La nouvelle saison de moto arrive à grands pas et vous êtes plusieurs à vous demander combien va vous coûter l’immatriculation de votre moto. Sachez que l’année 2022 est la première où les motocyclistes verront les effets de la nouvelle tarification d’assurance sur le coût de leur immatriculation et de leur permis de conduire.
L’amélioration du bilan routier des motocyclistes au cours des années 2017 à 2019 a eu un effet positif sur les coûts d’indemnisation des victimes d’accidents. Par conséquent, la grande majorité des motocyclistes bénéficieront d’une baisse de la contribution d’assurance lors de l’immatriculation de leur moto.
Une nouvelle catégorie pour les motos à 3 roues
À leur arrivée sur le marché, comme la SAAQ ne détenait pas d’information sur le risque d’accident des motos à 3 roues, elles ont été incluses dans la catégorie des motos munies d’une cylindrée de 401 cm3 ou plus pour la tarification d’assurance. Les données compilées depuis confirment que les motos à 3 roues sont beaucoup moins à risque. Par conséquent, une nouvelle catégorie de motos a été créée afin que les propriétaires de motos à 3 roues paient une contribution d’assurance qui reflète davantage le risque qu’ils représentent. La contribution d’assurance sur l’immatriculation d’une moto à 3 roues sera, en 2022, de 188,96 $, soit une baisse de 398,22 $ par rapport à 2021.
Les propriétaires de motos à risque auront aussi droit à une baisse appréciable de la contribution d’assurance sur l’immatriculation de leur moto. En comparaison avec l’année 2021, c’est une diminution de 282,98 $. Quant aux motos pourvues d’une cylindrée de 401 cm3 ou plus, la baisse de contribution d’assurance est de 46,67 $.
Un risque plus grand, une contribution plus élevée
Toujours dans le souci que chaque catégorie d’usagers de la route paie en fonction du risque qu’elle représente, deux catégories de motocyclistes paieront maintenant des contributions d’assurance plus élevées. D’abord, les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur d’une moto verront la contribution d’assurance associée à ce type de permis ajustée à la hausse. Les statistiques démontrent en effet que cette clientèle est environ trois fois plus à risque d’être impliquée dans un accident que les motocyclistes plus expérimentés.
La deuxième catégorie de motocyclistes touchée regroupe les titulaires d’un permis de conduire des classes 5 et 6 ayant des points d’inaptitude (PDI) inscrits à leur dossier de conduite. La contribution d’assurance applicable à ceux qui ont plus de 3 PDI ne sera plus limitée à 3 PDI pour la 2e classe de permis, et ce, afin d’encourager l’adoption de comportements sécuritaires. En effet, il est démontré que les titulaires de permis ayant un PDI ou plus inscrit à leur dossier, toutes classes confondues, représentent un risque supérieur autant lorsqu’ils conduisent leur moto que lorsqu’ils conduisent leur voiture. La contribution d’assurance reflète donc ce risque.
Ces ajustements permettent de diminuer la contribution d’assurance pour l’ensemble des autres motocyclistes.
Congé de paiement de la contribution d’assurance sur le permis
Rappelons que pour les années 2022 et 2023, les titulaires de permis de conduire bénéficieront d’un congé de paiement de la contribution d’assurance, représentant une économie de 318,15 $ pour les détenteurs d’un permis de conduire jumelant la classe auto et la classe moto. Ce congé de paiement est possible en raison de la solidité financière du Fonds d’assurance automobile, attribuable à des revenus de placement supérieurs à ceux anticipés au cours des dix dernières années, et de l’amélioration du bilan routier pour l’année 2020.
Pour plus d’information : saaq.gouv.qc.ca/contributions-assurance