Les motocyclistes veulent toujours savoir comment les produits AMSOIL se comparent à la concurrence, notamment à l’huile Harley-Davidson.
Ce n’est pas étonnant puisque Harley-Davidson domine la culture du deux-roues malgré la résurgence de la marque indienne et la popularité croissante des motos d’aventure et de tout ce que l’on peut en faire.
La fondation de la compagnie est une grande histoire. William Harley et Arthur Davidson ont construit leur première moto dans une remise de 10’×15’. Harley-Davidson a vu le jour dans l’État du Wisconsin comme Amsoil. Alors que le prototype de 116 cm3 du duo n’avait pas la puissance nécessaire pour monter les collines de Milwaukee, il s’avère qu’il avait le pouvoir de remodeler la culture américaine.
C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs de nos employés d’AMSOIL roulent en Harley.
Mais, qu’en est-il de l’huile pour motos Harley-Davidson ?
Pour voir comment l’huile synthétique AMSOIL pour motocyclettes V-Twin se comporte par rapport à l’huile Harley-Davidson, consultez les résultats des tests de performance dans le tableau ci-dessous.
L’huile synthétique Amsoil 20W-50 pour motos V-Twin résiste à la dégradation de la viscosité six fois mieux que l’huile Harley-Davidson SYN3.
Pourquoi la viscosité est-elle importante ?
La viscosité est la propriété la plus importante d’un lubrifiant. Bien qu’elle soit définie comme la « résistance à l’écoulement », il est utile de considérer la viscosité comme l’épaisseur du film d’huile.
Le moteur, la transmission et l’entraînement principal de votre moto sont conçus pour utiliser une huile d’une viscosité spécifique, probablement 20W-50 si vous roulez en Harley. Plus les chiffres sont élevés, plus l’huile est épaisse. Ainsi, une 20W-50 est plus épaisse que l’huile 5W-20 que vous utilisez dans votre camion.
Une huile trop fluide réduit la protection contre l’usure
Une huile trop fluide pour son application ne formera pas une pellicule fluide durable sur les composants métalliques. Le film d’huile protège les roulements contre l’usure, empêche le piston de frotter contre la paroi du cylindre, protège les engrenages de transmission, protège contre l’usure des compensateurs, etc.
Dans la transmission, par exemple, l’huile doit être suffisamment épaisse pour former un film fluide et résistant qui amortit les chocs des engrenages. Cela favorise des changements de vitesse souples et silencieux.
C’est la même histoire dans l’entraînement principal. L’huile doit protéger le compensateur de l’usure pour éviter le bruit. Si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez à lire sur le web l’abondance de contenus sur le bruit du compensateur Harley et la façon de le réparer.
Le compensateur agit comme un amortisseur entre le moteur et la transmission, ce qui permet d’éviter que les vibrations du moteur n’interfèrent avec la transmission. Lorsqu’il s’use, il fait un bruit de cliquetis ou de cognement.
Éviter ce scénario semble assez facile – il suffit d’utiliser une bonne huile qui maintient sa viscosité et forme une pellicule protectrice résistante sur les pièces.
Les motocyclettes détruisent les huiles de qualité inférieure
C’est plus facile à dire qu’à faire
Les moteurs, les transmissions et l’entraînement principal des motos peuvent être des environnements brutaux qui font des ravages sur l’huile. L’action mécanique de cisaillement des pièces métalliques qui tournent à des milliers de tr/min (en particulier les engrenages de transmission) combinée à une chaleur extrême peut faire perdre à l’huile sa viscosité et la rendre plus fluide.
Une huile trop fluide réduit la protection contre l’usure et peut entraîner un « choc » des engrenages de transmission et un compensateur bruyant.
Et rien ne fait plus dérailler votre quête de liberté sur la route qu’une moto bruyante.
Pour éviter ces problèmes, utilisez une huile pour moto qui conserve sa viscosité protectrice, comme l’huile synthétique AMSOIL 20W-50 pour V-Twin. Comparée avec l’huile SYN3 de Harley-Davidson, elle résiste six fois mieux à la dégradation de la viscosité pour une meilleure protection contre l’usure des compensateurs et des engrenages de transmission.*
Ainsi, bien que nous aimions la riche histoire de liberté et d’indépendance de Harley, nous nous en tiendrons à l’huile synthétique AMSOIL pour V-Twin pour motos plutôt qu’à l’huile Harley-Davidson SYN3.
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