BRP a suivi une stratégie similaire avec la gamme Riker comme le fabricant l’a fait avec plusieurs autres produits. Il offre des véhicules qui reprennent l’essence des modèles haut de gamme tout en étant plus accessibles. Cette approche permet à un plus large éventail de consommateurs d’accéder à plusieurs innovations et surtout à la renommée des véhicules BRP sans pour autant devoir investir dans les modèles les plus coûteux. En introduisant la version Ryker, légèrement moins équipée, BRP peut satisfaire ceux qui recherchent la qualité et la fiabilité de la marque sans les fonctionnalités supplémentaires qui caractérisent les modèles F3. C’est une manière intelligente de démocratiser l’accès à ses véhicules tout en maintenant un niveau de qualité qui continue de séduire les amateurs de moto trois roues.
L’origine de cet enlignement est sans aucun doute l’arrivée du moteur 900 ACE en 2014 du côté de la motoneige. Et depuis on a vu apparaître les motomarines Spark avec un prix beaucoup plus abordable. Et pour plusieurs cette catégorie sert de tremplin, question de s’initier au sport pour par la suite faire le saut sur un véhicule plus dispendieux. Alors que d’autres demeurent dans la gamme Ryker, qui il faut l’avouer a un esprit très sportif et très amusant pour rouler.
Le moteur ACE 900 : efficace et très fiable
L’introduction du moteur 900 ACE en 2014 dans les motoneiges de BRP a marqué un tournant décisif dans leur stratégie de diversification et d’accessibilité. Ce moteur a non seulement permis de proposer des performances acceptables, mais surtout avec une excellente fiabilité et une économie de carburant remarquable. L’exemple des motomarines Spark est révélateur : BRP a su capter l’attention d’une nouvelle clientèle avec un produit amusant, léger, et surtout, à un prix beaucoup plus accessible que ses modèles Sea-Doo traditionnels. De la même manière, l’introduction de la gamme Ryker a permis à BRP de toucher un public plus large sur le marché des véhicules à trois roues, en proposant une alternative plus abordable aux modèles Spyder, tout en conservant un caractère sportif et dynamique. Pour beaucoup de passionnés, ces gammes d’entrée comme les Spark ou les Ryker servent de porte d’entrée dans l’univers des sports motorisés.
Comme vous le savez probablement déjà la transmission des modèles Ryker est automatique à rapports variables, c’est-à-dire deux poulies avec une courroie dont le fonctionnement est très similaire à celle des motoneiges. Ceci facilite de beaucoup la conduite pour ceux qui débutent, ces derniers n’ont pas à se soucier des changements de rapport, et les performances sont au rendez-vous.
La performance du 900 Ace est très bien adaptée pour ce véhicule, il permet de bonnes accélérations et procure une bonne économie d’essence. Le modèle Rallye est équipé d’amortisseurs HPG à l’avant, ce qui lui donne une belle stabilité en virage. En prime, ils sont très facilement ajustables avec les boutons rouges, très bien situés sur le devant du Ryker. Les pneus Plus off-road qui équipent notre véhicule d’essai offrent une bonne adhérence sur les routes de gravier ou de terre battue. L’adhérence additionnelle ajoute au facteur sécurité sur ces styles de terrains.
Impossible de ne pas parler du silencieux Akrapovic de série du Ryker Rallye. Sans être trop fort à l’oreille, il possède un son plus sportif qui le distingue des Rally et Rally Sport. Très agréable!
Une polyvalence abordable de premier plan
Cela dit, la gamme Ryker, bien qu’elle soit plus abordable, n’en demeure pas moins performante et polyvalente. Elle offre une expérience de conduite sportive différente qui rivalise avec celle des modèles plus dispendieux. Cette stratégie a non seulement élargi la base de clients de BRP, mais elle a également renforcé sa position sur le marché en proposant des véhicules adaptés à différents niveaux d’expérience et de budget.
Cette version se distingue par des options additionnelles au modèle sport et ses caractéristiques qui la rendent prête pour une utilisation sur des routes non pavées. Voici les éléments qui la caractérisent :
1. Pneus hors route : Ces pneus sont spécialement conçus pour donner une meilleure traction sur des terrains variés, qu’il s’agisse de gravier, de boue ou de chemins non pavés. Cela permet au Ryker Rallye d’être plus polyvalent et capable de s’aventurer en dehors des routes asphaltées.
2. Échappement signé Akrapovic : L’échappement Akrapovic est un ajout premium qui non seulement améliore les performances du moteur, mais aussi le son du véhicule. Il est réputé pour offrir une sonorité plus sportive et un gain en puissance, tout en réduisant le poids par rapport à un échappement standard. Ces caractéristiques font du Ryker Rallye une version particulièrement adaptée pour ceux qui recherchent un véhicule à trois roues capables de sortir des sentiers battus et une conduite plus sportive.
3. Régulateur de vitesse: Bien qu’il soit très rudimentaire, ce dernier fait le travail, et ce avec un seul bouton. On l’enfonce rapidement une première fois pour l’activer, et ensuite il suffit de le maintenir un peu plus longtemps pour enclencher la régulation. Si vous désirez augmenter la vitesse ou la réduire, on doit le réenfoncer rapidement pour le désactiver et refaire le processus par la suite, ou en touchant aux freins, comme il se doit.
4. Protège-mains : Les protège-mains procurent une protection supplémentaire pour les mains du conducteur, en les protégeant des débris, des branches et des éléments naturels rencontrés, qui sont plus fréquents lors de la conduite hors route.
5. Mode Rally : Ce mode permet une gestion plus efficace de l’antipatinage qui est mieux adapté aux conditions offrant moins d’adhérence, comme la terre battue ou le gravier.
6. Jantes renforcées argentées: De couleur hyper argent, ces jantes sont plus robustes pour affronter les inégalités et obstacles que l’on retrouve sur les chemins non pavés.
7. Lumière aux DEL : La version Rally est équipée d’une barre DEL auxiliaire qui ajoute à la sécurité et à la vision de nuit.
8. Protection additionnelle : La version Rally est munie d’un pare-choc avant robuste qui protège la calandre avant en cas d’impact et d’une grande plaque de protection sous le bolide.
9. Marchepieds : Pour une meilleure adhérence sur les routes plus cahoteuses, on retrouve des marchepieds plus agressifs, antidérapants réglables.
10. Amortisseur avant KYB avec bombonne externe** Amortisseurs avant KYB HPG avec réservoir de compression à quatre positions et précharge réglable.
11. Et bien plus : On termine le tout avec des garde-boues Rallye, un siège confort Rallye, un guidon Rallye et un préfiltre à air limitant les intrus non désirés dans votre moteur.
Look et conception du Ryker
Le look du Ryker est sans contredit très différent de celui de ses confrères Spyder. L’assise est un peu plus basse avec un réservoir d’essence surélevé, ce qui nous donne l’impression de chevaucher un gros véhicule. L’ajustement du guidon de l’avant vers l’arrière nous permet différentes positions allant de plus avancé avec le dos légèrement fléchi vers l’avant à plus reculé en position plus Custom. Il est relativement facile de trouver un bon ajustement pour une position confortable. Le banc est confortable même s’il est plus dur que ce à quoi nous sommes habitués sur les Spyder.
Du côté freinage, on ressent l’ADN de son confrère plus dispendieux avec des performances plus qu’acceptables. Le système ABS est très efficace et garde le bolide en axe, et ce même avec une roue sur une surface différente! Et pour ceux qui ne le savait pas, la pédale de frein est très facilement ajustable sans aucun outil…
Le Ryker seul dans le créneau qu’il a lui-même créé
L’arrivée du Can-Am Ryker Rallye sur le marché a indéniablement ouvert la porte à un nouveau segment de conducteurs, attirés par un véhicule plus accessible et polyvalent. Avec ses caractéristiques orientées vers l’aventure, comme les pneus tout-terrain et les amortisseurs ajustables, et son look plus audacieux, le Ryker Rallye se distingue des autres modèles de la gamme Can-Am. Cette approche attire non seulement les amateurs de sensations fortes, mais aussi ceux qui cherchent un véhicule capable de gérer divers types de terrains tout en restant facile à piloter. Il s’inscrit ainsi dans une niche qui combine l’attrait pour l’innovation, la performance et l’aventure, tout en étant adapté aux novices comme aux conducteurs plus expérimentés. Bref, un véhicule facile et fort agréable à conduire!!
Un gros merci à Can-Am pour son implication cette saison. Nous avons pu tester trois modèles différents, avec une longue période permettant un bon essai.