion pour les machines à moteur a débuté à l’âge de 7 ans. Au début avec une ATC 70cc 3 roues, après une ATC 250 sx 1985, puis un Honda scooter Gyro 3 roues, pour ensuite avoir une moto artisanale, soit sa Harley Davidson Softail Night Train 2004 modifiée pour ses besoins. 

Martin Deschamps nous ouvre les portes de sa maison!

C’est arrivé chez lui à Rawdon qu’il m’accueille comme une amie. Je suis tombée sous le charme de sa magnifique demeure dont j’ai eu la chance de visiter le studio d’enregistrement, la salle de guitares et finalement le garage. Je suis Martin de près pour enfin voir sa charmante Harley-Davidson. 

Nos moteurs vibrent comme jamais et nous prenons la route comme de vrais riders. C’est parti, direction : Joliette!

« Oh yeah! Let’s ride! »

En chemin, Martin s’arrête pour me montrer son endroit préféré : un chemin sur une montagne, avec du foin d’un côté et un paysage magnifique. Une musique rock en tête et nos cheveux dans le vent, nous roulons dans la nature avec l’écho de nos motos. 

Comme dirait Martin dans sa chanson Straight Pipe : « J’m’en va straight pipe sur l’chemin de la liberté côte à côte avec le rock n’roll. Mon âme de rebelle est là pour rester. Mais, je respecte le pacte éternel entre le Rock n’Roll et pis le Highway. J’rock pour vivre pis j’vis pour rouler ». De la passion à l’état pur ! 

Né pour être vivant

Je suis d’ailleurs très honorée d’avoir vécu ça avec lui ! J’ai même cru remarquer une auréole de motos au-dessus de sa tête. 

Martin adore les routes aux courbes sinueuses, les paysages d’escarpement de roches et les vues sur des lacs. Avec sa conjointe et copilote préférée Catherine, ils partagent de précieux moments pendant leurs voyages à moto.

Il me confie être toujours qui est celui prêt avant tout le monde pour partir rider. Un vrai passionné, comme on dit! Il chante souvent à moto, car pour lui les balades sont de bons moments d’inspiration. Il se dit très chanceux de toutes les belles choses qui lui arrivent dans la vie. 

 Trois mots qu’il aime bien : Peace and Love

« Il faut aller vers le positif pour éviter des chicanes inutiles. Dans la vie, parfois on est bien mieux de se fermer la trappe et d’écouter ce qui se passe autour! ». Nul besoin de dire que j’ai bien ri! 

Né pour être vivant

 Il me confie ses balades et voyages préférés :

  • À Joliette, pour voir des amis;
  • Dans Lanaudière, pour voir les paysages d’automne;
  • La route 125 vers St-Donat;
  • Notre-Dame-de-la-Merci;
  • Saint-Côme;
  • La Californie, de San Francisco à Las Vegas pour voir le ZZ Top show;
  • Le Désert des Mojaves avec ses grandes étendues désertiques;
  • La Floride, à maintes reprises;
  • Les Îles de la Madeleine, lors d’un voyage en famille.

Les conseils de Martin Deschamps pour une conduite sécuritaire à moto :

  • Voyager à deux est toujours plus agréable, surtout à l’étranger;
  • Regarder au loin aide pour une bonne conduite;
  • Ne pas se fier seulement aux clignotants des autres motocyclistes et usagers de la route, effectuer une double vérification est toujours préférable;
  • Faire une vérification de sa moto est de mise avant le départ.
Né pour être vivant

Un dernier stop avec un accès VIP

J’ai eu la chance de terminer la journée à son show à Rawdon avec un accès VIP à l’arrière-scène. J’ai adoré ce moment privilégié que Martin m’offre puisque je peux aussi vous le faire vivre. C’est complètement magique ce que son équipe de musiciens vit. On voit bien comment la passion de Martin est contagieuse lorsqu’il fait ce qu’il aime. 

Après le show, je prends la route de retour avec la tête remplie de musiques me faisant taper du pied sur mes appui-pieds. Je garde en tête les paroles de la chanson de Martin Straight Pipe :« Quand j’en ai plein l’casque. Pis que je me sens pogné. Un coup de gaz pis je change de place. J’ai le cœur en « V » pis je l’ai fait chromer. Pour rouler à perpétuité. »

Cher Martin, merci

Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse. Merci de nous avoir partagé le côté privé de ton univers. Merci de m’avoir donné le privilège de recueillir ces confidences et surtout d’avoir partagé cette passion qui nous unit, la moto. 

Au plaisir de te recroiser sur les routes et de continuer à te voir dans les réseaux sociaux ou à l’écran. 

Pour lire l’article complet de Nathalie Dumas et tous les autres, direction motoquebec.ca

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE