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Honda Transalp 750 2024: Essai

Honda Transalp 750

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Table des matières

La Honda Transalp a fait sa toute première sortie en 1986 en Europe. Son succès a été instantané avec une polyvalence parfaite pour explorer tous les types de routes. Et même s’attaquer à du hors-route léger. Il aura fallu attendre à 1989 pour se la procurer au Canada et ce, seulement pendant deux ans. 

Ce modèle vient combler le créneau des motos aventure de moyennes cylindrées qui devient de plus en plus populaire. En effet, ces motos ont maintenant des mécaniques capables de soutenir des vitesses élevées sur l’autoroute sans problèmes. Également les suspensions et positions de conduite ergonomique permettent d’avaler les kilomètres dans un confort très acceptable. De plus, l’encombrement moindre et le poids réduit les rendent plus faciles à manœuvrer en conduite hors route sérieuse que les grosses cylindrées de plus d’un litre.

Consciente que la demande pour ce créneau augmentait, Honda a enfin annoncé le retour officiel de ce modèle phare pour l’Amérique du Nord et l’a introduit dans sa gamme en fin de saison l’an passé. Après un bref galop d’essai l’automne passé, l’équipe de Custom Tour a eu la chance de rouler la moto plus sérieusement et aussi de la comparer avec ses concurrentes dans un test comparatif.

Honda Transalp

Style plutôt consensuel

En observant la Honda Transalp 750 2024 sous différents angles, il est évident que le constructeur japonais a choisi une esthétique épurée. Avec un design discret, la moto ne se distingue pas particulièrement par son apparence. On pourrait même la trouver un peu austère, surtout avec l’unique coloris noir mat disponible. Cependant, malgré son style plutôt sobre, le souci du détail est constant. Honda, réputée pour la qualité de ses finitions, ne déroge pas à sa réputation avec la Transalp 750.

En termes d’ergonomie, tout est bien agencé et les commandes au guidon sont intuitives. La manipulation des commandes est très précise, que ce soit au niveau de l’embrayage, du sélecteur de vitesse, des freins ou encore des boutons des commodos. Cependant, il convient de noter que le klaxon et les clignotants sont inversés par rapport à la majorité des autres marques. 

L’écran couleur TFT de 5 pouces, placé en hauteur au centre de la moto, offre plusieurs options de configuration. Grâce à un nombre limité de boutons au guidon, la navigation dans les menus est intuitive, sauf pour la désactivation de l’antipatinage. La commande pour la faire est enfouie dans le fond des menus et nous ne l’avons trouvée qu’à la fin de notre essai. Autrement, pendant la conduite, il est possible de tester différents modes de conduite. 

Un autre point remarquable est la facilité avec laquelle on peut passer de la position assise à la position debout, un élément crucial pour une moto de véritable aventure.

Motorisation

Au cœur de la Honda Transalp 750 2024 se trouve son tout nouveau moteur bicylindre à simple arbre à cames en tête. Ce moteur, à la fois très compact et conçu avec les dernières innovations technologiques du fabricant, offre une réponse de l’accélérateur remarquable et une douceur surprenante, quel que soit le régime. Le contrôle des vibrations est excellent et jamais de vibrations parasites ne viennent dans les marchepieds ou le guidon.

En termes de spécifications techniques, le moteur de la Honda Transalp 750 2024 a une cylindrée de 755 cm³. Il délivre une puissance de 92 chevaux et un couple de 55 lb-pi, ce qui le rend compétitif dans son segment. Grâce à un ingénieux système d’admission d’air, le « vortex », qui crée un tourbillon, la motorisation se montre très vigoureuse. Sa sonorité devient particulièrement exaltante lorsqu’on pousse les régimes pour attaquer des courbes consécutives. Le couple est disponible rapidement à bas régimes, et, comme pour les moteurs bicylindres, il reste présent jusqu’à la ligne rouge. En conduite normale, la puissance se fait plus discrète à bas régimes, mais se révèle pleinement autour de 4000 tours/minute.

La Transalp n’est pas offerte avec la transmission DCT, mais elle est équipée avec un levier de vitesse de type « quick shifter ». Ce dispositif mécanique permet de changer les rapports de transmission sans utiliser l’embrayage, ce qui est particulièrement avantageux pour la conduite sur route. Il favorise des accélérations plus rapides et des changements de rapports quasi instantanés lors des courbes successives. En concordance avec la réputation de fin motoriste de Honda, la boite de vitesse est un modèle du genre en fait de douceur et de précision de fonctionnement. En revanche, il s’avère moins utile pour la conduite hors route.

Suspensions, freins et pneus

Pour offrir un amortissement à la fois généreux et confortable, la Honda Transalp 2024 est équipée de suspensions Showa. À l’avant, elle dispose d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre avec un débattement de 200 mm (8 po). À l’arrière, on trouve une suspension PRO-Link avec un débattement de 190 mm. Ensemble, ces suspensions assurent une garde au sol de 210 mm, des dimensions particulièrement compétitives dans la catégorie des motos « adventure ».

Quant au freinage, la moto est dotée de freins avant à double disque de 310 mm et d’un disque unique à l’arrière de 256 mm. Le système ABS, de série, propose deux niveaux de réglage : il est possible de désactiver l’ABS arrière uniquement en mode « USER », ce qui permet de réaliser des dérapages contrôlés de la roue arrière en conduite hors route.

Concernant les pneus et les roues, l’aventure commence sur de bonnes bases avec une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière. Toutefois, la moto est équipée de pneus Dunlop MixxTour qui offrent une répartition approximative de 70-80 % pour la route et le reste pour le hors-route. Ces pneus assurent une excellente adhérence sur le bitume, mais leur performance est moins convaincante en dehors des routes. Cependant, ils surprennent en conduite tout-terrain, même si ce n’est pas leur domaine de prédilection avec cette configuration actuelle.

En prenant place sur la moto… 

En enfourchant la moto, on constate immédiatement que l’équilibre est facile à maintenir. En se mettant debout, on parvient à tenir plusieurs secondes sans effort après quelques essais. Cette facilité indique une bonne maniabilité à basse vitesse et dans les sections techniques. De plus, le siège se révèle confortable pour les longues journées de conduite. Sa forme étroite entre les jambes permet également une grande liberté de mouvement pour les manœuvres debout. Avec une hauteur de selle de 855 mm, la moto est dans la moyenne, bien que légèrement haute pour les pilotes moins expérimentés ou plus courts de jambe. Il est à noter qu’une option de selle plus basse de 30 mm est disponible pour faciliter l’accès aux conducteurs de tailles variées.

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Conduite sur route

Il est clair que la Honda Transalp 2024 est particulièrement conçue pour les randonnées routières. Sa précision de conduite est remarquable, donnant une tenue de route exceptionnelle dans cette catégorie. La mécanique se révèle à la fois douce et réactive, offrant un coup de pouce au bon moment. Le plaisir de passer les vitesses de la transmission à l’aide du sélecteur sans embrayage est indéniable. La précision de fonctionnement qui permet de tirer pleinement parti de la puissance disponible nous met le sourire au visage.

Les kilomètres s’accumulent rapidement sans provoquer de fatigue, grâce aux suspensions qui absorbent efficacement les routes dégradées du Québec. De plus, la position de conduite droite et détendue minimise l’effort nécessaire. Force est de constater que les routes secondaires sont clairement le terrain de prédilection pour la Honda Transalp 750.

Conduite en mode hors-route

Il est maintenant temps de quitter l’asphalte pour évaluer les prétentions de moto aventurière de ce modèle. En tout-terrain, la Honda Transalp 750 2024 s’est révélée surprenante, même avec des pneus qui ne sont pas les plus agressifs. Les bosses sont absorbées grâce au grand débattement des suspensions et l’équilibre de la moto est excellent. Malgré cela, l’antipatinage est très intrusif et coupe l’élan dans les gravillons, dans les côtes ou quand le sentier est glissant. Cela pourrait mettre le pilote dans l’embarras dans certaines situations et il sera très avisé de couper l’antipatinage.

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Pour affronter un usage hors route, on constate que la moto est complètement démunie de protections. Les collecteurs d’échappement, le filtre et le carter du moteur sont exposés aux impacts d’une roche qui traine dans le sentier. Il faudra prévoir munir la moto de pièces de protection si on souhaite l’utiliser plus sérieusement en mode hors-route. Honda propose une foule de pièces comme un sabot moteur pour équiper la moto adéquatement, comme des ensembles de protecteurs tubulaires latéraux, un sabot de moteur, des plaques de protection de la mécanique, des protège-mains, etc.

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On peut dire que Honda a cherché à proposer sa Transalp 750 à un prix de détail suggéré attractif de 13 478 $. Pour atteindre ce tarif, le constructeur a dû restreindre certains équipements de protection. Nous souhaitons qu’une version plus haut de gamme et bien équipée soit disponible ultérieurement, à l’image de la version Adventure Sport de l’Africa Twin.

Points forts

  • Toute nouvelle mécanique qui offre du couple à bas régime et une consommation de carburant retenue. Présence d’un ‘’quick shifter’’ intéressante pour les portions sur route. 
  • Une rigidité ressentie et un excellent équilibre du châssis. 
  • Suspensions qui procurent un bel amortissement autant pour les gros cahots sans être handicapant pour la route. 

Points à améliorer

  • La moto est très peu protégée d’origine. En contrepartie, il existe déjà plusieurs accessoires pour la protéger disponibles en option. 
  • Système de contrôle de la traction trop intrusif qui empêche les dérapages contrôlés. Le menu pour le désactiver devrait être plus simple.
  • Le siège est conçu en deux hauteurs distinctes pour le conducteur et le passager. Cette deuxième position plus élevée vient limiter les mouvements d’avant à arrière dans les portions hors route.
  • Une seule couleur (noir mat) alors que l’Europe a droit à une version grise et surtout tricolore qui nous rappelle l’héritage de la Transalp. Peut-être pour 2025… 

Conclusion

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La toute nouvelle Honda Transalp 750 2024 est conçue pour offrir une expérience plus civilisée plutôt qu’une aventure pure. Avec une mécanique dynamique et une dotation d’équipements adéquate, elle se positionne à un tarif compétitif dans ce marché exigeant. Sa grande polyvalence lui permet de s’adapter aussi bien sur que hors route. Il serait très intéressant de voir apparaître une future version Adventure Sport, similaire à l’Africa Twin, pour répondre aux besoins des passionnés de hors-route. 

L’équipe de Custom Tour remercie chaleureusement Honda Canada pour avoir rendu cet essai possible.

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