Honda Gold Wing

Le Molly Stark Trail: Sur les traces de John et Molly

– PUBLICITÉ –

Située dans le sud du Vermont, la route 9, également connue sous le nom de Molly Stark Trail, s’étire d’est en ouest sur toute la largeur de l’État. Elle a été nommée ainsi afin de rendre hommage à Elizabeth « Molly » Paige Stark, femme courageuse et conjointe de John Stark, major général de l’armée continentale pendant la Révolution américaine. Ce dernier emprunta sensiblement le même tracé avec ses troupes en 1777 lors de son retour au New Hampshire, après la bataille de Bennington. Que vous l’exploriez dans un sens ou dans l’autre, elle vous permettra de découvrir de charmants villages et vous réservera des points de vue exceptionnels. Le Molly Stark Trail traverse différents reliefs et paysages : depuis les vallées en basse altitude jusqu’aux régions montagneuses et vallonnées. Tout au long de son tracé, des vues spectaculaires vous sont offertes. Par exemple, face au sud du Vermont et des Berkshires du Massachusetts, le belvédère de Hogback Mountain vous permettra d’apprécier le panorama. D’une courbe à l’autre, vivez la nature vermontoise dans son incommensurable beauté riche en histoire. Prisé par les motocyclistes, le Molly Stark Trail vous enchantera!

De Brattleboro à Bennington

Après une bonne journée de route pour vous rendre à Brattleboro, vous aurez peut-être envie de vous y arrêter pour la nuit. Bien qu’un peu en retrait du centre-ville, l’Econo Lodge s’avère un excellent choix d’hébergement, à prix raisonnable. Motel classique qui permet de stationner votre moto devant la porte de votre chambre, il avoisine un supermarché qui propose des plats cuisinés fort abordables. Vous avez plutôt envie de sortir pour le repas du soir?

Une visite du Downtown Brattleboro se révèlera fort agréable et enrichissante. Le Whetstone Station Restaurant and Brewery vous permettra de déguster une bonne bière locale, et un menu fort intéressant vous y attend. Une vue sur le fleuve Connecticut vous y est d’ailleurs offerte en prime!

En sortant de Brattleboro par la route 9 Ouest (1), ne manquez pas le Creamery Covered Bridge sur votre gauche, le seul pont couvert visible de la route 9. Bien qu’il soit fermé à la circulation depuis 2010, faites-y une halte le temps d’une photo. Tout au long de cette route, vous roulerez en pleine nature à travers des forêts et aux abords des rivières. Progressivement, l’ascension s’amorce et le sourire s’installe. De grandes courbes douces vous transporteront sur les hauteurs. Avant d’arriver à Marlboro, arrêtez-vous au Vermont Maple Museum, le musée de l’érable du Vermont. Vous trouverez ici des produits du terroir, incluant une vaste gamme de produits de l’érable, des sucreries et quelques réputés fromages du Vermont. Pourquoi ne pas ajouter un petit souvenir de la région dans vos bagages?

Puis, les courbes s’intensifient, deviennent plus nombreuses et plus serrées. Rendu au sommet de la Hogback Mountain, prenez une pause à son belvédère (Hogback Mountain Scenic Overlook). Une vue à couper le souffle s’offre à vous. Par temps clair, vous verrez jusqu’à 150 km devant vous, soit le relief des Berkshires du Massachusetts. Le Molly Stark Trail (route 9) est l’une des rares routes désignées « Scenic Byway » par l’État du Vermont. Pendant la saison des couleurs d’automne, le panorama devient exceptionnel, mais attendez-vous à une circulation ralentie et à une congestion accrue.

En quittant ce point de vue, poursuivez vers la charmante ville de Wilmington. Cette dernière fut l’une des plus durement touchées par la météo ces dernières années. En effet, l’ouragan Irene, en 2011, en a détruit une bonne partie, obligeant tous les résidents à mettre la main à la pâte afin de reconstruire commerces et maisons. On y a également vécu un record vermontois de chute de neige lors d’un blizzard en février 2010. Profitez de l’arrêt pour visiter les boutiques d’art et d’artisanat local, boire une bière au pub de la petite ville face à la rivière ou manger au Dot’s Restaurant, réputé restaurant familial établi ici depuis des décennies. Cet établissement apprécié de la communauté fut détruit par l’ouragan Irene, puis reconstruit à l’identique. Au carrefour, vous pouvez admirer la statue de Molly Stark tenant un enfant dans ses bras.

Poursuivez ensuite votre route vers Bennington. En sortant de Wilmington, vous verrez le réservoir Harriman sur votre gauche. La route est maintenant plus large et un peu plus fréquentée. La Deerfield River vous accompagnera fidèlement jusqu’à Searsburg. Continuez jusqu’à Bennington, où tous les services de restauration, d’hébergement et d’essence sont proposés.

Bon à savoir

Tout au long du Molly Stark Trail, plusieurs voies de dépassement permettent de doubler en toute sécurité.

Secrets bien gardés

À Bennington se trouve un petit trésor caché : le Blue Benn, un restaurant emblématique où vous mangerez à l’intérieur d’un wagon de chemin de fer des années 1940. Avec des juke-box sur les tables et quelques habitués de la place, ce sympathique et convivial restaurant rétro vaut le détour! Une autre bonne adresse où se sustenter et se désaltérer à Bennington est le Madison Brewing Company Pub & Restaurant, une microbrasserie réputée. Les hamburgers accompagnés de frites maison et le fish and chips y sont particulièrement appréciés.

Carnet d’adresses:

Econo Lodge

515 Canal St., Brattleboro,

802-254-2360,

http://brattleboroeconolodge.com

Whetstone Station Restaurant and Brewery

36 Bridge St., Brattleboro, 802-490-2354,

www.whetstonestation.com

Vermont Maple Museum

1991 Marlboro Rd., Brattleboro,

802-254-2903,

https://vermontmaplemuseum.com

Dot’s Restaurant

3 W. Main St., Wilmington,

802-464-7284, www.facebook.com/DotsofVermont

The Blue Benn

314 North St., Bennington,

802-442-5140, www.bluebenn.com

Madison Brewing Company Pub & Restaurant

428 Main St., Bennington,

802-442-7397,

www.madisonbrewingco.com

Texte extrait du guide de voyage Ulysse Nord-Est

des États-Unis à moto, disponible

sur www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE