Ça ne prend pas grand-chose pour nous donner le goût d’enfourcher nos montures et de partir à l’aventure.
Une idée, une route inconnue et nous voilà repartis. Cette fois-ci, c’est du côté de la belle ville de Sherbrooke, en Estrie, que nous pointerons nos motos pour aller découvrir une idée vraiment spectaculaire. C’est en 2002 que le projet a pris son envol et qui, depuis, s’élargit chaque année. Une idée incroyable mettant en valeur le talent incontesté de nos artistes peintres. Quelle belle façon de transformer à jamais l’art du graffiti moderne. Le circuit des murales débute là où tout a commencé pour Sherbrooke, soit au centre-ville, au coin des rues Wellington Nord et Frontenac, à quelques pas de la place des Moulins qui surplombent le confluent des rivières Magog et Saint-François. De là, les hyper tableaux vous guident de surprise en surprise au fil des découvertes. Cette attraction unique transforme le centre-ville en musée de la rue. Mur à mur d’art, d’histoire et de culture. Vous serez étonné de voir la qualité incroyable des représentations visuelles.
On n’a pas toujours besoin de traverser mer et océan pour faire des découvertes formidables. Parfois, juste le fait de regarder autour de nous peut faire toute la différence. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit un beau dimanche ensoleillé en début de saison. Notre petit groupe de joyeux lurons quittait la Rive-Sud de Montréal pour aller, comme tous les week-ends estivaux se dégourdir les roues. Pas besoin de vous dire que c’est assez impressionnant de voir une peinture de cette taille. La mâchoire te décroche assez rapidement tellement les détails sont vifs et clairs. On y retrouve beaucoup de gens connus du monde du spectacle, de la télévision, des gens de la place, des ouvriers de la région. Tout cela souvent grandeur nature.
La Ville de Sherbrooke est très fière de son attraction touristique et avec raison, rares sont les villes où on investit autant dans sa culture. Une murale en particulier me vient à l’esprit : on la retrouve au 21 rue Wellington Sud. Ce projet complexe de murale, appelée la Mosaïque nationale, est composé de 224 tableaux/panneaux réalisés par des artistes de talent. Ces œuvres, aux sujets sportifs variés, ont été créées dans un climat de coopération. Il s’agit d’une murale collective avec la participation de quelque 111 artistes locaux et nationaux provenant et représentant les 13 provinces et territoires participants aux Jeux d’été du Canada, Sherbrooke 2013. Chaque œuvre individuelle y trouve sa place et compose une seule et unique image; une athlète qui se matérialise puis sautant du cadre, ce qui symbolise ainsi le dépassement de soi. Analogiquement, cet ensemble d’œuvres représente l’éventail historique et culturel du sport au Canada, d’un océan à l’autre, du 49e au 60e parallèle. Wow, c’est vraiment à voir. Cette œuvre a été créée sur une dimension de 525 pieds carrés, couvrant une partie d’un mur de brique rouge comme on les voit si souvent à Sherbrooke.
Chaque murale a un thème bien spécifique à elle-même, donnant la chance aux artistes de laisser leur imagination aller. Je ne pourrais malheureusement pas toutes les décrire ici, question d’espace, mais il en est à vous d’aller faire vos propres découvertes. Le dimanche, le stationnement est gratuit dans le Vieux Sherbrooke, donnant l’opportunité de vous déplacer sans trop vous demander si vous êtes encore légal. La Ville ajoute des projets muraux année après année, augmentant le nombre de peintures à voir et à apprécier. Je vous ai fait la liste de nos 14 plus impressionnantes, mais en cherchant un peu, vous trouverez beaucoup plus d’informations en ligne. Chose certaine, vous n’avez pas besoin d’aller loin ou d’avoir à dépenser beaucoup d’argent pour passer une belle journée en compagnie de vos amis. Une balade en Estrie dans la belle Ville de Sherbrooke suffira pour remplir vos appareils photo de souvenirs incroyables. Sur ceci, je vous quitte, question d’aller faire à mon tour d’autres découvertes. Soyez prudent sur la route et gardez le goût de l’aventure.
- MURALE DU BICENTENAIRE (143, rue Frontenac, coin Dufferin)
- NÉKITOTEGWAK (222, rue Wellington Nord, coin Frontenac)
- IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST (55, rue King Est, coin King Est)
- LE PROGRÈS DE L’EST (13, rue Bowen Sud, coin Bowen Sud)
- LES BELLES ANNÉES (364, rue Alexandre)
- CHLT-TV, 50 ANS À NOTRE IMAGE (222, rue Frontenac)
- TRADITION ET PRÉVENTION (275, rue Marquette)
- L’HÔTEL DES VOYAGEURS (121, rue Dépôt)
- 100 ANS AU SERVICE DES GENS (395, rue Frontenac)
- COEUR, CULTURE & PÉDAGOGIE (155, rue Belvédère Nord)
- DESTINÉES & ORIGINES (250, rue Laurier)
- MURALE MOSAÏQUE NATIONALE (21, rue Wellinton)