Allure générale
Sous ses airs de grosse moto se cache une monture maniable, légère, puissante et agréable à conduire. Une mécanique empruntée de l’Africa Twin, bien que le moteur et la transmission aient une configuration très différente de cette dernière. La position de conduite nous met tout de suite en confiance. La selle basse, les poignées hautes, c’est un style que plusieurs aimeront. Le poids est de 248 kg à vide pour le modèle DCT. Ceci aide à la maniabilité et plusieurs apprécieront sa légèreté. Le carénage procure une bonne protection au vent et les valises complètent le style avec grâce. La réponse du moteur est instantanée. Le bicylindre livre la puissance avec facilité.
Motorisation
La Rebel 1100 2023 est équipée du bicylindre de 1084 cm³ de la célèbre Africa Twin, avec son propre ADN de cruiser. Le réglage de l’ouverture et de la distribution des soupapes de même que la séquence d’allumage ont été modifiés. Le vilebrequin à séquence de 270 degrés comporte des intervalles d’allumages inégaux produisant de puissantes impulsions du moteur qui rendent la conduite d’une puissante cruiser bicylindre si agréable. Vous avez le choix d’une transmission manuelle ou automatique DCT. Pour l’essai nous avons eu la DCT. Au premier abord, je suis comme toujours un petit peu déçu du choix de transmission, moi qui suis de le trempe des transmissions manuelles.
Mais au final, toujours content de la facilité avec laquelle il est agréable de piloter une telle moto. Lorsque le feu de circulation est rouge, il est agréable de lâcher les poignées. Lorsque le feu passe au vert, on tourne l’accélérateur, tout simplement. C’est presque désarmant. Finalement, je suis toujours satisfait de cette transmission si bien adaptée à mon mode de conduite. Et nous avons toujours l’option de changer les rapports de vitesses manuellement avec le bouton sur la poignée. Attention à ceux qui ont l’habitude de donner des petits coups d’accélérateur au feu rouge, en DCT cette option n’est pas disponible.
Suspension et freins
Lorsque j’ai aperçu les deux amortisseurs arrière, cela m’a rappelé ma première moto hors-route de l’époque. J’avais un doute quant à la qualité du confort. Eh bien non, les temps changent! Le tout est très bien calibré pour notre confort. De plus, il y a la possibilité d’ajuster la précontrainte du ressort, soit par préférence ou pour tenir compte du poids des bagages ou du passager. Il y a quand même des limites avec les trous et les bosses. Sur les routes du Québec, la suspension est souvent mise à l’épreuve. Équipée de freins ABS, d’un seul disque avant et arrière, le freinage est quand même puissant et prévisible. Tout se passe en douceur et en puissance. Ce qui nous fait sentir en sécurité et en pleine maîtrise.
Équipements
Le modèle Touring comprend un pare-brise et des sacoches rigides. Le pare-brise n’est pas très haut mais de par sa largeur, la protection au vent est bonne. J’en ai même été étonné au début. Je m’attendais à avoir des turbulences, eh bien non, tout est fluide. Les valises rigides sont très belles et elles ajoutent au look « bagger ». Bien qu’elle soit étanche, la fermeture est un peu capricieuse. Il faut peser délicatement sur le couvercle jusqu’à ce qu’un clic se fasse. C’est le signal que la valise est fermée. Les valises sont bien arrimées à la moto. Rien ne bouge.
Le cadran est minimaliste, ce qui est en accord avec le style, mais toute l’information y est. Un régulateur de vitesse est inclus, ce qui est très apprécié pour se dégourdir la main de temps en temps. Les poignées chauffantes sont disponibles en option. La selle est confortable, bien qu’il soit préférable de faire des pauses toutes les heures. De part la position assise avec les bras par en avant et les jambes semi-allongées, la fatigue arrive quand même assez rapidement. Le réservoir d’essence contient 13,6 litres d’essence. C’est petit mais c’est aussi comme la plupart des motos de ce genre.
Ceci nous donne une autonomie avoisinant les 250 kilomètres. Le phare aux DEL est puissant mais aussi très joli. Un frein de stationnement est bien adapté sur la poignée gauche, puisqu’avec la transmission DCT ce dernier devient nécessaire. La hauteur de selle est de seulement 700 mm. Elle devient accessible à plusieurs gabarits et plaira à ceux qui aiment avoir les deux pieds bien ancrés au sol lorsqu’ils le touchent
Impressions de conduite
La Honda Rebel 1100 Touring 2023 est une moto qui gagne beaucoup de points. De part sa légèreté, sa maniabilité, sous ses airs de grosse bagger, elle plaira à plusieurs adeptes. Les courbes se négocient avec beaucoup de plaisir. Le couple du moteur est bien étalé, que ce soit à bas, moyen ou haut régime, la puissance est très linéaire. La révolution du moteur peut aller au-delà des 8000 tours/minute, ce qui est plus que la majorité des motos américaines.
La transmission DCT rend la conduite tellement facile. Il m’est arrivé quelques fois de chercher le levier d’embrayage; on s’habitue rapidement à l’automatisation des changements de vitesses. Pour 1000 $ CAD de plus pour la DCT, je vous la recommande. Ce qui en fait un prix de détail de 16 878 $ CAD. La Honda Rebel 1100 Touring est donc très abordable à l’achat. Elle ressemble à d’autres motos mais reste unique dans son genre. Un essai vous convaincra rapidement.
Les points forts:
La transmission DCT
Le pare-brise large
Le look très bien travaillé
La courbe de puissance du moteur bien étalée
Les points à améliorer
La fermeture des valises
Le régulateur de vitesse du côté droit qui rend la mise en fonction un peu saccadée sur l’accélérateur
Je tiens à remercier Honda Canada pour l’essai de cette Honda Rebel 1100 Touring 2023 DCT. Il n’a pas été difficile de trouver preneur pour cet essai.