Can-Am a été le premier constructeur à populariser les véhicules trois roues. Commencée avec le modèle Spyder RS, la gamme s’est étoffée avec le grand tourisme RT, le routier F3, le dynamique Ryker. Voici maintenant le Canyon, un aventurier polyvalent pour explorer les routes et les chemins moins fréquentés. Il bénéficie de toute la technologie embarquée du constructeur québécois, avec une silhouette bien différente de ses prédécesseurs, pour se lancer en tout-terrain.
Un véhicule conçu pour sortir des sentiers battus
Le tour de force de BRP, c’est d’adapter un trois-roues pour sortir de l’asphalte,pour affronter tous les types de terrain, des routes pavées aux chemins les plus escarpés. Son châssis robuste, sa suspension à grand débattement et ses pneus tout-terrain 50/50 en font un engin polyvalent et adapté. L’esthétique toute en courbe des Spyder s’est transformée pour des lignes rectangulaires sur le Canyon.
Les points forts du Canyon sont sa stabilité bien supérieure à une moto grâce à son architecture spécifique à trois roues. Plus besoin de poser les pieds par terre, le Canyon offre une stabilité remarquable, même sur les surfaces glissantes. Il est évolutif, avec quatre modes de conduite (Sport, All-Road, Rally, Normal), pour s’adapter à différentes situations.
Un écran tactile de 10,25 pouces, compatible BRP Connect et Apple CarPlay, permet de bien suivre le GPS tout en offrant de nombreuses fonctionnalités.
Le confort n’est pas oublié, avec un pare-brise ajustable, des repose-pieds antidérapants et une selle confortable même lors de longues excursions.
Le Can-Am Canyon et les autres modèles de Spyder Can-Am partagent plusieurs éléments. Le moteur ROTAX 1330 ACE, les freins Brembo, le régulateur de vitesse, l’écran tactile de 10,25 pouces, la transmission semi-automatique, les phares à DEL et la direction assistée dynamique sont communs aux trois roues Can-Am
Le système d’ancrage LinQ et les accessoires
Ce système déjà utilisé sur les Ski-Doo et les quads permet d’installer facilement et rapidement une multitude d’accessoires sur le véhicule, sans outils. Il y a plusieurs tailles utilisées. Le LinQ Nano est le plus petit, pour une installation discrète. Le point d’ancrage LinQ 16″ permet de fixer des accessoires plus volumineux.
Le LinQ Lite est un support pour une caméra d’action embarquée. Enfin, il est possible d’adapter une plaque d’aventure LinQ 36’’ plus large sur le porte-bagages, afin de pouvoir attacher plus d’accessoires ou de bagages pour les randonnées plus longues, comme la boite ’’Low-Profile’’ de 63 litres ou le sac de stockage de 70 litres.
Can-Am propose plus de 25 accessoires spécifiques spécialement conçus pour le Canyon, et de nombreux autres produits LinQ existants peuvent également être utilisés.
Parmi ceux-ci, on retrouve les valises latérales en aluminium, le sac de réservoir LinQ Nano, la glacière LinQ 16 L, le coffre arrière LinQ 121 L, le jerrycan d’essence, le pare-chocs avant Expedition, ou l’ensemble de pare-brise haut.
Un des plus gros moteurs pour l’aventure
Avec son moteur Rotax 1330 ACEMC trois cylindres en ligne, le Canyon possède une des cylindrées les plus élevées des véhicules destinés à l’aventure. Seuls les haut-de-gamme de BMW ou KTM atteignent ce nombre de cm³. Il développe une puissance de 115 chevaux et un couple de 96 lb-pi. Cette mécanique puissante et souple assure des accélérations franches et des reprises énergiques.
Sécurité et technologie
Le Canyon est équipé de nombreuses technologies de sécurité, telles que le système de contrôle de la stabilité (SCS), le système d’antipatinage (TCS) et le système de freins antiblocage (ABS). Le système de servodirection dynamique (DPSMC) facilite les manœuvres à basse vitesse et améliore la précision de conduite.
Can-Am Canyon : un aperçu des différentes versions
Le Can-Am Canyon se décline en plusieurs finitions, chacune offrant un niveau d’équipement spécifique pour répondre à différents besoins et styles de conduite.
Can-Am Canyon Standard
C’est la version de base, offrant déjà une solide plateforme pour l’aventure. Elle est équipée de l’essentiel et elle ne demande qu’à être personnalisée.
Can-Am Canyon XT
Le modèle XT représente un niveau d’équipement supérieur. Il se distingue par des équipements supplémentaires, notamment les compartiments arrière et latéraux en aluminium qui offrent une capacité de rangement supplémentaire de 120 L.
La suspension arrière est améliorée avec une fonction pneumatique avec réglage de la précharge qui s’ajuste automatiquement au poids du passager et des bagages.
La selle « passager » est inclue, ainsi qu’une selle confort pour le conducteur.
Les repose-pieds sont plus confortables et des poignées chauffantes sont offertes pour le conducteur et le passager.
Can-Am Canyon Redrock
Le Redrock est la version ultime du Canyon. Il est équipé des mêmes équipements du modèle XT. Il reçoit surtout la suspension semi-active KYB Smart-Shox. Elle ajuste ses paramètres en temps réel en fonction des conditions de la route et du comportement du véhicule. De nombreux capteurs détectent les bosses, les trous et les changements de surface. Ils mesurent également l’inclinaison, l’accélération et la décélération du véhicule.
Selon le mode de conduite choisi, le système ajuste automatiquement l’amortissement et la précharge des amortisseurs.
Une caméra de recul est également fournie. Elle apparaît sur l’écran quand la marche arrière est engagée.
Comparer le Canyon et le Ryker
Pour vous aider à bien comprendre les différences entre le Canyon et le Ryker, les deux dernières versions des Can-Am trois roues, ce tableau explique les caractéristiques de chacun.
Caractéristiques | Can-Am Canyon | Can-Am Ryker |
---|---|---|
Position de conduite | Plus droite, position de conduite plus traditionnelle pour une conduite plus détendue sur de longues distances. | Plus sportive, position de conduite inclinée vers l’avant pour une conduite plus dynamique. |
Puissance | Moteur Rotax 1330 ACE, 115 chevaux | Moteur Rotax 600 ACE ou 900 ACE, puissance variable selon les modèles |
Couple | Élevé, adapté aux terrains accidentés | Moins élevé que le Canyon, mais suffisant pour une conduite dynamique |
Suspension | Long débattement, conçue pour l’aventure et les terrains accidentés | Débattement plus court, axée sur le confort et la maniabilité sur route |
Charge utile | Plus élevée, permettant d’emporter plus d’équipement | Moins élevée, adaptée à une utilisation plus urbaine |
Protection | Protection accrue contre les intempéries grâce à un pare-brise ajustable et des protège-mains | Protection moins importante, plus axé sur la légèreté et l’agilité |
Accessoires | Large gamme d’accessoires LinQ pour personnaliser le véhicule | Gamme d’accessoires plus limitée |
Utilisateurs | Aventuriers, voyageurs, conducteurs recherchant un véhicule polyvalent | Conducteurs urbains, amateurs de sensations fortes, couples |
Usage | Tout-terrain, longues distances, voyages | Utilisation quotidienne, balades, trajets urbains |
En conclusion
Le Can-Am Canyon est un véhicule trois roues double-usage qui permet d’accéder aux routes de gravelle sans avoir à gérer la stabilité d’une moto et les risques de renversement. Il est capable de transporter beaucoup de bagages et sa suspension évolutive dans les deux versions supérieures permet d’améliorer la tenue de route en toutes circonstances. Il repousse réellement les limites de l’aventure.