Si vous suivez les actualités concernant le monde de la moto, vous aurez sûrement constaté que les catégories des motos d’aventure et les doubles usages ont littéralement explosé depuis quelques années. En effet, tous les fabricants offrent maintenant des produits reliés au segment de la moto d’aventure. Même que certaines marques telles que KTM, Honda et Suzuki entre autres proposent des gammes complètes dans cette catégorie. On ne s’en sort pas, personne ne peut renier l’engouement pour les motos de type aventure, même pas Harley-Davidson !
Cependant, soyons honnêtes, malgré les capacités surprenantes de ces motos, plusieurs d’entre elles ne verront jamais de gravier. Mais ça, c’est un autre débat! C’est comme le gars qui conduit un gros pickup sans avoir un réel besoin d’un tel véhicule.
L’essence d’une aventurière
Revenons aux motos. Qui n’a jamais associé moto et liberté? Si on part de ce principe, nous pourrions facilement dire que moto aventure et double usage égale liberté au carré! Loin de moi l’idée de dévaloriser la moto de route. Au contraire, la moto ne représente pas les mêmes valeurs pour tout le monde. C’est ce qui fait à mon avis que le monde de la moto est si intéressant et diversifié. Chaque motocycliste y trouve sa monture pour son utilisation et pour sa propre définition de l’activité qu’est le motocyclisme.
Force est d’admettre que la moto d’aventure ou double usage ouvre des chemins et fait découvrir des paysages et des coins de paradis. Elle nous propose des options de parcours que la moto de route ne peut offrir. En revanche, l’aventurière nous permet d’accéder aux mêmes endroits que la routière, et souvent avec le même confort et même plus! La double usage, qui est une version plus minimaliste de l’aventurière, a elle aussi grandement progressé. Au point où certains l’utilisent pour de longs voyages. On est loin des semi-routes, semi-trails des années 70-80 !
Une multitude d’équipement de personnalisation
Les options pour personnaliser son aventurière ou double usage sont presque infinies! Les équipementiers offrent des produits allant des simples extensions de pare-brise aux systèmes de suspension qui s’adaptent aux conditions. Qui dit aventure dit voyage donc bagages, et sur ce point les aventurières n’ont rien à envier aux routières ou « baggers ». La moto d’aventure peut se transformer en véritable machine à transporter du bagage! Valises latérales, valise de haut (top case), sac pour le guidon, valise de réservoir et sacs à attacher sur les barres de protection. Et par-dessus tous ces bagages, on ajoute la tente!
Il ne faut pas négliger tous les fabricants de pneus qui nous proposent des gammes hyper complètes de pneumatiques. Du pneu qui, par son design, nous invite à grimper la côte la plus abrupte jusqu’à celui qui permet de légères escapades sur routes non pavées. Le tout offert dans toutes les tailles, pour satisfaire le maximum d’utilisateurs de motos aventure.
L’usage intensif et les protections de moto
Évidemment, lorsque l’on s’aventure sur des chemins non pavés et que l’on roule sur des surfaces meubles comme du gravier, du sable et de la boue, les risques de chutes sont aussi plus grands. Pour protéger le plus possible, les fabricants d’accessoires nous offrent des produits adaptés aux aventurières et doubles usages pour minimiser les risques de briser. Toutes sortes de produits de protection : pour les blocs optiques, les contrôles sur le guidon, le moteur, le carénage, etc. J’en ai même vu qui protégeaient les protections! Pour ma part, je trouve ceci un peu exagéré. Contrairement à un beau custom qui se fait « frotter » avant et après chaque sortie, une aventurière ou double usage se doit d’avoir quelques marques d’usure. C’est normal quand son propriétaire l’utilise pour ce dont elle a été fabriquée. C’est-à-dire explorer, voyager, découvrir des endroits éloignés avec ses avantages et inconvénients.
Conduire et maîtriser ces motos
Les aventurières sont effectivement grosses, lourdes et dans certains cas très puissantes, voire même intimidantes, comparativement à une petite moto enduro. Et ce, malgré les prouesses d’ingénierie incroyables de suspensions, équilibres des masses, positions de pilotage très étudiées pour rendre la moto conviviale. Pour aller explorer avec de telles montures, il faut du doigté et des compétences particulières. Ces motos peuvent même donner le vertige à certains à cause de la hauteur de selle.
Dans ce domaine aussi, plusieurs options s’offrent à la clientèle. En commençant par le nombre toujours grandissant de modèles proposés dans le segment pour satisfaire les personnes de toutes tailles. Il y a aussi des options de personnalisation pour ajuster la hauteur comme les selles surbaissées. Mais la meilleure option reste, selon moi, d’apprendre à rouler avec ce genre de motos en suivant un cours en pilotage hors route. Juste au Québec, il y a à ma connaissance au moins cinq écoles qui donnent de telles formations. Vous y apprendrez comment contrôler votre moto d’aventure ou double usage pour en tirer le maximum. Ainsi outillé, vous aller rouler avec quiétude dans des chemins qui vous feront découvrir des paysages que votre voisin avec son custom ne pourra que voir en photos que vous publierez sur les réseaux sociaux!
La collectivité Adventure s’agrandit
Les évènements et activités associés au monde de la moto d’aventure sont eux aussi de plus en plus nombreux. La Classique entre autres, qui se tient au printemps, est le plus gros évènement moto à l’est du Canada, et ce même si ce dernier est uniquement destiné à la moto d’aventure et double usage. Ceci démontre sans l’ombre d’un doute l’engouement pour ce segment. Les expositions et salons nous le démontrent aussi, le nombre d’exposants qui n’offrent que des produits destinés à l’aventure est grandissant. Au dernier Salon de la moto de Montréal, une section complète était destinée à tout ce qui a trait au segment de la moto d’aventure et double usage. Voyages, équipements, formations, fabricants et même des cliniques de formations en mécanique de brousse, tout le monde y était et ce fut un franc succès.
Le Sentier Trans Québec Trail, vous connaissez? Une boucle de 5600 km destinée aux motos d’aventure pour visiter la province en utilisant des chemins non pavés et qui permet de connecter avec le Québec rural. Une formule qui s’inspire de la Trans-Euro-Trail, de la BDR et qui inspire à son tour le développement de la Trans-Ontario-Trail. C’est dire à quel point la moto d’aventure se développe et génère des revenus pour des secteurs qui ne sont pas accessibles par les routes asphaltées.
Le segment n’a pas fini de grandir
Le segment de l’aventurière et du double usage a énormément évolué et continuera à le faire. L’engouement est là et restera pour longtemps. Tout le monde de la moto s’y intéresse et s’y adapte pour offrir des motos de plus en plus adaptées aux conditions et aux besoins des motocyclistes. Par-dessus tout, ces motos sont de plus en plus polyvalentes.
De la petite 300 cm3 double usage à l’aventurière de 1290 cm3 il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Un peu comme dans le domaine de la moto de route, mais sans limitation du choix de trajets ou de destinations. En terminant, loin de moi l’idée de vous convertir, mais l’avez-vous essayé ou du moins, y avez-vous songé?