CKX nous arrive une fois de plus avec un casque qui bouscule les idées préconçues… C’est le tout nouveau casque pour moto aventure : le CKX Atlas. Il allie des caractéristiques uniques que l’on connaît déjà du côté des casques de motoneige. Pour les nommer, le modèle CKX Titan et le Mission.
Ainsi, on a droit à une muselière s’ouvrant pour moduler efficacement l’apport d’air. Également, on profite d’une palette ajustable en plusieurs positions pour créer des zones d’ombrage optimales. Avec ces caractéristiques clés, le CKX Atlas permet d’offrir un casque de type aventure sans compromis. Découvrez avec nous ce qui rend ce nouveau casque si polyvalent.
Look : le style aventure prédomine
Tout d’abord, c’est le look qui nous interpelle. Le casque nous paraît très typé pour l’aventure avec sa palette prédominante et un jeu de couleurs aux allures sportives. De plus, sa partie frontale de style motocross nous dirige une fois de plus vers ses fonctions hors-sentier. Cependant, sa visière claire intégrale nous sonne une cloche sur sa polyvalence… Ce casque permet de retirer la palette en seulement deux secondes et l’on se retrouve avec un casque pour la route.
L’idée est relativement simple. Lorsque l’on fait de la moto aventure, on a souvent une portion à parcourir sur l’asphalte. Il nous faut se déplacer d’une section hors route à une autre. D’autres fois, on part quelques jours à l’aventure et parfois on a besoin de faire une journée complète de route. C’est souvent à ce moment qu’on se demandait autrefois pourquoi ne pas amener deux casques différents. Ce temps est révolu.
La muselière
En mode hors route, on a besoin d’un très bon apport d’air frais dans le casque en raison de l’effort physique soutenu. Ainsi, le fait d’ouvrir et même de retirer la muselière nous permet de se retrouver avec un casque de style motocross. On a donc droit à une ventilation maximale pour respirer librement. En prime, il est possible de porter des lunettes CKX 210 (ou autre modèle) (mettre lien article web) pour augmenter davantage la ventilation. De plus, cela éliminera la poussière qui a tendance à envahir un casque avec visière intégrale. C’est vraiment bien pensé de pouvoir moduler le casque selon le type de ‘’riding’’.
La palette ajustable
Lors de journées ensoleillées, on apprécie particulièrement la palette ajustable en six positions. En fait, il y a deux hauteurs et trois longueurs possibles avec la portion coulissante intégrée. C’est hyper simple et ça semble assez rigide malgré tout, ça ne se désajuste pas avec des grosses bosses en sentier. Cet aspect pourra uniquement se confirmer après trois à cinq ans de trails intensives.
Le confort général est excellent avec les doublures intérieures juste assez généreuses, amovibles et lavables à la machine. Un incontournable pour un casque aventure. L’insonorisation est bonne pour ce type de casque qui est souvent plus bruyant chez les comparables. Et lorsque l’on se prépare à rouler sur la route, on suggère de prendre quelques secondes pour se départir de la palette. On bénéficie alors d’un meilleur aérodynamisme et surtout, on limitera la pression exercée sur le cou.
Essai sur route, sentiers et hors route
Pour l’essai sur route, on souhaitait vous livrer des impressions élaborées. Ainsi, nous avons mis le casque à l’épreuve dans toutes les circonstances possibles de la moto aventure. Lors des sections de routes asphaltées, le casque procure un bon aérodynamisme et la palette profilée n’est pas trop nuisible. En revanche, considérant le court laps de temps requis pour la retirer, c’est l’idéal pour un maximum de confort. Mentionnons au passage le très large champ de vision sur le casque.
Lorsque l’on arrive dans des sections de terre battue ou gravier, l’ajustement des trappes de ventilation nous permet un confort optimal. On le sait, avec l’effort physique qui augmente, ça nous prend une bonne aération et la partie frontale est bien ventilée. Ensuite, les portions à plus basses vitesses m’ont confirmé que l’option d’y apposer des lentilles style motocross est un incontournable. On peut même retirer la visière claire d’origine pour réduire le poids. À noter que l’on peut même refermer la visière sans retirer les lunettes.
Conclusion
Dans toutes les situations, le casque CKX Atlas performe bien. Pour les portions de route, il faut s’entendre sur le fait que ce n’est pas un casque de touring hyper silencieux. Cependant, pour les déplacements réguliers sur route, bifurquer sur un chemin de gravier, une section plus technique… je vous mets au défi de trouver un autre casque qui offre autant de polyvalence pour la moto aventure.
Le prix de détail suggéré par le fabricant est à partir de 499 $.
L’équipe de Custom Tour souhaite remercier Kimpex pour l’essai du casque CKX ATLAS. Pour de plus amples informations sur ce casque et les produits CKX, visitez votre détaillant Kimpex. Ou encore lesite web du fabricant ckxgear.com. (Mettre lien web).
Équipements portés lors de l’essai :
- Casque : CKX Atlas
- Manteau et pantalon : Oxford Montreal 4.0
- Bottes : Falco Ranger