Pas très loin de Montréal, ni de Québec, le lac Mégantic figure parmi les belles destinations où aller à moto au Québec. Généralement, les routes empruntées pour s’y rendre et en faire le tour ont le don de nous faire oublier les vicissitudes de la vie. Il suffit simplement de regarder tout autour et de se laisser enivrer par les paysages à couper le souffle. Et c’est avec un plaisir grandissant qu’on imagine y retourner en été comme en automne… juste pour voir les beaux paysages de nos souvenirs se transformer sous nos yeux.
En juillet 2013, la ville fit face à l’une des pires catastrophes ferroviaires à survenir au pays. Un train fou qui transportait des conteneurs d’essence a déraillé et explosé dans le centre-ville, tuant 47 personnes. En pleine reconstruction, le centre-ville se remet lentement de cette tragédie grâce au courage des Méganticois qui, malgré une peine insurmontable pour plusieurs qui ont perdu des proches, ont relevé leurs manches. Une randonnée à Lac-Mégantic sera pour vous un moyen de rendre hommage à ces derniers.
Information | Coups de cœur des auteures |
---|---|
Longueur du parcours : entre 375 km et 575 km Temps estimé de la randonnée : 1 journée Qualité du bitume: bonne Densité du trafic: faible Niveau de difficulté: novice à intermédiaire | Les 14 kilomètres sur la route 257 Sud La route 108, pour ses vallons, ses courbes et la beauté du paysage! La halte routière du chemin Boyle, pour le coup d’œil sur la vallée La marina de Lac-Mégantic : pour y admirer le lac |
Pour vous rendre au lac Mégantic, vous emprunterez des routes inoubliables. C’est le cas des routes 161 et 108. Vallonnée à souhait, la route 108 s’étire tel un long lacet ondulé à travers les régions des Cantons-de-l’Est et de Chaudière-Appalaches. Le tronçon accessible à partir de la route 161, qui longe la rive est du lac Mégantic, vous permet d’apprécier véritablement le mot « vallons ». Pour goûter cette région du sud, il faut d’abord s’y rendre.
Pour les motocyclistes qui partent de Montréal, mieux vaut emprunter l’autoroute 10 (1) jusqu’à la sortie pour la route 227 Nord vers Marieville (2). À peine 5 km après l’autoroute, prenez la route 112 vers l’est (3), soit en direction de Granby. Après le village de Marieville, vous n’aurez qu’environ 38 km à faire avant d’arriver à l’embranchement avec la route 139 Nord (4). De cette route, vous devez emprunter ensuite la route 116 Est à Acton Vale (5). Ensuite, vous aurez 35 km à faire avant d’arriver à la jonction avec la route 143 Sud vers Richmond et Sherbrooke (6).
Option :Nous vous proposons unparcours alternatif si vous disposezde moins de temps, soitd’emprunter l’autoroute 10 Estjusqu’à Sherbrooke et de suivre les indications vers la route 143 Sud.
De la route 143 Sud, vous devez prendre la route 108 Est (7), qui passe notamment par Lennoxville et Cookshire, puis emprunter la route 214 Est (8). Quelque 20 km plus loin, bifurquez et prenez la route 257 Sud (9). Un tronçon de 14 km qui vaut le déplacement! De toute beauté puisque vous contournez le mont Mégantic, qui culmine à 1105 m. De la route 257, vous devez prendre la route 212 Est (10)jusqu’à l’embranchement avec la route 161 Nord (11). Celle-ci longe le lac Mégantic. Cependant, vous ne verrez pas tout le temps ce majestueux plan d’eau, hormis à la fin du parcours.
Option : Pour les motocyclistes qui partent de Québec, vous pouvez emprunter l’autoroute 73 Sud (12)puis la route 173 Sud (13). Cet itinéraire vous permettra de rejoindre la route 204 Ouest (14), qui se rend jusqu’à la municipalité de Lac-Mégantic. Il vous suffira ensuite d’emprunter la route 161 Sud (15), à l’inverse des motocyclistes qui partent de Montréal. Dans les deux sens, nord et sud, cette route promet les mêmes voluptés.
Ce qui séduit le plus sur la route 161 Nord, ce sont les belles courbes qui succèdent régulièrement aux longs tracés droits. De plus, il faut absolument s’arrêter à la halte routière à proximité du chemin Boyle. La vue de la vallée inspirera certainement quelques mots doux aux motocyclistes! Vous devez aussi savoir que la route 161, qui se rendait jusqu’à la coquette ville de Lac-Mégantic jusqu’en 2009, a été modifiée pour en faire une voie de contournement et ainsi éviter de passer par cette municipalité. En suivant les indications vers Lac-Mégantic et en quittant momentanément la route 161, les motocyclistes pourront quand même se rendre dans cette municipalité et même accéder à la marina, un endroit idéal pour faire une petite pause avec, en arrière-plan, un paysage des plus bucoliques. Vous pourrez aussi vous recueillir quelques instants devant le monument dédié aux personnes décédées durant le tragique accident de juillet 2013, qui se trouve sur le terrain de l’église Sainte-Agnès.
Au retour, par la route 161 Nord, vous atteindrez la jonction avec la route 108 Ouest (16), à Stornoway. Franchement, cette route est un véritable coup de cœur. Aussi loin que votre regard portera, la vallée s’étendra devant vous comme un tapis de velours.
Repassant par Cookshire et Lennoxville, la route 108 permet de se rendre à North Hatley, un beau village cachant de nombreux petits commerces qu’on croirait tout droit sortis d’un autre siècle. Mais comme toute bonne chose a une fin, il faut penser au retour. La route 108 Ouest permet d’atteindre l’autoroute 55 Nord, que vous devez emprunter jusqu’à l’autoroute 10 Ouest (17)pour revenir vers Montréal. Si vous devez retourner vers Québec, poursuivez votre route par l’autoroute 55 Nord jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute 20 Est.
Ce texte est tiré du chapitre Cantons-de-l’Esttiré du guide Le Québec à moto, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.