Honda Gold Wing

Essai de l’adorable CFMOTO PAPIO SS 2024

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Table des matières

Ceux qui me connaissent personnellement savent que j’adore toutes les motos et que j’ai une appréciation particulière pour les petites. En fait, les ‘’mini-trails’’ furent le début de ma passion pour la moto et je garde toujours une place spéciale pour elles. La CFMOTO PAPIO SS 2024 incarne parfaitement la mode des mini-motos. Elle nous a vraiment séduits par son design néo rétro, des composantes mécaniques juste assez performantes et un prix attirant. Regardons-la en détail.

Look

Tout d’abord, on ne pourrait pas passer sous silence son design accrocheur. Juste assez sportive avec sa touche nostalgique qui nous rappelle l’époque des mini-trails ou encore des mini-sportives. On peut voir quelques ressemblances et racines avec les Honda CT 70 ou encore avec la Yamaha YSR80. 

Une signature lumineuse asymétrique et une bouille juste assez spéciale pour qu’on puisse l’aimer à coup sûr. On doit féliciter le designer derrière ces lignes juste assez exaltantes et distinctives. Voilà le secret pour éveiller les sens et la passion dans le cœur de tous motocyclistes. Il ne reste plus qu’à passer par-dessus les préjugés de certains puristes qui ne veulent pas considérer une moto chinoise… pour ‘’x’’ et ‘’y’’ raisons dépassées.

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Mécanique ‘’miniature’’

On vous a souvent présenté des grosses motorisations qui épatent par leur puissance démesurée… Aujourd’hui c’est totalement l’inverse avec la CFMOTO PAPIO SS 2024. Bien que la mécanique soit ‘’mini’’, elle permet d’avoir beaucoup de plaisir avec cette moto. Bref, la mécanique est bien adaptée à son gabarit réduit. 

Nous avons droit à un moteur monocylindre de 126 cm3, refroidissement à l’air et injection électronique, signé Bosch. Il produit la cavalerie de 9,4 chevaux et un couple de 6,8 lb*pi. Rapidement, cela peut paraitre limite, mais correspond bien pour une moto mini-format.

En prime, nous avons une transmission de six rapports bien étagés pour s’amuser à pousser la moto dans les régimes moteur. Un rapport de plus que les équivalentes japonaises (Honda Grom ou Kawasaki Z125). Ce qui lui confère un avantage certes face à la compétition. Autre élément digne de mention, la mécanique fait 126 cm3, ce qui la rend légale pour aller sur l’autoroute… Comparativement à une moto de 125 cm3 et moins, comme ces autres rivales.

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Suspensions, pneus et freins 

La CFMOTO PAPIO SS 2024 propose une fourche inversée à l’avant et un seul amortisseur sur le bras oscillant à l’arrière. Dans l’ensemble c’est confortable et cela effectue le travail. Il ne fallait pas non plus s’attendre à des prouesses techniques considérant que c’est davantage une entrée de gamme. Cela permet néanmoins de s’amuser et d’avoir une tenue de cap assez précise. 

Pour les roues, nous avons droit à de petites jantes en aluminium de seulement 12 pouces. La dynamique de conduite est donc assez nerveuse et on sent bien toutes les imperfections de la route. En revanche, cela contribue grandement au ‘’fun factor’’. Les pneus d’origine offrent une bonne adhérence à l’asphalte et très peu sur route de gravier. Il est à noter que nous avons eu beaucoup de plaisir sur les routes de terre battue.

Pour le freinage, un seul disque à l’avant autant qu’à l’arrière. L’ABS est de série pour un ajout au niveau de la sécurité. Sa calibration est juste assez présente sans nuire à la sensation lors des arrêts. Ainsi, les distances de freinage sont optimales et on se sent en plein contrôle. 

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Impressions de conduite 

Au moment de prendre place sur la CFMOTO PAPIO SS 2024, on s’aperçoit d’une position de conduite assez sportive. Penché vers l’avant, sans mettre trop de pression sur les poignets. Bien agréable pour une si petite moto, mais son aspect compact a un point négatif majeur pour les plus grands… Cela requiert d’être très replié au niveau des hanches et les courbatures s’installent rapidement. Il faudra donc prévoir des trajets courts si vous faites 5 pieds 8 et plus.

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La prise en main est facile et cette moto invite à s’amuser. On démarre la mécanique qui se trouve juste assez vigoureuse pour la pousser et passer les rapports. Bien que les accélérations ne soient pas foudroyantes, la PAPIO SS nous rend des heures de plaisir sans prétention. Rapidement, on se résigne à l’utiliser en zones urbaines ou sur des routes secondaires à cause de sa vitesse de croisière. En fait, sa vitesse maximale avoisinant les 100 km/h n’est clairement pas une vitesse que l’on apprécie à moyen terme. Il est préférable de rouler à des vitesses de 50 à 70 km/h. Ainsi, elle aura encore un peu de réserve pour des reprises et nous n’aurons pas l’impression d’être au maximum de ses capacités. 

La PAPIO SS est un vrai plaisir à pousser dans les courbes serrées ou pour explorer la ville. Un sourire s’accroche à notre visage au fur et à mesure que les kilomètres défilent (relativement lentement).

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Points forts 

  • Un style et design ‘’Néo café racer’’ indéniablement réussi.
  • Un réel plaisir de conduite en zones urbaines ou sur routes secondaires.
  • Une des seules options de mini-motos qui permet d’aller légalement sur l’autoroute (126 cm3)

Points à améliorer

  • Un prix de détail qui fait songer à aller directement vers une plus grosse moto pour les débutants.
  • Sa forte dépréciation vu un marché restreint lors de la revente.
  • On ressent des vibrations fortes à certaines vitesses/régimes moteur.

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Conclusion

Pour terminer sur la CFMOTO PAPIO SS 2024, on ne pourrait renier le plaisir de la conduite. Et surtout, le ‘’fun factor’’ à son guidon. Son fabuleux style ‘’néo café racer’’ et son gabarit réduit provoquent des torticolis aux personnes rencontrées sur la route. Signe que CFMOTO a frappé dans le mille avec cette petite moto adorable. Elle est une excellente première moto ou un bon ajout à sa collection de motos pour les promenades urbaines.

Crédits photos : Steve Maillet et Vincent Bourque-Veilleux

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