Honda Gold Wing

Honda Rebel 1100 2021

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Mises à jour de modèle : Les motocyclettes Rebel 300 et Rebel 500, interprétations uniques de la vision  de personnalisation de Honda, accueillent une audacieuse nouvelle venue au sein de la gamme. Utilisant  la même formule caractérisée par un style « bobber » classique mêlé d’une touche de modernité, la Rebel  CMX1100 offre à la fois quiétude et passion. Des performances enlevantes sont au rendez-vous grâce à  son moteur bicylindre parallèle de 1 084 cm³, son caractère enveloppé et la sonorité évocatrice de son  échappement; le système Honda Selectable Torque Control, le contrôle du cabrage de roue, le régulateur  de vitesse et les trois modes de conduite par défaut jumelés à une commande d’accélérateur électronique  forment un ensemble exhaustif de systèmes électroniques utiles. Son train de roulement de haute qualité  propose des fourches avant télescopiques de 43 mm, des amortisseurs arrière « piggyback » et un étrier  de frein avant à quatre pistons à montage radial. Tous les feux sont à DEL et le tableau de bord propose  un affichage ACL en mode négatif. La Rebel 1100 est offerte de série avec une boîte de vitesses à 6  rapports, et une boîte de vitesses à double embrayage à changement de rapport automatique est aussi  disponible, une première dans le segment des « cruiser ».  

1. Introduction  

Les modèles Rebel 300 et Rebel 500 lancés en 2017 ont permis de concilier tradition et idées novatrices  pour susciter l’intérêt des jeunes conducteurs pour qui la moto est plus qu’un simple moyen de se déplacer  – des conducteurs pour qui leur motocyclette est un mode de vie, une attitude et l’expression même de leur  personnalité.  

En conciliant ainsi un look « bobber » intemporel et un style unique, avant-gardiste et contemporain, la  Rebel a connu une popularité immédiate. Accessible, facile à conduire et agréable à posséder, la Rebel  s’est révélée être une réussite exemplaire. De par sa qualité de nouvelle venue, elle est prête à offrir aux  conducteurs tout ce qu’il faut pour vivre à plein leur passion. 

Pour 2021, dans la catégorie où la Rebel se démarque encore, une nouvelle motocyclette fait son arrivée :  la Rebel CMX1100. Gardant l’essence même de ce qui a rendu les motocyclettes plus petites si spéciales,  et en rehaussant ses performances et son caractère, puis en y ajoutant toute une panoplie des technologies 

Honda les plus avancées, elle occupe une place de choix d’un cran supérieur à la mêlée, et peut ravir les  conducteurs en quête d’un petit quelque chose de mieux. 

2. Aperçu du modèle  

La Rebel CMX1100 met de l’avant ses deux personnalités. Elle a été conçue pour offrir une conduite  agréable et décontractée, mais aussi une expérience de conduite passionnante lorsque vient le temps de  parcourir des routes sinueuses. Les conducteurs de motocyclettes plus petites qui opteront pour la nouvelle  Rebel apprécieront les dimensions et le poids raisonnables (la hauteur de selle n’est que de 700 mm),  tandis que les conducteurs les plus expérimentés constateront le plaisir immédiat que procure le potentiel  de maniabilité du châssis, son cadre rigide en acier tubulaire, sa suspension personnalisée et sa grande  puissance de freinage.  

Tous apprécieront le caractère et les performances du moteur bicylindre parallèle de 1 084 cm³ (utilisé à  l’origine dans la CRF1100L Africa Twin), qui a été repensé pour offrir une réactivité plus vive à bas et à  moyen régime, sans compter sa sonorité améliorée et évocatrice. La commande d’accélérateur  électronique contribue à une conduite sophistiquée : trois modes de conduite par défaut offrant une  panoplie de paramètres différents pour s’adapter aux conditions de conduite ou à l’humeur du conducteur,  notamment la puissance du moteur, le freinage du moteur, le niveau de contrôle du système Honda  Selectable Torque Control et le contrôle du cabrage de roue, en plus du programme de sélection de vitesse  qu’offre la technologie de boîte de vitesses à double embrayage offerte en option. Le régulateur de vitesse  est offert en équipement de série.  

En sa qualité de « bobber » du 21e siècle, le style dépouillé de la Rebel 1100 en dit long sur son caractère  minimaliste. Les ailes en acier à l’avant et à l’arrière sont montées sur des pneus surdimensionnés; le phare  circulaire combine un look traditionnel à la technologie novatrice des ampoules à DEL, les rétroviseurs et  l’affichage rond ACL du tableau de bord. Quant à la commodité moderne, la Rebel propose un chargeur  USB-C situé dans l’espace de rangement sous la selle.  

La Rebel 1100 2021 sera offerte dans les couleurs suivantes : 

  • Rouge Bordeaux métallisé (boîte de vitesses manuelle seulement) 
  • Noir acier métallisé 

3. Caractéristiques clés 

3.1 Style et équipement 

Style épuré, affirmant son caractère athlétique et furtif prônant la simplicité Feux à DEL et phare à quatre ampoules à DEL 

Le commutateur d’allumage ouvre également le siège qui dissimule un espace de rangement et une prise de recharge USB-C. 

Régulateur de vitesse 

La Rebel CMX1100 noircie affiche un look candide, épuré et « sans traitement », a été conçue par la  division Honda R&D basée aux États-Unis, soit la même qui a défini le style des Rebel 300 et Rebel 500.  Son profil long et abaissé, sa carrosserie étroite coiffée d’un réservoir de carburant deux tons et bien  découpé de 13,6 L, la présence discrète de la Rebel révèle une profondeur authentique et des proportions  naturelles qui s’accentuent dès qu’un conducteur l’enfourche. 

Les ailes avant et arrière sont faites d’acier de 1 mm d’épaisseur et sont montées sur des supports en  aluminium coulé sous pression. Étudiée sous toutes ses coutures, la motocyclette révèle des marques de  design qui renforcent l’aspect global unique de la Rebel. Le phare de 175 mm monté plus bas affiche une  forme classique, mais abrite quatre ampoules à DEL sous des lentilles intérieures épaisses qui renforcent 

la signature unique de l’avant de la motocyclette. Les petits clignotants circulaires de 55 mm présentent  aussi un look classique, mais le feu arrière ovale à DEL à lentille transparente ajoute une note  contemporaine aux autres éléments particuliers à la Rebel. 

La selle est profilée pour asseoir solidement le conducteur lors d’une forte accélération, mais offre une  douce densité pour un surcroît de confort pendant la conduite. Le conducteur de la Rebel peut se déplacer  seul ou avec un passager, car le coussin de la selle arrière se dévisse rapidement et facilement. Sous le  siège, un compartiment de rangement de 3 L comporte une prise de recharge USB-C. 

L’affichage ACL en mode négatif décalé de 120 mm sur le tableau de bord affiche des renseignements  utiles. La clé de contact est située sur le côté gauche du cadre et permet de soulever la selle sans devoir  retirer la clé du contact. Le guidon épuré est monté sur des brides de serrage substantielles de 25,4 mm  (1 po) et le commutateur de gauche permet de gérer les modes de conduite et la boîte de vitesses à double  embrayage offerte en option. Un régulateur de vitesse offert en équipement de série permet d’apprécier  les longs trajets sur l’autoroute. 

3.2 Moteur 

Moteur bicylindre parallèle de 1 084 cm³ issu de la CRF1100L Africa Twin Des performances enlevantes, et un caractère bien défini grâce au réglage de distribution  et aux réglages d’allumage repensés, en plus du gain de masse du volant moteur Gestion du moteur à commande d’accélérateur électronique et sonorité distinctive de  l’échappement 

Le moteur bicylindre parallèle à SACT à huit soupapes de 1 084 cm³ de la Rebel 1100 est issu du moteur  de la CRF1100L Africa Twin, mais affiche tout un éventail d’améliorations clés qui ont complètement  modifié sa nature et son caractère pour répondre aux exigences de sa mission de « cruiser ». La Rebel  1100 combine une géométrie soignée, des composants sport et le meilleur rapport poids/puissance de sa  catégorie, ce qui signifie qu’elle peut non seulement rouler à une vitesse de croisière en ligne droite, mais  aussi être plus dynamique, notamment lors d’accélérations vives et au moment de négocier un virage serré.  L’accroissement de 32 % de l’inertie de la masse du volant moteur confère non seulement à la Rebel une  réactivité hors du commun à bas régime, mais révèle son caractère distinctif.  

Autre caractéristique moins évidente – et ce qui fait que le moteur est tout indiqué dans cette application – , ses dimensions compactes (grâce à ses origines de motocyclettes d’aventure qui ont permis de la doter  d’un groupe motopropulseur Unicam et d’un carter de moteur à carter semi-sec) concentrent la masse avec  brio, permettant d’abaisser le centre de gravité et de profiter d’une garde au sol maximale en utilisant de  concert la conception de cadre surbaissé de la Rebel. 

Reporté de l’Africa Twin, le vilebrequin est calé à intervalle inégal en phase à 270°. Par ailleurs, le système  d’échappement, le réglage de distribution et la levée des soupapes ont été modifiés pour générer une  sensation forte de « pulsation ». De plus, question de faire ressortir la double personnalité de la Rebel,  l’impulsion du moteur passe d’une réactivité harmonieuse à bas régime, peu importe la sollicitation de  l’accélérateur, à une puissance enivrante et bruyante au même rythme que l’augmentation du régime. 

La gestion du moteur est assurée par la commande d’accélérateur électronique, tandis que l’injection  électronique PGM-FI alimente les corps de papillon à partir d’une boîte à vent de 7 L. La sonorité de  l’échappement a été réglée pour reproduire une puissante impulsion sonore de basse fréquence par le  biais d’un silencieux à section ovale de 5,3 L à un régime inférieur à 4 000 tr/min, et une sonorité de plus  haute fréquence plus puissante à mesure que le régime monte, ajoutant ainsi à la satisfaction de conduite. 

L’architecture demeure inchangée par rapport à l’Africa Twin; les carters sont divisés à la verticale et la  pompe à eau est logée dans le carter d’embrayage avec thermostat intégré dans la culasse. Les versions  de moteur avec boîte manuelle et boîte de vitesses à double embrayage partagent les mêmes carters qui  ne présentent que de légères différences extérieures. Les vibrations secondaires sont neutralisées par le 

mouvement réciproque des pistons, tandis que les vibrations primaires d’inertie et d’accouplement sont  annulées par l’utilisation d’arbres d’équilibrage biaxiaux. Les pompes à eau et à huile sont entraînées par  les arbres d’équilibrage. 

3.3 Systèmes électroniques du moteur 

Trois modes de conduite par défaut et un mode UTILISATEUR personnalisé Correcteur de couple sélectionnable de Honda (Honda Selectable Torque Control) à trois niveaux et contrôle du cabrage de roue 

La commande d’accélérateur électronique gère le rendement du moteur et son caractère ainsi que le niveau  de contrôle du système Honda Selectable Torque Control (HSTC) et de contrôle du cabrage de roue. Trois  modes de conduite prédéfinis peuvent être sélectionnés par le conducteur en fonction d’une grande variété  de conditions de conduite. La sélection du mode est assurée à partir du dispositif de commutation gauche;  un indicateur dans l’affichage de l’instrument s’active lorsque le système HSTC est activé. 

Le mode STANDARD constitue un réglage intermédiaire de la puissance du moteur, du freinage du moteur  et du contrôle du cabrage de roue/HSTC, proposant une conduite détendue à bas régime et à basse  vitesse, tout en libérant une puissance plus grande à mesure que le régime augmente. 

Le mode PLUIE transmet une plus faible puissance moteur et un freinage du moteur réduit, mais un  contrôle plus important du système de contrôle du cabrage de roue et du HSTC pour une conduite détendue  et sûre sur les surfaces mouillées ou glissantes. 

Le mode SPORT offre une puissance moteur enlevante et un freinage du moteur standard, avec un contrôle  réduit du cabrage de roue et l’intervention minimale du HSTC pour permettre une performance maximale. 

Le mode UTILISATEUR permet de personnaliser les paramètres pour obtenir la combinaison préférée.  Une fois réglé, le paramètre UTILISATEUR est automatiquement mémorisé, de sorte qu’il n’est pas  nécessaire de le réinitialiser chaque fois que l’on met le contact. 

3.4 Boîte de vitesses à double embrayage 

Trois programmes de changement de rapport (automatique) par défaut correspondant aux  modes de conduite 

Le mode UTILISATEUR permet de les personnaliser 

La technologie de boîte de vitesses à double embrayage de Honda en est à sa onzième année de  production. Elle autorise des changements de vitesse homogènes et ininterrompus, et devient très vite une  seconde nature à l’usage. Elle fait usage de deux embrayages : un premier sert au démarrage et aux 1er,  3e et 5e rapports, l’autre aux 2e, 4e et 6e rapports, l’arbre primaire de chaque embrayage étant logé dans  l’autre pour former un ensemble compact.  

Chaque embrayage est commandé indépendamment par son propre circuit électro-hydraulique. Lorsqu’un  changement de vitesse survient, le système présélectionne le rapport en utilisant l’embrayage qui n’est pas  en cours d’utilisation. Le premier embrayage est alors débrayé électroniquement tandis que l’autre  s’embraye simultanément. 

Le résultat : un changement de rapport homogène, rapide et ininterrompu. De plus, étant donné que les  embrayages doubles transfèrent l’entraînement d’un embrayage à l’autre sans interruption notoire de  l’entraînement de la roue arrière, tout impact et tangage attribuable au changement de rapport est minimisé,  procurant une sensation de changement de rapport direct et tout en douceur. Parmi les autres avantages,  citons la durabilité (puisque les embrayages ne peuvent être endommagés par un rapport manqué),  l’absence de calage, une conduite urbaine en toute quiétude, la réduction de la fatigue du conducteur et la 

possibilité de se concentrer sur les aspects de la conduite à l’état pur, comme le marquage routier, les  virages ainsi que les points de freinage et d’accélération. 

La boîte de vitesses à double embrayage offre deux approches de conduite distinctes : les réglages  automatiques, qui offrent des modèles de changement de rapport préprogrammés, qui évaluent  constamment la vitesse du véhicule, le rapport sélectionné et le régime moteur pour déterminer le bon  moment pour changer le rapport, puis le réglage de la boîte de vitesses manuelle pour les changements  de rapport effectués à l’aide des gâchettes à palette sur la poignée de gauche du guidon.  

Par l’intermédiaire de la commande d’accélérateur électronique, les modèles de changement de rapport  de la boîte de vitesses à double embrayage sont associés aux trois modes de conduite. 

En mode STANDARD, le modèle de changement de rapport de la boîte de vitesses à double embrayage  offre un équilibre entre une vitesse de croisière à un rapport élevé et à basse vitesse, et une vive  accélération à un rapport réduit. 

Le mode PLUIE sélectionne un rapport supérieur plus rapidement pour offrir une conduite tout en douceur. 

Le mode SPORT permet d’atteindre des régimes plus élevés et des rapports plus bas, de maintenir plus  longtemps le régime avant de passer au rapport supérieur et de rétrograder à des régimes plus élevés pour  un effet de freinage du moteur optimal. 

L’option UTILISATEUR permet également au conducteur de choisir l’un des trois modèles de changement  de rapport sans égard au mode choisi, cela en fonction de ses préférences.  

3.5 Châssis 

Cadre en acier tubulaire rehaussant le style signature de la Rebel 

Géométrie du train avant procurant une bonne stabilité et une maniabilité facile Fourche avant de type à cartouche de 43 mm et amortisseurs arrière « piggyback », avec réglage de précharge du ressort 

Étrier de frein avant à quatre piston à montage radial et disque flottant de 330 mm Pneus avant et arrière 130/70B18, 180/65B16  

Affirmant à lui seul la personnalité de la Rebel, le cadre en acier tubulaire est issu du design brut et candide  de ses acolytes et présente la même ligne « thématique » définie en diagonale de l’avant vers l’arrière, le  réservoir de carburant reposant au-dessus des tubes principaux de 35 mm de diamètre, qui sont  naturellement plus imposants que ceux des modèles Rebel 300 et Rebel 500. Le bras oscillant d’un  diamètre de 50,8 mm présente un aspect « technique » assorti au reste. 

L’empattement est de 1 520 mm; les fourches sont inclinées de 30°, signature d’une « cruiser », et décalées  de 2° par rapport à la ligne de la chasse de 28°; la chasse est de 110 mm. Cette combinaison permet  d’obtenir l’allure parfaite, mais aussi une stabilité en ligne droite et une maniabilité précise et conviviale. Le  poids avec plein de carburant est de 223 kg pour la Rebel 1100 de série, et de 233 kg pour la Rebel équipée  d’une boîte de vitesses à double embrayage. 

La hauteur de la selle est de 700 mm et le triangle que forment le guidon, la selle et les repose-pieds à mi hauteur positionne le conducteur bien campé sur la motocyclette. La géométrie globale permet des angles  d’inclinaison généreux de 35° de chaque côté (mesurés par Honda), permettant ainsi à la Rebel 1100 de  tirer profit de toutes les situations de conduite, quelles qu’elles soient. 

Les fourches avant télescopiques présentent deux sections inférieures (faites toutes deux en aluminium  extrudé et coulé sous pression) jumelées à des montants de 43 mm revêtus d’oxyde de titane bleu marine  foncé. Les deux amortisseurs arrière sont dotés d’une tige de 12,5 mm et d’un réservoir sous pression. La  précharge des ressorts des suspensions avant et arrière peut être réglée.

La puissance de freinage est assurée par un étrier de frein avant monobloc à quatre pistons à montage  radial qui contraint un disque flottant de 330 mm et un étrier de frein arrière à un piston avec un disque de  256 mm, tous deux gérés par l’ABS. Les jantes en aluminium coulé proposent cinq rayons sport en Y et  sont chaussées de pneus surdimensionnés; soit un pneu 180/65B16 à l’arrière et un pneu 130/70B18 à  l’avant. 

4. Accessoires 

Possédant une aptitude innée à accueillir des accessoires, la Rebel peut être équipée de nombreux  accessoires Honda authentiques qui sont prêts à être boulonnés directement sur la Rebel 1100. Ces  accessoires comprennent, sans toutefois s’y limiter, des options de pare-brise et de capot de phare, des  poignées chauffantes, des coussins de réservoir, un garde-boue avant court, des bandes sur les roues,  diverses options de selles et de selles passagers ainsi que des dossiers et divers porte-bagages. 

5. Spécifications 

MOTEUR
Type de moteur Bicylindre parallèle à refroidissement par liquide  avec vilebrequin en phase à 270°
Cylindrée 1 084 cm³
Alésage et course 92 x 81,5 mm
Taux de compression 10,1:1
CIRCUIT D’ALIMENTATION
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité du réservoir de carburant 13,6 L
TRANSMISSION
Type d’embrayageBM : À huile multidisque BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE :  Hydraulique à huile multidisque à deux embrayages
Type de boîte de vitessesBM : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE :  Boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports
Entraînement final Chaîne à joints toriques scellée numéro 525  (16/42T)
CADRE
Type Diamant
CHÂSSIS
1 518 mm (59,8 po) 1 518 mm (59,8 po)
Angle de chasse/angle de fourche 28°/30°
Chasse 110 mmd
Hauteur de la selle 699 mm (27,5 po)
Garde au sol 120 mm (4,7 po)
Poids à videBM : 224 kg (492 lb) BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGE : 233 kg (514 lb)
SUSPENSION
Type (avant)Fourche télescopique conventionnelle de 43 mm  avec précharge réglable et revêtement d’oxyde de  titane foncé; course de 121 mm (4,76 po)
Type (arrière)Amortisseurs doubles Showa avec tiges de 12,5 mm  et précharge réglable, réservoirs « piggyback » sous  pression; course de 95 mm (3,74 po)
ROUES
Type (avant) Aluminium coulé à rayons multiples
Type (arrière) Aluminium coulé à rayons multiples
Pneu (avant) 130/70B18 M/C
Pneu (arrière) 180/65B16 M/C
FREINS
Type de système ABS ABS à 2 canaux
Type (avant)Étrier de frein avant monobloc à quatre pistons à  montage radial, disque flottant de 330 mm
Type (arrière) Étrier à un piston, un disque de 256 mm
INSTRUMENTS ET SYSTÈMES ÉLECTRIQUES
Tableau de bordAffichage ACL en mode négatif décalé de 120 mm  sur le tableau de bord, chargeur USB-C
Phare DEL
Feux arrière DEL

Toutes les spécifications sont provisoires et susceptibles de changer sans préavis. 

Motocyclettes Honda Canada Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est le seul distributeur de motocyclettes, scooters, VTT et  véhicules côte à côte Honda au Canada. La division des motocyclettes de Honda Canada est responsable  des ventes, du marketing et des activités d’exploitation de ces produits par l’entremise des  concessionnaires Honda agréés. Pour de plus amples renseignements sur les produits de sport motorisé  de Honda Canada, allez à : https://motorcycle.honda.ca.

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