Intro
Toute nouvelle venue au Canada cette année, la CFMOTO 800NK 2024 fait son entrée. Venant compléter la gamme des ‘’naked bike’’, elle s’inscrit comme la reine des NK au point de vue des performances. Avec son design réussi et sa conduite dynamique, elle en offre beaucoup pour son prix. Prenons le temps de la regarder en détail ensemble.
Design et finition
Dès qu’on jette notre regard sur la CFMOTO 800NK 2024, on remarque une esthétique moderne avec une touche sportive. Dotée de lignes fluides et dynamiques, ses composantes mécaniques sont mises en valeur avec l’aspect dénudé. Ses phares avant à DEL et ses feux arrière intégrés sont non seulement fonctionnels, mais proposent une signature visuelle distinctive.
La silhouette compacte de la 800NK est particulièrement bien adaptée à la conduite urbaine. Toute petite entre les jambes, elle offre maniabilité et facilite les manœuvres dans le trafic plus dense. On a droit à une tableau de bord numérique disposé bien en évidence. Compact, il fournit toutes les informations essentielles au pilote de manière claire et accessible.
Mécanique
Le cœur de la CFMOTO 800NK 2024 s’anime autour d’un moteur bicylindre de 799 cm3. C’est le même que l’on retrouve dans la CFMOTO IBEX800. Sans cachette, il est dérivé de KTM avec les modèles 790. Voilà qui introduit un certain gage de performance et de fiabilité également.
La puissance grimpe à pas moins de 99 chevaux à 9500 tours/minutes et le couple produit est de 60lb*pi. Voilà de belles performances pour une moto dénudée et affichant un poids de seulement 186 kg à vide.
En prime, nous avons droit à des modes de conduite (Rain, Sport et Street). Cela permet de modifier l’action du moteur avec la réponse de l’accélérateur et l’ouverture des papillons d’admission. De plus, il y a aussi une modification de l’ABS et finalement du contrôle de traction. La moto se transforme en quelque sorte et permet d’être plus sécuritaire quand on roule sur une surface mouillée. Même l’affichage général se modifie en fonction du mode. L’attention aux détails est bien présente, et ça se voit.
Suspensions KYB ajustables
Pour permettre une bonne tenue de route, CFMOTO a fait appel à des amortisseurs KYB. À l’avant, la fourche inversée est totalement ajustable. Elle est calibrée d’origine assez ferme. Ce qui favorise une conduite sportive ainsi que des virages précis. Même chose à l’arrière avec le mono-amortisseur sur le bras oscillant. Ainsi, c’est excellent pour les conduites rythmées sur routes impeccables. Cependant, ça se corse dans d’autres situations. On peut ressentir qu’elle sautille sur chemins dégradés. Il faudra alors prendre le temps de bien l’ajuster. C’est donc une bonne chose que l’on puisse ajuster différemment du réglage d’usine très ferme (voire trop).
Freinage et roues
Pour freiner les ardeurs de la 800NK, le fabricant à opter pour un ABS signé BOSCH. Il est parfaitement calibré sans être trop intrusif. La puissance de freinage est possible avec les composantes de freins J. Juan… Une compagnie sœur de Brembo. Résultat : les freins sont puissants et bien dosés pour une expérience de conduite sécuritaire.
Les jantes en alliage de 17 po chaussées de pneus Maxxis permettent à ceux-ci une bonne adhérence au bitume sans être trop mous et fondre à vue d’œil comme ceux d’une moto sport. Donc, les pneus ont été très bien choisis pour la vocation de cette monture.
Impressions de conduite
La CFMOTO 800NK 2024 offre une expérience de conduite excitante. Dès les premiers kilomètres, on ressent immédiatement sa puissance et la précision de conduite. Le moteur délivre une bonne accélération et les reprises sont costaudes. Que ce soit pour dépasser sur l’autoroute, pour se frayer un chemin en milieu urbain ou pour enfiler les courbes… Le moteur nous donne le sourire chaque fois que l’on tourne la manette des gaz. En prime, la sonorité de l’échappement nous fait vibrer intensément par sa symphonie bien présente.
Sa maniabilité de premier plan, c’est également là où cette moto brille. Elle est conçue pour être agile et facile à manœuvrer. Son poids bien équilibré et son ergonomie compacte permettent des changements de direction rapides et précis. Ces caractéristiques la rendent particulièrement adaptée à la conduite urbaine ou pour les routes secondaires. Les virages serrés se négocient avec facilité, offrant au pilote une sensation de contrôle et de stabilité.
L’effet minimaliste se ressent bien au guidon. Aucun carénage ne vient entraver la vision et cela permet d’avoir de très bonnes sensations. On ressent bien toute la pression du vent et le sentiment de vitesse est décuplé. En roulant, le tableau de bord numérique en couleurs affiche efficacement toutes les informations essentielles d’un coup d’œil. Bien évidemment, la vitesse, le régime moteur et même la connectivité pour les téléphones intelligents. D’ailleurs, l’application CFMOTO Ride est bien faite et donne une gestion de randonnée des plus intéressant en la combinant avec la conduite de la moto.
Points forts
- Elle possède une mécanique puissante et nerveuse. On remarque qu’elle aime bien jouer dans les hauts régimes. La sonorité de l’échappement est vraiment entraînante.
- Le style est réussi et il propose une ligne dynamique. On peut dire (enfin) qu’il procure une ligne distinctive et propre à CFMOTO.
- Elle est une excellente moto urbaine qui allie performances et maniabilité… Tout cela à un prix de détail de 10 000 $. Attrayant!
Points à améliorer
- Le siège passager permet de conserver une ligne très fluide du véhicule. C’est beau, mais pas confortable vu son matériel, son fini glissant et son manque de rembourrage. Il faudrait prévoir une autre assise si l’on souhaite rouler souvent à deux.
- On ressent beaucoup de vibrations provenant du moteur à certains régimes. On perçoit qu’il y a eu du travail à ce niveau, mais on aimerait en ressentir encore moins.
- Les couleurs offertes pour 2024 sont assez sobres. Je trouve personnellement qu’il manque un peu de punch… Le choix est blanc ou noir. En revanche, c’est plutôt subjectif comme point.
Conclusion
La CFMOTO 800NK 2024 fait une entrée remarquée avec une sa belle ‘’gueule’’. Des performances à la hauteur de cette classe de moyenne cylindrée, un son enivrant et une tenue de route précise. Sera-t-elle en mesure de se tailler une place dans ce créneau de marché hyper compétitif?
Merci à CFMOTO Canada pour le prêt de l’unité d’essai. Visitez leur site web ou votre concessionnaire pour plus de détails.
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Équipements portés lors de l’essai
- Manteau : Oxford Montreal 4.0
- Pantalon : Oxford Montreal 4.0
- Bottes : Falco Ranger
- Casque : LS2 Valiant II
Crédits photos : Dominic Boudreau