Le lac de Garde sera sans conteste mon coup de cœur, du moins un de mes préférés. On ne fait pas un tel voyage sans en avoir quelques-uns. Chaque année, quelque chose nous séduit, parfois l’architecture, la route, la beauté du paysage, parfois les gens qui croisent nos chemins.
Le lac de Garde est le plus grand lac des Alpes italiennes, il est situé dans le nord de l’Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il a été formé par les glaciers à la fin du dernier âge glaciaire. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ce lieu est devenu très prisé des touristes et des gens bien nantis. George Clooney l’aime bien d’ailleurs. La région de Tremisone, sur le plateau, est très populaire pour le tournage de films de poursuite, comme James Bond.
Les deux voyages précédents effectués dans cette région nous ont fait voir le côté villégiature du lac. On a pu remarquer l’achalandage touristique qu’il y a ici à cause de la proximité avec les restos, les plages et tous les sports aquatiques possibles. C’est à travers tous ces villages qu’on serpentait la route pour longer le lac de Garde.
Cette année pour faire changement, c’est du « côté falaise » que nous nous dirigeons. Cette petite ascension fut un délice pour les yeux, on en veut plein des comme ça! Je n’avais jamais rien vu de tel. C’est à flanc de falaise que nous lançons nos montures. Quatre étages de passaggi tornante (passages en épingle) tantôt creusés dans la roche, tantôt surplombant des précipices stupéfiants. Dans les entrailles du roc, à l’occasion, on a une vue du lac à travers des ouvertures dans le tunnel. C’est à ce moment qu’on espère vraiment avoir un peu de talent comme photographe! Si je vous dis que 2 Fiat, ça ne passe pas ici… On le sait : parmi nous, il y en a un qui a dû reculer pour permettre à la circulation de reprendre . C’est déjà épeurant de le faire de l’avant, alors, de « reculons », non merci, pas pour moi! J’ai cherché dans des tas de photos la plus représentative de ce que l’on voit ici, mais y être, c’est spectaculaire.
C’est un joli petit village qui nous accueille tout là-haut. Nous dinons dans un charmant resto surplombant le lac via une immense terrasse couverte, la vue est superbe. Lorsqu’on avance au centre de la terrasse, c’est au-dessus du vide, soit 350 mètres. Malheureusement, pour la première fois de la MégaRide cette année, le ciel devient de plus en plus menaçant mais nous sommes pour le moment à l’abri. Les autres par contre – soit 2 groupes – ne sont toujours pas arrivés.
Puis le groupe se reforme pour un délicieux festin. Est-ce que je vous ai parlé de la bouffe en Italie? On mange comme des rois, et ce, tous les jours. Viva el vino e la grappa! Merci Martine, pour tes choix judicieux de menus! Tu l’as eu dans le mille encore cette année.
Massimiliano, tu réussis chaque année à émerveiller ton entourage soit par tes découvertes et tes routes. Je t’en remercie.
À tous ceux qui, de près ou de loin, font en sorte que ce voyage est une réussite, merci et à la prochaine!
Aux « mégarideurs » qui nous quittent pour d’autres aventures tout aussi enivrantes, bon voyage! À tous ceux qui seront là l’an prochain : vous autres, vous savez et les p’tits nouveaux, attachez ben vos casques ça va être mémorable.
Pour plus d’info megaride@motoclubquebec.com