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Can-Am Spyder F3-T 2023 essai

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Ma blonde conduit un Spyder depuis neuf 9 ans déjà. D’abord passagère sur ma moto, elle a voulu piloter elle-même sa machine. Son premier Spyder était le RS avec le moteur bicylindre de 990 cm3c. Le second un F3-S et cette année, voulant rajeunir son 2014, elle a opté pour le F3-T. Pas de changement au niveau desur la motorisation avec le 3 trois cylindres Rotax de 1330 cm3c. En gros, c’est presque la même machine avec quelques petites améliorations. 

Allure générale 

Le Spyder F3-T est un beau modèle de moto 3 trois roues de style tourisme. Avec ses deux valises intégrées de chaque côté du siège passager, il arbore le style grand voyageur. Le pare-brise sport fait une bonne protection devant le tableau de bord. Le coffre avant toujours aussi pratique et grand format, pour un total de 79,5 litres de rangements eun incluant les valises latérales. Un petit coffre à gants a aussi été ajouté sur le dessus du tableau de bord servant à connecter le téléphone intelligent. Les phares arrières sont moulés dans les valises arrières. Ceci enlève un peu d’espace de rangement dans chaque compartiment. Ces dernières donnent l’impression d’être de grand format, mais à cause des feux de freinages et des clignotants, les valises sont plutôt de format moyen. La finition est excellente et soignée. 

Motorisation

ÉEquipé du moteur Rotax de 1330 cm3c développant 115 ch, c’est amplement suffisant pour avoir de belles accélérations. Une transmission de six6 vitesses semi-automatiques avec entraînement par courroie livre la puissance à la roue arrière. Pas beaucoup de nouveautés du côté de la motorisation, si ce n’est qu’un changement de vitesse plus en douceur. Cette amélioration n’est que programmation, mais est très appréciable pour la fluidité dans les changements de rapports. 

Freins et suspension 

La qualité de freinage a été confiée à Brembo. Deux disques de 270 mm et des étriers à quatre pistons à l’avant et un disque de 270 mm flottant à l’arrière avec un étrier à un piston assurent un freinage régulier et performant. Bien sûr, un système ABS assiste l’ensemble. Pour les habitués de moto, il n’y a pas de levier de frein sur la poignée avant droite. CÀ chaque fois que je déplace le Spyder à ma blonde, une chaleur de un petit deux2 petites secondes de chaleur me monte dans le dos lorsque vient le temps de freiner en cherchant le levier sur la poignée! Seule une pédale au pied droit freine de façon égale les trois3 roues. Le freinage est parfait, à condition d’oublier le levier inexistant sur le guidon!

Le Spyder F3-T est équipé d’amortisseurs Sachs à l’avant et à l’arrière. Ce dernier est ajustable à l’air. La valve se trouve sous le siège passager. Alors il est facile d’ajouter ou d’enlever de l’air pour le confort de l’amortisseur arrière. Le modèle « Limited » comprend un petit compresseur pour cet ajustement, ce qui n’est pas inclus avec le modèle « T ». Un petit compresseur 12Vv ou une pompe à vélo fait bien l’affaire. 

Équipements 

Le Can-Am Spyder F3-T est équipé d’un large écran panoramique ACL couleur de 19,8 cm (7,8 po) jumelé à la technologie BRP Connect permettant de contrôler par le guidon les applications de téléphone intelligent, comme les médias, la navigation et bien plus. Un système audio à quatre4 haut-parleurs avec radio, port USB, Bluetooth, prise auxiliaire de 3,5 mm (1/8 po) et clavier de contrôle audio. Un régulateur de vitesse fait partie de l’ensemble standard. Un ensemble de poignées chauffantes est disponible en option. Dommage que ce dernier ne comporte qu’une seule puissance, soit marche ou arrêt. C’était comme ça sur son modèle précédent. J’aurais espéré avoir au moins un low-medium-hi cette année. 

Beaucoup d’équipements sécuritaires équipe le Spyder. Un système de contrôle de la stabilité, d’antipatinage, de freinage antiblocage, de servo-direction dynamique, un système de sécurité à encodage numérique (antivol), une aide au démarrage en côte. Un frein de stationnement électro-mécanique rends la tâche facile. 

Appréciation

Le Can-Am Spyder F3-T est une machine plaisante à conduire. Un sentiment de sécurité nous accompagne en pilotant ce bolide aux allures de Roadster. Le siège est confortable, la position de conduite est relaxe. Pour les habitués de motos il vous faudra quelques kilomètres pour vraiment prendre goût à cette machine à trois roues. Le feeling est comparable à celui que procure un petit Roadster performant. Les courbes se négocient facilement.

Le freinage est puissant et stable. La facilité de pilotage fait en sorte que cette machine devient accessible à beaucoup d’usagers. Au Québec, une courte formation de 7h sept heures suffit pour avoir la classe 6E qui donne le droit de se promener sur les routes, à condition de posséder un permis automobile. Le Can-Am Spyder vous procurera beaucoup de plaisir et vous fera découvrir le monde sous un angle différent de l’automobile. On remarque au Québec un nombre grandissant d’adeptes parcourant les routes au guidon du Can-Am Spyder. 

Conclusion

Le Can-Am Spyder est une belle moto à trois 3 roues. Facile d’accès, sécuritaire, le Spyder vous emmènera dans des voyages à la découverte du pays. La suspension est confortable, la puissance est au rendez-vous, le freinage est puissant et stable. Le pare-brise sport donne une bonne protection contre leau vent. Beaucoup de rangement dans les valises. Le Can-Am Spyder F3-T vous fera vivre la liberté et le loisir de découvrir les routes de caompagne à la recherche d’un resto ou d’un petit café, juste pour le plaisir. Ce n’est pas une machine de pépère!

Can-Am Spyder F3-T 2023 essai

Nous avons aimé :

La stabilité dans les courbes

L’ajustement facile de la suspension arrière 

Les valises arrières intégrées 

Nous aimerions :

Des valises arrières pleines grandeurs 

Des poignées chauffantes de série avec ajustement de la chaleur

Can-Am Spyder F3-T 2023 essai
Can-Am Spyder F3-T 2023 essai

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