Un logo rond est apparu l’an dernier au nom de MOTO CANADA et il est devenu très présent dans l’univers motocycliste canadien. Qui se cache derrière ce nom rassembleur? C’est en fait le nouveau nom du Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur. Le MMIC (en anglais) a fait peau neuve et a changé de PDG après 40 ans de gestion par Bob Ramsay. Les distributeurs de motocyclettesagissent pour la sécurité motocycliste et pourdévelopper l’utilisation des motos et quads de façon responsable. Comment? Avec quels moyens? Quelles sont leurs actions? Suivez le guide pour en savoir plus sur cette association en pleine mutation.
La mission
Moto Canada représente les intérêts des fabricants et des distributeurs de motos, de cyclomoteurs, de scooters, de quads, de véhicules côte-à-côte et d’industries connexes au Canada.
Le premier objectif est de promouvoir la vente et le développement de motos route et hors route, de scooters et de véhicules tout-terrain quads et côte-à-côte. Pour arriver à son but, elle soutient les communautés motocyclistes, la formation, la sécurité pour accueillir de nouveaux adeptes et conserver les utilisateurs actuels.
Moto Canada travaille et communique avec les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, pour défendre la position de la moto et anticiper les changements réglementaires. Elle crée des programmes collectifs pour appuyer les actions des distributeurs et utilisateurs, comme les salons de la moto dans différentes villes canadiennes.
Les adhérents
Cet organisme à but non lucratif regroupe 90 % des importateurs de motos route et hors route, de scooters et de véhicules tout-terrain quads et côte-à-côte. Les distributeurs d’accessoires moto font également partie de l’association. Ils bénéficient de plusieurs avantages : des statistiques mensuelles des ventes d’unités neuves, une réduction sur l’espace d’exposition des salons, des rapports annuels sur les ventes, des informations sur les normes techniques et bien d’autres informations privilégiées.
Parmi les membres, on retrouve les principales marques de véhicules : Arctic Cat, Argo, BMW, Can-Am, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Groupe KTM, Groupe Piaggio, Polaris, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Yamaha.
La transition
Créé en 1971, le MMIC a été dirigé à partir de 1984 par Bob Ramsay jusqu’en 2021. Autour de l’organisation, il a créé la société Powersport, une entreprise qui se consacre à l’organisationdes salons de la moto. Une autre entité, le COHV (Canadian Off-Highway Vehicle Distributors Council), a été établie pour suivre le marché hors route. Le programme d’assurance moto « Open Road » a fourni une couverture à un grand nombre de motocyclistes au Canada. Le MMIC a également créé l’Institut de formation des motocyclistes (IFM) pour combler les retards dans la formation des motocyclistes et la délivrance des permis de conduire. Le MMIC a contribué à l’organisation et au financement de la Confédération des motocyclistes du Canada (MCC), du Conseil canadien du quad (CCQ) et du Panthéon canadien de la moto (CMHoF). Bob Ramsay a d’ailleurs été intronisé Ambassadeur au Canadian Motorcycle Hall of Fame.
Après son départ à la retraite, deux personnes se sont succédé à la direction générale : Bianca Kennedy, qui était la directrice du Salon de la moto de Montréal avant la COVID, puis Landon French, qui a été nommé en décembre 2022. Celui-ci a, entre autres, occupé des postes de cadre exécutif chez TELUS et Canadian Tire et a été PDG de la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario.
Les actions
Sous son impulsion, plusieurs changements ont été apportés avec un nouveau logo et le regroupement des sociétés Powersport et COHV sous la bannière du nouveau nom plus explicite: Moto Canada.
L’ONBL change ses modes de financement, abandonne ou réduit ses aides à certaines associations canadiennes et se rapproche des associations provinciales. C’est le cas pour la FMQ, Fédération motocycliste du Québec, présidée par Sylvain Bergeron. La Fédération propose au travers de sa filiale Moto Pro plusieurs cours de perfectionnement destinés autant aux novices qu’aux motocyclistes chevronnés. En Alberta, Moto Canada s’est jointe à l’AMSS (Alberta Motorcycle Safety Society) pour sensibiliser à la sécurité à moto dans la province.
Pour la première fois, l’organisme a communiqué sur le Mois de sensibilisation à la sécurité des motocyclistes en mai, puis il a créé le Mois de la sécurité hors route en juin.
Une étude socio-économique a été dévoilée pour démontrer la contribution dusecteur de la moto et des véhicules hors route dans l’économie canadienne, globalement et pour chaque province.
On apprend que le Canada contribue à l’économie à hauteur de 17,3 milliards de dollars en production et 9 milliards de dollars envers le PIB.
Parmi les provinces, le Québec est en tête, générant 4,2 milliards de dollars en production, 2,2 milliards de dollars en PIB, ainsi que le tiers des emplois du secteur au Canada.
Moto Canada a déjà annoncé ses prochaines dates de salons 2025 à travers le pays.
- Vancouver : 17-19 janvier au Tradex d’Abbotsford
- Calgary : 31 janvier-2 février au BMO Centre at Stampede Park
- Toronto : 14-16 février à l’Enercare Centre at Exhibition Place
- Montréal : 28 février-2 mars au Palais des congrès
Satisfaits des résultats en 2024, ils informent qu’en plus de présenter de nombreux véhicules neufs, ils feront la promotion des groupes, des clubs et des organisations qui animent les communautés au Canada. Ils mettront en avant l’aspect sécuritaire, les innovations et l’impact économique de l’industrie.
Sont déjà annoncés le retour de la soirée « She Rides Night » pour les femmes, la zone ExPLR pour les aventuriers et les académies de pilotage pour les adultes et les enfants.
Les prochains enjeux
Moto Canada fait face à une grande feuille de route pour le futur. L’industrie est en pleine mutation avec l’arrêt de la fabrication des moteurs thermiques en 2035 et l’électrification en remplacement. La recharge électrique des véhicules hors route devra être étudiée ainsi que la possibilité d’échange de batteries. Les deux-roues à moteur devraient être inclus dans les plans de mobilité urbaine, pour fluidifier la circulation routière. Les systèmes d’assistance à la conduite dans les automobiles devraient mieux prendre en compte les motos. La moto n’est toujours pas considérée comme un sport au Canada. Elle le sera le jour où elle obtiendra la reconnaissance de Sport Canada.
Tous ces objectifs s’additionnent aux missions traditionnelles, qui sont la formation des nouveaux utilisateurs, la promotion de la sécurité et l’acceptabilité sociale des véhicules concernés.
Pour voir son site internet : https://motocanada.com/