De Williamstown à Athol
Distance: 1111 km
Pour rejoindre Williamstown: de Montréal environ 390 km et de Québec environ 600 km
Durée: 3 a 4 jours
Port du casque: obligatoire
Niveau de difficulté: intermédiaire
Paysage : 💚💚💚💚💚
Courbes : 💚💚💚💚
Considéré comme l’une des plus belles routes du Massachusetts, le Mohawk Trail constitue un héritage laissé par les Premières Nations. En effet, il y a plus de 300 ans, les Mohawks ont défriché la forêt pour tracer ce sentier à travers les montagnes de la région des Berkshires. Il s’agit aujourd’hui de la plus ancienne « route panoramique » des États-Unis, particulièrement appréciée en automne pour ses couleurs chatoyantes.
Cette route sinueuse sillonnant des forêts anciennes vous en mettra plein la vue. En symbiose avec votre moto, vous vous laisserez bercer par ce ruban asphalté. Du plaisir pur et un parcours qui répond à toutes les attentes des motocyclistes.
L’itinéraire vous permettra de parcourir le Mohawk Trail dans sa quasi-totalité. Bien situé entre le Mohawk Trail et le mont Greylock (voir l’itinéraire dans ce secteur p. 168), le Williamstown Motel est un bon établissement où s’installer.
Partez de l’historique ville de Williamstown et engagez-vous sur la route 2 en direction est (1) vers North Adams, où vous pourrez visiter le Natural Bridge State Park, un parc d’État qui renferme l’unique arche de marbre blanc d’Amérique du Nord. Selon les géologues, ce pont naturel, fait de marbre vieux de 550 millions d’années, a commencé à se former il y a plus de 13 000 ans.
La ville de North Adams a une personnalité bien à elle! À la fois historique, urbaine, moderne et artistique, elle a tout pour se faire aimer. On y trouve notamment le Massachusetts Museum of Contemporary Art, surnommé MASS MoCA, l’un des plus importants espaces dédiés aux arts contemporains aux États-Unis. N’hésitez donc pas à consacrer quelques heures à l’exploration de la localité.
Poursuivez sur la route 2 et montez la chaîne de montagnes Hoosac jusqu’au virage en épingle. Arrêtez-vous au stationnement du Golden Eagle Restaurant afin de prendre le temps d’apprécier le panorama exceptionnel qui vous y attend : vues sur le mont Greylock, les montagnes Vertes et la vallée de Hoosac. Le Mohawk Trail grimpe ensuite rapidement jusqu’au sommet occidental (appelé Spirit Mountain par les Autochtones).
Traversez ensuite la pittoresque ville de Florida jusqu’au Whitcomb Summit, là où l’on a posé le monument Golden Elk au point culminant du Mohawk Trail, à 670 m. Vous rejoindrez bientôt la Deerfield River, qui fera dès lors office de compagne de route. Rendu à Charlemont, ne manquez surtout pas le monument Hail to the Sunrise. En hommage aux cinq nations autochtones du Mohawk Trail, cette impressionnante statue de bronze fut érigée en 1932. Face à l’est et surplombant la Deerfield River, Hail to the Sunrise représente un Mohawk les bras levés pour implorer le Grand Esprit et saluer la naissance du nouveau jour. Très émouvant.
Sachez que si vous prenez à gauche la route 8A Nord, vous pourrez découvrir, à seulement 200 m de la route 2, le Bissell Covered Bridge, d’une longueur de 50 m. Revenez ensuite sur la route 2 afin de poursuivre votre exploration du Mohawk Trail. Une quinzaine de kilomètres plus loin, sur votre gauche, vous atteindrez le Native Views. Il s’agit d’une boutique aux allures délicieusement kitsch où vous pourrez vous procurer un souvenir. Facile à repérer : il est flanqué d’une immense sculpture en bois représentant un Autochtone…
Continuez vers l’est jusqu’à Shelburne Falls, un village historique où se trouve le Bridge of Flowers. Cet ancien pont en arc servant aux chariots de l’époque est aujourd’hui transformé en jardin de fleurs, accessible du printemps à l’automne. Suivez ensuite les panneaux indiquant Salmon Falls, des chutes sous lesquelles vous verrez des rochers granitiques érodés et creusés de cavités. Datant de la période glaciaire, ils sont depuis sculptés par la nature.
Avant d’arriver à Greenfield, vous pourrez faire halte au Mohawk Trading Post, qui propose de l’artisanat local et des créations originales des Premières Nations. Vous aurez remarqué que les hôtels sont rarissimes tout au long de ce circuit. Un arrêt pour la nuit au Days Inn de Greenfield s’avère un choix judicieux et abordable. Puis, quoi de plus réconfortant qu’un dîner au classique Applebee’s Grill & Bar!
Le lendemain matin, terminez cette belle aventure en vous rendant à Athol par la route 2A (2). Ou… pourquoi ne pas refaire la route en sens inverse et aller prendre l’apéro au Golden Eagle Restaurant? Une vue à couper le souffle vous attend sur la terrasse de l’étage! On ne se lasse pas du Mohawk Trail!
Bon à savoir
Un tronçon de 10 km du Mohawk Trail a été lourdement endommagé lors du passage de l’ouragan Irene en 2011, mais tout a été remis en état depuis.
Secrets bien gardés
Après Greenfield, par la route 2A, suivez les indications vers la Poet’s Seat Tower. Une toute petite route vous mènera à cette tour d’observation d’où vous aurez une vue panoramique sur la région, et c’est gratuit. Vous trouverez un stationnement tout en haut, au pied de la tour.
Carnet d’adresses:
Williamstown Motel
295 Main St., Williamstown,
413-458-5202, http://williamstownmotel.com
Natural Bridge State Park
McAuley Rd., North Adams,
413-663-6392, www.mass.gov
Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA)
1040 MASS Moca Way, North Adams,
413-662-2111, https://massmoca.org
Golden Eagle Restaurant
1935 Mohawk Trail, Clarksburg,
413-663-9834
Golden Elk Monument
229 Mohawk Trail, Florida
Hail to Sunrise Monument
512 Mohawk Trail, Charlemont
Native Views
2217 Mohawk Trail, Shelburne Falls,
413-625-2333
Bridge of Flowers
22 Water St., Shelburne Falls,
Mohawk Trading Post
874 Mohawk Trail, Shelburne Falls,
413-625-2412, www.facebook.com/MohawkTP
Days Inn by Wyndham Greenfield
21 Colrain Rd., Greenfield,
413-376-5195, www.wyndhamhotels.com
Applebee’s Grill & Bar
141 Mohawk Trail, Greenfield,
413-772-0079, www.applebees.com
Textes extraits du guide de voyage Ulysse Nord-Est des États-Unis à moto.
Disponible sur www.guidesulysse.com.