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Essai de la KTM 790 Adventure, Une Belle Option

Essai de la Ktm 790 Adventure, Une Belleoption

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Lors du weekend de la Classique Motofest 2024, j’ai eu la chance avec l’équipe de Custom Tour de faire l’essai de la nouvelle KTM 790 Adventure. Pour 2024 la 890 Adventure disparait et laisse la place à la 790. 

La 890 Adventure était une version plus sage que la 890 Adventure R, qui elle est définitivement plus hors-route. J’aurais tendance à croire que les acheteurs qui recherchaient une moto plus docile que la R se dirigeaient plus vers la Husquvarna Norden 901. Cette dernière en offre plus pour l’aventure. Elle est aussi plus polyvalente, mais avec des dimensions dignes des aventurières. Donc avec la 790, qui est plus docile, KTM vient combler un vide dans la gamme des aventurières de moyenne taille. Son prix situé à 13 500 $ et sa taille plus amicale en font une excellente option pour une première aventurière.

Dimension de la suspension

Les dimensions de la 790 sont très attirantes pour les personnes avec moins d’expérience sur des aventurières. Une selle située à 840 mm en position basse ou 860 en position haute s’avère un bon atout pour les gens qui comme moi ne sont pas très grands. La 790 est aussi mieux maniérée sur route que la 890R grâce à ses suspensions WP APEX de 43 mm à l’avant offrant 200 mm de débattement. À l’arrière, un amortisseur WP APEX Monoshock offre le même débattement. Les deux suspensions sont ajustables en précharge pour un meilleur confort. Avec une garde au sol de 233 mm, la 790 se débrouillera aussi très bien sur des routes non pavées.

Moteur

Côté moteur, la 790 est équipée d’un bicylindre parallèle de799 cm3. Une augmentation de 20 % du poids du vilebrequin améliore la souplesse du moteur. Un signe que la KTM 790 est faite pour les grands espaces est que le moteur est équipé d’un nouveau système de contrôle du cliquetis en cas de remplissage avec de l’essence de moins bonne qualité que l’on retrouve souvent loin des grands centres. KTM annonce aussi une maintenance aux 15 000 km. Ici je me garde une petite gêne… possédant moi-même une KTM, je ne dépasse JAMAIS les 5 000 km…

La transmission à six vitesses qui elle aussi a été révisée offre une meilleure lubrification et travaille plus doucement. Un « Quickshiter » amélioré mais en option est disponible pour des changements de vitesse plus rapides.

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La portion électronique

Point de vue électronique la 790 en offre beaucoup. Cependant, vous devrez payer pour l’option « TechPack ». Cette option propose, en plus des modes de conduite Road, Rain et Offroad, un mode « Rallye » qui est configurable et permet de profiter à plein du potentiel de la 790. Tous ces modes de conduite et autres informations sont accessibles à partir d’un écran TFT de 5’’. Les menus sont assez faciles d’accès, mais je recommande d’en faire connaissance avant de prendre la route.

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Photo credit: KTM

Une application de navigation Turn-by-Turn + est aussi disponible, mais demandera un module Bluetooth que pourra installer le proprio. Petit hic, une fois installé, une visite en atelier est requise pour le faire activer…

Ergonomie

Il est un peu difficile pour moi de ne pas vanter la position de pilotage de la 790. Habitué à ma 890R qui est plus grosse, lorsque je me suis installé sur la 790 tout était plus facile…

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Accessible pour les motocyclistes plus petits, la 790 peut désavantager les plus grands

La position de la 790 est selon moi adaptée à l’aventure. Ses repose-pieds situés directement au centre de la selle du pilote facilitent le passage de la position assise à debout sans avoir à tirer sur le guidon.

Assis, les genoux sont plus vers l’avant, ce qui a pour effet d’avoir une position presque neutre sur la moto, c’est-à-dire que le poids du pilote est bien réparti et n’affecte pas le comportement de la roue avant en ayant trop de poids sur la roue arrière et vice versa.

Le guidon de bonne dimension facilite aussi la position ouverte et haute des coudes pour aider le positionnement du corps en pilotage debout.

La protection contre les éléments n’est pas trop mal. Le parebrise haut, droit et avec une petite buse d’aération minimise la turbulence. 

Le large réservoir de 20 litres abaisse le centre de gravité et lui aussi aide au bon comportement de la moto. 

Rouler avec la 790

Lors de la prise en main on constate qu’elle est facile d’accès par ses dimensions. Le premier segment du parcours d’essai consistait en une portion d’autoroute. Le parebrise inspiré de la 450 Rally plus haut que sur la 890 fait un bon travail. Le comportement de la moto est stable et le moteur répond bien. Pour les dépassements ou pour se sortir d’une position précaire, il est préférable d’aller chercher au-delà des 4000 tours/minute. À ce régime le moteur délivre la cavalerie et les 95 HP de la 790 se font sentir. Comme celui de ses grandes sœurs Norden et 890R, le moteur est docile à bas régime, mais offre une belle courbe de puissance en montant dans les tours. 

Dans les courbes, la 790 a un comportement sain. Comme ses suspensions offrent moins de débattement que la 890R, elle est très stable et cela nous permet de la diriger facilement. Et ce, en dépit de ses roues de 18’’ et 21’’. Roues qui sont de types « tubeless ». J’espère ici que KTM a corrigé les petits problèmes avec ses roues « tubeless ». Plusieurs propriétaires de Norden et de 890 ce sont plaints à ce sujet. J’ai moi-même converti la mienne aux tubes après avoir expérimenté des pertes de pression d’air.

Sur les routes de gravier, la 790 est dans son élément. Capable de supporter un bon rythme, elle est facile à placer dans la direction que l’on désire. Les Pirelli Scorpion Rallye STR qui l’équipent ont en revanche demandé une baisse de pression pour aider la traction, mais ceci est un tout autre débat… Si l’on désire aller plus creux en forêt avec la 790, comme dans des petits sentiers, les limites des suspensions nous rappellent à l’ordre. Autant le moteur et la partie cycle de la 790 semblent vouloir jouer, autant il est facile de faire frotter le sabot moteur avec le sol. Le rythme doit donc être ajusté.

 La 790 Adventure est selon moi une excellente option pour quiconque commence dans le segment et recherche une moto avec un bon comportement sur route et aussi capable d’aller jouer dans les sentiers. Si on la compare aux Transalp, la nouvelle F800gs ou la Vstrom 800DE entre autres, la KTM en offre beaucoup. Surtout si vous n’avez pas un gabarit de géant! Habitué à ma 890 ou ma T7, au guidon de la 790 je me sentais comme sur un vélo.

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À considérer, mais…

La 790 est une vraie KTM, bien que plus sage que la 890R, elle se débrouille très bien sur routes pavées ou non pavées. Elle a l’ADN « Ready To Race », mais en espérant qu’elle n’ait pas les bobos souvent retrouvés chez KTM. Question qui est légitime à mon avis, surtout avec les histoires de cams qui usent prématurément sur les moteurs qui équipent les 790 de première génération, les 890 et Norden. D’autant plus que le moteur de la 790 est issu d’un partenariat entre KTM et CF Moto. 

KTM avait visé juste en 2019 avec la 790 Adventure. Malheureusement, plusieurs petits problèmes de jeunesse ont freiné les ardeurs des acheteurs. Ces derniers se tournant vers la Yamaha T7. KTM a su corriger le tir avec la 890. Cependant, les cas d’usures anormales des cams qui circulent sur internet laissent les acheteurs regarder pour des modèles comme la Transalp de Honda ou la Suzuki DE. Ces deux modèles proviennent de marques dont la fiabilité n’est pas un souci. Sans oublier ici que la nouvelle F900GS de BMW semble avoir ce qu’il faut pour bien rivaliser dans le segment.

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N’empêche que la KTM 790 reste une moto vraiment bien équilibrée et agréable à rouler. Je dirais même à rouler longtemps, parce qu’elle est confortable. En dépit des petits points d’interrogation concernant la fiabilité, il n’en demeure pas moins que les 890 et Norden sont des motos très populaires et que la 790 le deviendra aussi. C’est donc dire qu’avec une bonne maintenance préventive on peut avoir beaucoup de plaisir avec la 790.

Pour :

  • Facile d’accès.
  • Joueuse
  • Confortable
  • Prix attirant

Contre :

  • L’entretien préventif doit être plus suivi qu’une japonaise

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