Honda Gold Wing

La Honda NX500, Simple Mais Pleine de Potentiel

La Honda NX500

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En anglais il y a une expression qui dit « less is more », que l’on pourrait librement traduire par « moins c’est plus ». Qui signifie que la simplicité peut mener à de meilleurs résultats. La Honda NX500, anciennement CB500x, est la définition parfaite du « less is more ».

Pour commencer, je dois vous expliquer que lorsque je fais l’essai d’une moto, je m’assure de bien savoir à quel type de clientèle celle-ci est destinée. Je me place alors dans la peau d’une personne de ladite clientèle et je roule. C’est ainsi que je peux voir si le constructeur a bien fait ses devoirs ou pas. Ensuite j’ouvre ma vision et j’exploite la moto au-delà de ce que la clientèle visée pourrait faire. Le but est de comprendre son potentiel et ses limites. Mais tout ceci uniquement en exploitant les points forts de la machine. Toujours capitaliser sur le positif pour « focusser » sur le plaisir de rouler.

À ma prise de possession de la NX500, je ne savais pas pourquoi, mais je sentais que quelque chose me surprendrait…

Prendre place sur la NX500

La NX500 est une moto somme toute petite. Donc accessible pour un nouveau motocycliste, ou quelqu’un qui mesure moins de 1,75 m… Agréable, parce que mettre un plein pied au sol est facile et la moto se manie très bien au ralenti. Le guidon, je l’aurais aimé plus large. Il me faisait sentir un peu à l’étroit. Un guidon plus large m’aurait aussi permis de voir autre chose que les bras et épaules dans les rétroviseurs. Les commandes de la NX500 sont faciles. Bravo à Honda qui a placé une commande pour directement désactiver le contrôle de traction, que l’on peut activer ou désactiver à la volée sans devoir naviguer dans les menus de l’écran. Honda propose une commande de type joystick pour accéder aux menus de l’écran TFT de 5 po. Ce petit joystick est d’ailleurs rétroéclairé pour faciliter les opérations en conduite nocturne.

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L’affichage est configurable de plusieurs façons et surtout, facile à consulter. Pas de fla-fla mais tout y est. Sauf la température, on peut choisir en Celsius et Fahrenheit, mais je n’ai pas réussi â afficher le temps qu’il fait.

Outre le guidon quelque peu étroit, la position de pilotage assise est confortable. La selle ne m’a pas causé de désagréments même lors de longues sorties. En position debout, c’est un peu différent. Le talon du pied droit est directement sur le pot d’échappement. Ce dernier gêne carrément pour une bonne position debout. Je comprends qu’Honda veut maintenir un prix affiché sous la barre des 10 000 $ en partageant la plateforme de la NX500 avec les CB500 et CB500F. Mais comme ces deux dernières ne sont pas conçues pour rouler debout, la NX500 elle, en tant qu’aventurière, devrait être équipée d’un échappement différent pour offrir une bonne position debout.

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Voyez sur le pot d’échappement, entre le repose-pied passager et le pilote, la marque laissée par mon talon en position debout.

La NX500 repose sur une suspension avant inversée de 41 mm Showa de 133 mm de débattement, non ajustable. À l’arrière, le système Prop-Link à précontrainte réglable offre 119 mm. Le tout se débrouille très bien. La moto est stable et réagit bien aux obstacles rencontrés sur chemin de gravier. Pour les obstacles, la roue avant de 21’’ aide aussi au franchissement. Roues qui sur la NX500 sont de type sans tube. 

Rouler partout

Un poids à vide de 196 kg et son petit gabarit en font une moto maniable et on ne peut plus facile en circulation urbaine. J’aime bien tester les motos en circulation urbaine, dans le trafic comme on dit. Cela me permet de comprendre comment la moto réagit aux manœuvres imprévues. La NX500 se manie à merveille en ville. Son moteur est souple et ne nous brusque pas lors des accélérations. L’embrayage travaille tout aussi bien et facilite le maintien en équilibre de la moto à très basse vitesse.

Une fois sortie de la ville, la NX500 est tout aussi agréable sur les routes et est capable d’enfiler les courbes avec précision. À la sortie des courbes, la NX500 ne manque pas de puissance, mais elle n’en a pas de trop. Il faut simplement prendre le temps de comprendre son moteur de 500 cm3 qui développe plus ou moins 50 HP. Il est capable de monter dans les tours et est couplé à une boite de vitesse précise… J’ai eu beaucoup de plaisir avec cette moto.

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Pour rouler sur l’autoroute avec la NX500, il est important de comprendre qu’avec son plus petit gabarit, elle est quelque peu sensible aux vents latéraux et à la turbulence créées par les camions poids lourds. Mais elle se débrouille somme tout assez bien et est capable de maintenir le rythme autoroutier sans problème.

Apte à plus qu’on ne le pense

C’est lorsque j’ai quitté l’asphalte que j’ai pu exploiter la NX500. Je me suis amusé comme un enfant. De par sa taille, son moteur agréable et ses suspensions bien adaptées, j’ai pu voir à quel point la NX500 est une vraie aventurière. Avec des pneus 80 route 20 hors route, je roulais sans problème sur les routes de gravier. Je plaçais la moto dans la ligne parfaite pour les courbes. Je lui faisais aussi prendre pas mal d’angle. Tout ceci grâce à sa maniabilité et sa stabilité. J’ai même testé la NX500 dans des sentiers de type « single tracks » question de voir où s’arrête l’aventure avec elle. La NX500 est vraiment capable d’aller loin. Ses limites, elles sont imposées par Honda qui la vend dénudée de toute protection…

Un peu trop de simplicité

Pas de protection pour les mains. Pas de protection du carter moteur, même pas de protection pour le radiateur.

Évidement, vous me direz que ces protections sont offertes sur le marché par des fabricants qui se spécialisent dans les équipements de protection pour les motos. Oui, je suis d’accord. Vous me direz aussi que même lorsqu’une moto est équipée de série avec des protections, elles sont souvent remplacées de facto par les propriétaires. Oui, encore ici je suis d’accord. Cependant, la NX500 est une petite moto avec trop de potentiel pour que Honda n’offre pas des protections de séries. Du moins, pour pouvoir profiter de la moto le plus possible, dès sa sortie du concessionnaire. Ici je ne parle pas d’équiper la NX500 comme un char d’assaut qui va au front. Je parle ici de protections. Tel un sabot moteur pour éviter de briser la panne à l’huile. Je parle ici d’une protection de radiateur pour ne pas percer ce dernier avec une roche projetée par le véhicule qui nous devance. Et de protecteurs au niveau des mains. Avec ces petits ajouts, même si le prix de la NX500 faisant un bond de quelques centaines de dollars, le tout serait très facile à justifier. Et si Honda décidait d’aller de l’avant avec des protections, il pourrait aussi ajouter un accessoire indispensable en 2024, soit un port USB

Un ensemble cohérent

Le monde de la moto aventure est tellement attirant que plusieurs personnes s’intéressent maintenant à la moto, uniquement pour l’aventure. À ce sujet on me demande souvent quel serait le meilleur choix comme première moto. Mais aussi comme première moto prête pour l’aventure. J’ai souvent recommandé la KTM 390 Adventure. Bien que celle-ci demeure une bonne option, maintenant je recommande la Honda NX500.

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La Honda NX500 n’a pas un point fort en particulier. Son moteur délivre une puissance honnête. La suspension fait le travail. Le confort est bien. Rien ne se démarque, mais quand tous ces éléments sont combinés, ça donne une moto complète, accessible et avec un potentiel immense. Sans parler ici de la finition soignée typique à Honda.

En quelques mots, comme première moto, si vous regardez pour une petite aventurière, allez-y. Si vous avez déjà une moto mais que vous aimeriez en avoir une deuxième, plus petite pour des déplacements quotidiens, allez-y. Dans mon cas, si le garage n’était pas déjà plein, je pense que j’en achèterais une. J’investirais quelques dollars de plus et j’en ferais un projet. Une sorte de NX500 Adventure X pour une utilisation au quotidien et plus, beaucoup plus.

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Points forts :

– L’ensemble de l’œuvre,

– Capable de beaucoup

Points à améliorer :

– Pot d’échappement mal positionné pour pilotage debout

– Guidon plus large serait apprécié

– Un minimum de protection ne serait pas un luxe étant donné le potentiel de la moto

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