Au cours de l’été l’équipe de Custom Tour a eu l’opportunité de mettre à l’essai une moto qui n’a plus vraiment besoin de présentation. En effet, les Road Glide font partie de la gamme du fabricant depuis plus de deux décennies déjà. Ce modèle offre l’expérience unique avec ce « je ne sais quoi » très typique de l’entreprise de Milwaukee.
La Harley-Davidson Road Glide Special 2023 est une moto de grand tourisme américain avec une montagne d’accessoires de série et un caractère fort. Après plus de 2000 kilomètres parcourus à son guidon, voici nos impressions.
LOOK
Aux premiers regards, on remarque immédiatement que c’est une Harley-Davidson qui mise sur l’histoire et l’aspect classique de cette marque. Pour la partie frontale, on retrouve le ‘’Sharknose’’ bien emblématique pour les modèles Road Glide. Ce carénage offre protection contre le vent tout en procurant certains courants d’air, judicieusement dirigés, pour conserver le sentiment moto. De plus, il est pratique pour y intégrer de nombreux éléments, comme le système de son et de navigation. On retrouve également de puissants phares avant aux DEL pour le style et bien sûr, un éclairage efficace pour rouler la nuit.
La gamme Harley-Davidson Road Glide Special 2023 propose pas moins de 10 sélections de couleur. Également, les différentes composantes mécaniques pourront arborer un chrome lustré. Ou bien jouer avec la tendance ‘’black-out’’ pour un aspect plus sombre avec certaines combinaisons.
Notre modèle d’essai est, quant à lui, celui trônant au sommet des nombreux choix. C’est la version à tirage très limité pour souligner le 120e anniversaire du constructeur. La couleur ‘’Heirloom Red Fade’’ propose une couleur rouge avec beaucoup de flocons métalliques et des dégradés. L’effet est sublime et ne pourra qu’être encore plus apprécié en vrai. En prime, on bénéficie de gros écussons uniques et des touches dorées pour cette occasion spéciale. Cette exclusivité de 1600 exemplaires seulement se répercute sur un prix de détail gonflé de 4500 $ supplémentaires. En revanche, les clients fidèles savent que ça en vaut son pesant d’or pour s’assurer de cette édition de collection future.
Dernier point digne de mention : comme nous sommes habitués avec cette marque, la qualité de finition est impeccable et le souci du détail est au rendez-vous.
ÉQUIPEMENTS ET TECHNOLOGIES
La vocation de la Harley-Davidson Road Glide Special 2023 est bien évidemment d’offrir une expérience de conduite complète pour les longues randonnées. Dans cette optique, elle vient avec un équipement de série très généreux comptant notamment :
- Un système d’infodivertissement avec la navigation sur un écran tactile de 6,5 po. Ce système offre la connectivité Bluetooth et la compatibilité Android Auto et Apple Car Play.
- Des haut-parleurs Rockford Fosgate très puissants parfaitement intégrés dans le carénage. Il nous est permis de bien entendre la musique à vitesse de croisière.
- Une clé intelligente avec système d’alarme intégré directement à la moto.
- Un régulateur de vitesse (‘’Cruise control’’).
- Certainement, des valises latérales spacieuses pour vos bagages.
- Et la panoplie d’aides électroniques pour votre sécurité incluant TPMS, ABS, freins combinés, traction control, etc.
En lisant ces dernières lignes, nous avons l’impression d’avoir vraiment tous les équipements requis pour explorer les quatre coins de l’Amérique du Nord. Cependant, nous avons trouvé qu’il en manquait un essentiel… Les poignées chauffantes! Elles ne sont malheureusement pas incluses avec cette moto qui se détaille près des 40 000 $. Vraiment?
MOTORISATION
Pour mouvoir les quelque 850 livres de cette monture, nous bénéficions d’un gros bicylindre en V de 114 pouces cubes (1868 cm3). Le moteur Milwaukee-Eight 114 conserve une architecture classique avec ses ‘’push rods’’ ainsi qu’un refroidissement à l’air et l’huile. Heureusement, on jouit de l’injection électronique pour ajouter de la douceur et une réponse prompte avec l’accélérateur. Cet arsenal mécanique procure une puissance de 95 HP et un couple de 165 N⋅m présent. Jumelé avec une transmission séparée proposant six rapports, ça donne une combinaison qui permet d’exploiter efficacement les performances disponibles.
Il faut également mentionner que l’entrée d’air à haut débit permet de bien entendre le moteur respirer lors d’accélérations vives. Et que l’échappement d’origine produit un son juste assez puissant pour éveiller les sens et contribuer à l’expérience de conduite.
Autre point digne de mention : le fabricant affiche une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 kilomètres. La consommation obtenue lors de notre essai était d’environ six à sept litres aux 100 kilomètres dans une conduite modérée. Cela est convenable avec un tel gabarit de moto et n’oubliant pas les performances relevées de ce moteur.
Prenons place à bord
2037 kilomètres de pur bonheur et de sourires fendus jusqu’aux oreilles. Voilà qui résume bien les moments magiques vécus au guidon de la Harley-Davidson Road Glide Special 2023. En premier, c’est l’ergonomie qui nous surprend sur cette moto. En fait, bien que ce soit une machine imposante, l’espace pour le conducteur est somme toute très compact. On remarque une selle basse et également pas mal tout l’ensemble de la moto qui est près du sol. Certainement que cela contribue beaucoup aux sensations de conduite et de vitesse, accentuées dans les virages. La position de conduite est très carrée, mais quand même détendue pour les longues randonnées. Cependant, on a l’impression que nos pieds sont trop proches et j’aurais aimé plus de distance par rapport au siège. Des repose-pieds sur les ‘’crash bars’’ viendront facilement corriger le tir à ce niveau.
Notre popotin se pose sur un siège moelleux et confortable durant les premiers 100-200 kilomètres par jour. Cependant, on a l’impression que la bourrure s’écrase après un certain moment et on aimerait plus de fermeté. Autant pour le pilote que le passager, cet aspect serait à revoir.
En démarrant le gros bicylindre, un son juste assez puissant vient s’installer en trame de fond. Puis, on remarque des vibrations relativement intenses par moments. Tout cela vient nous valser dans notre expérience au guidon. Encore une fois, Harley-Davidson sait stimuler l’aspect sensoriel.
Impressions de conduite
Dès qu’on effectue nos premières manœuvres à basse vitesse, les 850 livres de la moto se font ressentir sur la direction et il faudra être méticuleux. En revanche, dès qu’on franchit les 20 km/h, la direction devient juste assez douce et donne un bon toucher de sol. Plus on la roule, plus sa maniabilité et sa précision de conduite nous surprennent pour une moto d’un tel gabarit. La mécanique Milwaukee-Eight est toujours prête à chaque mouvement de poignet pour accélérer dans un vrombissement exaltant. On ressent bien le couple dès les plus bas régimes. Il nous propulse de façon dynamique dans les enchaînements de courbes.
Quand vient le temps de ralentir cette grosse machine, le système de frein couplé fait plus que le travail espéré. En actionnant simultanément les étriers avant et arrière, la puissance de freinage est épatante pour ce créneau de marché. L’ABS est également à saluer pour son fonctionnement impeccable sans être intrusif, voire imperceptible.
Qu’est-ce qui pourrait être mieux?
Certainement, on peut affirmer que les suspensions calibrées rigides agissent sur sa tenue de route dans les courbes. À l’inverse, le prix à payer est un débattement trop court des amortisseurs et un manque flagrant de souplesse à l’arrière. Donc, au moindre cahot sur la route, c’est notre dos qui finira par encaisser.
Aspect qui revient trop souvent sur ce type de moto surbaissée, le style ‘’low rider’’ est magnifique, mais les courtes suspensions peinent à faire des miracles. Il reste tout de même l’option de se procurer des amortisseurs plus performants moyennant un déboursé substantiel.
Personnellement, je crois qu’il faudrait que le constructeur envisage d’y mettre des suspensions plus confortables d’origine. Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle génération de Road Glide fait sa sortie… Il reste à voir si elle règlera enfin cette faiblesse très notable sur ce modèle phare pour Harley-Davidson.
Points forts
- Mécanique offrant des performances adaptées avec une sonorité grasse et caractérielle que l’on aime tant sur les Harley-Davidson.
- Exclusivité assurée en sélectionnant l’édition 120e anniversaire avec la magnifique robe rouge et ses badges uniques.
- Le constructeur a réussi à intégrer juste assez de technologies tout en conservant son style classique.
Points à améliorer
- La suspension arrière qui est beaucoup trop dure pour les routes dégradées. Elle ne procure pas assez de débattement pour absorber les bosses sur le bitume. Malheureusement, notre dos écopera sur les longs trajets.
- Le pare-brise n’est pas ajustable en hauteur et celui d’origine est trop bas. Pour les grands gabarits, on ressent plusieurs vibrations qui se heurtent au casque et qui auront l’effet d’accentuer la fatigue. Avec le prix demandé, il serait intéressant d’avoir droit à un pare-brise ajustable.
- La selle qui offre une belle texture avec un cuir de qualité supérieur pourrait avoir un rembourrage plus ferme ou plus généreux. Après une centaine de kilomètres, nous avons l’impression de ressentir à certains endroits la coque en plastique au fond.
Conclusion
Déjà 120 années pour le fabricant de motos de Milwaukee… Certainement, la Harley-Davidson Road Glide édition 120e anniversaire est une excellente façon de posséder une partie de cette histoire légendaire. Si vous cherchez une moto exclusive combinant performances, équipement de série généreux et look unique, ne cherchez pas plus loin.
Prix de détail (PDSF) : 34 299 $ pour le modèle de base jusqu’à un prix de 39 199 $ pour l’édition 120e.
L’équipe de Custom Tour tient à remercier Harley-Davidson Canada pour le prêt de la moto. Nous vous invitons à visiter votre concessionnaire le plus proche ou à consulter le Site web du fabricant.
Crédits photos : Vincent Bourque-Veilleux, Dominique Boudreau et Site web du fabricant