La compagnie Can-Am a vécu diverses évolutions depuis l’arrivée du Spider en 2008. On conserve toujours en ligne de mire de pouvoir desservir toutes les classes de la société avec différents produits, certains plus abordables avec moins d’équipement, et d’autres plus luxueux, permettant à tous de vivre une expérience plein air très agréable. Custom Tour est ravi du partenariat établi avec les dirigeants de la division sur route de BRP. Ce dernier nous permet de tester plusieurs de leurs produits et de vous faire part de nos évaluations.
Nul ne pourra nier que les véhicules trois roues Can-Am sont très bien implantés ici au Québec. Il est facile de constater le phénomène sans cesse grandissant partout en province. Et l’ajout de la division Ryker il y a quelques années joue certainement un rôle très important dans cette montée en popularité.
Notre véhicule testé
Notre bolide d’essai, le Spyder F3 S, est catégorisé comme le véhicule d’entrée de gamme de la division Spyder. Qui dit entrée de gamme dit véhicule moins équipé, mais il faut tenir en considération qu’au niveau sécurité et performance, ce véhicule est identique à tous les produits Spyder F3. Les versions plus équipées conservent la même motorisation et le même système de freinage. Si l’amateur veut obtenir un véhicule à moindre prix, il devra se tourner vers les produits Ryker, qui ont été introduits il y a quelques saisons. Ces derniers sont moins dispendieux et possèdent des technologies très différentes permettant à la compagnie de réduire les coûts de fabrication. Cet alignement marketing a d’ailleurs fait ses preuves dans le monde de la motoneige avec un franc succès. À l’évidence la compagnie s’efforce de multiplier l’utilisation d’une même pièce dans plusieurs segments. L’utilisation du moteur 900 Ace sur la motoneige et les Ryker en est un bel exemple, tout comme le cadran 10,25 pouces!
Motorisation
Côté motorisation, on retrouve le fameux moteur de 1330 cm3 ACE introduit il y a plusieurs saisons. Ce trois-cylindres en ligne à injection électronique de carburant développe une puissance de 115 chevaux à 7250 tour minute. Avec 84 mm d’alésage et 80 mm de course, il délivre un couple intéressant de 96 livres-pieds à 5000 tr/min. Cette puissance est jumelée à la transmission semi-automatique de six vitesses, avec reculons. Comme par le passé, le passage vers les vitesses supérieures doit être effectué par le pilote; en revanche, la rétrogradation va s’effectuer automatiquement si vous ne le faites pas.
Quoi de neuf pour 2024?
Les deux principales nouveautés pour l’édition 2024 sont l’ajout de l’écran tactile de 10,25 pouces compatible avec Apple CarPlay et les phares aux DEL avant. L’arrivée d’un meilleur éclairage était depuis longuement souhaitée. Ces nouveaux phares aux DEL offrent une vision de nuit grandement améliorée en comparaison avec les versions précédentes Ce meilleur éclairage ajoute à la sécurité pour les occupants du véhicule.
L’ajout du nouvel écran 10,25 pouces nous propulse dans le nouvel air technologique. Entièrement tactile, il permet une multitude de configurations offrant une belle interaction avec le conducteur. Assurément, on y retrouve les informations pertinentes à la conduite comme la vitesse, la révolution moteur, la température, etc. Mais il permet également la connexion avec votre téléphone et l’utilisation du système Apple CarPlay. Malheureusement, ceux qui possèdent des téléphones Android devront patienter. Information non négligeable pour permettre le fonctionnement du système Apple CarPlay, il vous faudra absolument un système de communication au niveau de votre casque, Vibe, Sena ou autre. Sinon, Apple CarPlay ne sera pas fonctionnel. Cette exigence proviendrait de la programmation interne du système d’Apple.
L’équipement de série du F3S est en effet un peu simpliste. Un seul coffre est à la disposition de l’utilisateur, celui à l’avant. Il offre une capacité de 24,4 litres de chargement.
C’est d’ailleurs dans ce coffre avant que l’on retrouve la prise USB permettant de connecter notre téléphone intelligent. Il vous sera livré de série avec le siège passager, les poignées arrière et les repose-pieds. Le côté sécurité est toujours de l’avant, et ce sur tous les modèles Spyder. Contrôle de la stabilité, système antipatinage, système de freins antiblocage et servodirection dynamique adaptative en fonction de la vitesse. Et pour terminer, le système d’aide au démarrage en côte, qui vous assure un démarrage en douceur sans recul dans une pente abrupte.
Impressions de conduite sur la route
Notre essai routier s’est déroulé sur plus de 2000 km. J’ai durant mes multiples sorties rencontré principalement des routes de campagne, fait un peu d’autoroute et quelques kilomètres en ville.
L’absence de parebrise sur ce modèle vous expose aux intempéries, cependant la pression absorbée par le haut du corps lorsque l’on roule est uniforme et constante. La légère turbulence au niveau du casque causée par le pare-brise sur les autres modèles est tout simplement absente. Et on va se le dire, ce facteur ajoute à l’expérience et à la sensation de liberté!
La suspension du F3-S est la seule de la gamme qui est munie d’amortisseur Sachs à l’arrière. Tous les autres modèles sont munis de la suspension pneumatique autonivelante. La réaction dans les bosses est plus rigide et moins confortable que celle de ses consœurs plus dispendieuses, mais demeure très acceptable dans pratiquement toutes les conditions. L’avant demeure tout de même relativement souple, ce qui est un atout dans les bosses, mais laisse place à un peu de louvoiement gauche droite lorsque l’on change de voie sur les autoroutes, par exemple.
Le positionnement des rétroviseurs est impeccable et offre une vision parfaite de l’arrière du véhicule.
Bien que le F3 S soit considéré comme l’entrée de gamme, il est tout de même équipé d’un grand écran de 10,25 pouces entièrement interactif, tactile et compatible avec le système Apple CarPlay. Cependant, il y a un petit bémol : il vous faudra absolument un système de communication au niveau de votre casque pour le faire fonctionner.
L’ergonomie du conducteur est irréprochable en ce qui concerne la position des bras et celle des jambes grâce aux repose-pieds.
Cependant, comme mentionné à plusieurs reprises, les boutons de contrôle du côté gauche sont très petits, ce qui nécessite plusieurs kilomètres pour s’y habituer. Il vous faudra régulièrement quitter des yeux la route pour être certain d’actionner les bonnes commandes.
Les performances du moteur de 1330 cm3 sont correctes et bien adaptées à la taille du véhicule. Bien que ce ne soit pas un véhicule de haute performance, il est possible d’avoir de bonnes sensations si le cœur vous en dit. La partie la plus agréable du bolide est sans contredit la sensation de liberté qu’il procure.
L’absence de pare-brise nous incite à sillonner les routes de campagne tout en admirant le paysage. De plus, le mélange de couleurs noir lustré, noir mat et orangé ajoute un look un peu mauvais garçon.
J’ai eu la chance de rouler sous la pluie à quelques reprises, la protection du bas du corps est bien assumée par les déflecteurs avant. Cependant, un retour d’eau s’effectue via la roue arrière, ce qui mouillera l’arrière de vos jambes.
Points forts :
- Look intéressant
- Écran tactile 10,25 pouces
Points d’amélioration :
- Retour d’eau derrière les jambes sous la pluie
- Suspension avant manquant de fermeté
Si le F3 S vous intéresse, bien que son équipement de base soit très limité, il vous sera possible d’y ajouter à votre guise sacoche, pare-brise ou tout autre produit fort intéressant disponibles chez votre dépositaire Can-Am.
Ceci conclut notre essai du deuxième véhicule trois roues pour cet été. Nous avons la confirmation qu’un Ryker s’en vient sous peu pour évaluation, pour terminer la saison estivale.
Bonne saison!