Tout d’abord, qu’est-ce que l’EICMA? C’est l’acronyme de ‘’Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori’’ librement traduit par « Exposition internationale de cyclomoteurs et accessoires ». L’EICMA est le salon de la moto le plus connu et le plus prestigieux au monde. Il se déroule à Milan, en Italie, depuis 1914. Plus de 100 ans d’histoire! On dénombre pas moins de 800 marques qui viennent présenter leurs nouveaux modèles et toutes sortes de concepts.
Après une année d’absence en raison de la pandémie, l’événement était finalement de retour à la fin novembre. Cette édition marque un important virage vers l’électrification des transports, comme on l’observe désormais dans tous les secteurs de véhicules motorisés.
Plusieurs marques connues ont malheureusement décliné l’invitation de se rendre en Italie et ont préféré concentrer leurs actions marketing sur le web, comme BMW, Harley-Davidson et Indian pour n’en nommer que quelques-unes.
Malgré tout, il y avait une multitude de modèles présentés, tous très intéressants et novateurs. Pour tous les goûts, en partant littéralement du vélo vers des concepts très élaborés, voir loufoques! Nous avons choisi de vous présenter quelques modèles qui pourraient bientôt fouler nos routes québécoises… Et quelques-uns que, malheureusement, nous ne verrons probablement jamais.
Moto Guzzi V100 Mandello
Le constructeur italien dévoilait cette nouvelle monture qui se veut un vent de changement pour la marque. Une toute nouvelle plateforme misant sur un confort optimal pour ses deux passagers et une nouvelle motorisation. Le cœur de cette machine est un 1042 cm3 en V transversal, d’où les têtes du moteur qui sortent de chaque côté du réservoir d’essence. Un look assez distinctif dans le monde de la moto. Offrant 115 chevaux et 77lb*pi de couple, cette cavalerie fournira tout le nécessaire pour vous propulser avec dynamisme sur les routes sinueuses.
Un des aspects très forts de la V100 Mandello est sans aucun doute qu’elle propose une panoplie de technologies pour la rendre au goût du jour. Écran tactile, mode de conduite, connectivité Bluetooth, suspensions actives… La chose la plus inusitée : des déflecteurs aérodynamiques qui s’ajustent en fonction du mode de conduite et plusieurs autres paramètres. Une première sur une moto, mais est-ce vraiment nécessaire?
Yamaha XSR900
Voilà un modèle que l’on verra au printemps prochain circuler sur nos routes. La version 2022 de la déjà connue XSR900 fait peau neuve. Un design revu entièrement et qui va caresser davantage la mode du ‘’cafe racer’’ avec cette partie arrière très typique et le classique phare rond frontal. Cette version est un dérivé de la populaire MT-09, qui partage les mêmes composantes, dont le trois cylindres et toute l’électronique pratiquement rendus un standard dans cette catégorie de moto.
Yamaha Tenere Raid Prototype
Voilà une belle surprise de constater que le constructeur Nippon nous dévoile déjà une version améliorée de la Tenere 700, tout juste sortie depuis 2021. Ce prototype, qui ne le sera probablement pas pour si longtemps et qui devrait voir le jour commercialement, inclut une liste complète d’accessoires GYTR. Ajoutez un échappement complet Akrapovic, des freins surdimensionnés et des suspensions prêtes pour la course… Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour la course Paris-Dakar avec cette monture!
MV Augusta Explorer 5.5 et Explorer 9.5
On vient tout juste de citer Paris-Dakar et voilà une belle introduction pour parler du constructeur MV Augusta, qui avait remporté deux titres dans les années 90. Le fabricant a présenté deux concepts qui le rapproche de cette ancienne réalité. Ainsi, les modèles Explorer sont des concepts très près de ce à quoi devraient ressembler les modèles finaux. Il n’y a pas encore de communiqué officiel, mais il est à parier que ces montures seront très bientôt disponibles.
Partout durant l’EICMA on voyait des scooters électriques offerts par des marques plus connues, comme Piaggo, Vespa et Aprilia, et plusieurs marques émergentes provenant de l’Asie, comme celle de la photo ci-haut. La grande majorité des constructeurs proposent désormais des concepts électriques ou sont en développement assez avancé pour en proposer prochainement. Le virage vers l’électrification des transports s’amorce rapidement du côté de la moto, ce que l’on ne pouvait nier lors du Salon de la moto de Milan.
CFMOTO SR-C21 Concept
Une des motos qui a fait sensation est sans aucun doute celle du constructeur chinois. Le concept de la SR-C21 propose un design très futuriste, des lignes séduisantes et le souci du détail. On remarque que son entente avec KTM porte ses fruits! Le constructeur mentionne que le moteur de base serait un 390 cm3 provenant de KTM et qu’il pourrait certainement y greffer des mécaniques plus costaudes, comme le bicylindre de 799c cm3 LC8. À suivre…
On connait davantage CFMOTO pour ses quad et UTV en Amérique du Nord. Cependant, la moto représente la plus grosse portion du chiffre d’affaires du fabricant. D’ailleurs, une annonce officielle faisait savoir que l’entreprise fera son retour en Amérique du Nord avec sa ligne de motos. Bonne nouvelle pour nous puisque les nouveaux modèles semblent très compétitifs et que leur design est attrayant.
Conclusion
Voici plusieurs motos qui ont attiré notre regard et qui sortent du lot. Certaines seront des modèles 2022, alors que d’autres resteront au rang des concepts. Certes, on remarque que le type ‘’adventure’’ gagne beaucoup de terrain. Il est fort à parier que la polyvalence de ce type de motos, qui leur permet d’aller n’importe où, s’avère la raison principale de cet engouement. L’électrification des transports est aussi grandement d’actualité. Du côté des tendances fortes, on observe également les technologies embarquées, qui sont de plus en plus présentes.
Et vous, laquelle est votre préférée?
Sources Photos:
https://www.cyclenews.com/2021/12/article/2021-eicma-milan-motorcycle-show-highlights/
https://www.eicma.it/en/gallery/
https://newatlas.com/motorcycles/eicma-2021-new-motorcycles/
https://www.rideapart.com/news/551249/cfmoto-sr-c21-concept-eicma/