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Can-Am Spyder F3 Limited Special Series: Essai

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Qui aurait dit en 2008 lors de la sortie de la toute première édition de la moto trois roues Spyder, qu’elle aurait un succès aussi retentissant 16 ans plus tard. Il suffit d’observer lors des journées ensoleillées la quantité incroyable de véhicules BRP qui sillonnent les rues du Québec pour constater sa popularité.

La compagnie s’est adaptée au fil des années pour améliorer son produit, mais surtout pour répondre aux besoins de sa clientèle et agrandir ses parts de marché. Le nombre de modèles proposés permet à un large public d’y trouver son compte, tant par l’aspect monétaire que par les options. L’ajout de la catégorie Ryker il y a quelques années démontre bien la volonté de la compagnie de rejoindre tous les types de portefeuille.

Notre premier véhicule d’essai d’une série de trois, provenant directement de chez BRP, est le Spyder F3, Limited Special Series. Trois catégories existent chez BRP : l’entrée de gamme, le Ryker, avec moins de technologie mais plus abordable; la Spyder, qui est la sportive de luxe; et la RT, considérée comme la biplace ultime entièrement équipée.

Le Spyder F3 Limited Special Series est bien pourvu en équipement

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Je comparerais notre véhicule d’essai à une Cadillac CT5, soit un véhicule entièrement équipé à la fine pointe de la technologie performant et surtout très luxueux. La version limitée série spéciale est offerte en un seul coloris, cognac métallique avec pièces et garniture de couleur noir carbone.

Deux grosses nouveautés ont vu le jour pour l’édition 2024, soit un nouvel écran plus interactif avec le pilote et de nouvelles lumières aux DEL beaucoup plus performantes

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Il est connu que BRP utilise et interchange souvent des pièces que l’on retrouve dans d’autres segments de marché, comme la motoneige, la motomarine et autre. Le nouveau gros écran de 10,25 pouces introduit cette année dans la gamme Spyder a fait son apparition l’an dernier dans le monde de la motoneige.

Ce nouvel écran tactile permet une belle complicité tant au niveau du divertissement, de la cartographie que des informations de conduite sur le véhicule. L’affichage est d’une clarté irréprochable, tant en conduite de jour que de nuit. Il permet une connectivité Bluetooth avec votre téléphone intelligent et également de façon filaire, question de pouvoir recharger votre appareil. Tout nouveau pour les versions sur route, l’écran est maintenant compatible avec Apple CarPlay. Mais pour le faire fonctionner, il vous faudra absolument un système de communication installé au niveau de votre casque et connecté à votre véhicule. Sinon l’Apple CarPlay ne sera pas fonctionnel.

L’autre ajout pour 2024 était selon plusieurs chroniqueurs une nécessité très importante pour le côté sécurité. De nouveaux phares, aux DEL, très puissants, font enfin leur apparition sur toute la gamme Spyder pour la nouvelle saison.

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Ceux qui ont l’œil aguerri remarqueront une énorme similitude avec les phares introduits lors de la dernière saison dans le monde de la motoneige.

Du côté équipement de série, on retrouve le système audio de haute performance BRP audio premium avec six haut-parleurs incluant une connexion USB et Bluetooth. On ajoute les rétroviseurs intégrés à la calandre avant, des sièges embossés très confortables, identifiés Limited, un dossier conducteur amovible. On ajoute aussi des compartiments latéraux rigides avec serrure de sécurité ainsi que le coffre arrière, qui sert également de dossier pour le passager, et bien plus. De plus, cette version est munie de la suspension autonivelante pneumatique et du légendaire et très performant système de freinage Brembo.

Pour la motorisation, on continue avec une valeur sûre depuis plusieurs saisons, soit le Rotax, 1330 ACE trois cylindres en ligne à refroidissement par liquide et injection directe de carburant. Ce dernier délivre une puissance de 115 chevaux à 7250 tr/m, avec un couple de 96 livres-pieds à 5000 tours. Et comme par le passé, on continue avec la transmission semi-automatique à six vitesses avec marche arrière.

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Impression de conduite

Mon essai s’est déroulé sur environ quatre semaines, au cours desquelles j’ai ajouté plus de 1300 km au compteur. Durant cette période, j’ai rencontré plusieurs conditions climatiques et parcouru divers types de routes, allant de la ville à l’autoroute en passant par les chemins de campagne.

Le premier mot qui m’est venu en tête est confort. Le siège est moelleux et très confortable. Cette version est munie des mêmes repose-pieds que les versions RT et est très ergonomique. Le pare-brise est d’une belle hauteur offrant une belle protection contre le vent sans toutefois obstruer la vue, du moins, pour une personne de mon gabarit, mesurant environ 5 pieds 10 pouces. Petite mention spéciale pour le dossier introduit pour le pilote, qui nous permet quelques moments de relaxation très agréables.

Il peut être utilisé avec un passager, mais si ce dernier est de taille un peu plus corpulente, il sera préférable de le retirer. Digne de mention pour agrémenter le confort, le véhicule est équipé de poignées chauffantes au niveau du pilote et du passager nous les avons d’ailleurs testées moi et ma conjointe lors d’une soirée plutôt fraîche et leur ajustement en cinq positions ajoute une bonne touche au confort.

La suspension autonivelante pneumatique excelle dans pratiquement toutes les conditions. Aucun souci d’ajustement, que vous rouliez à deux avec beaucoup de bagages ou seul. Le compresseur ajuste la hauteur du véhicule pour demeurer dans la bonne plage d’utilisation. Cependant, comme sur les versions précédentes, les amortisseurs avant manquent un peu de fermeté. On remarque un phénomène de léger louvoiement lors des changements de voie, surtout sur une route où des roulières sont présentes. Il faut simplement tenir les poignées plus fermement pour un passage en douceur.

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Autre point à améliorer, comme c’était également le cas sur les versions précédentes, la petite vibration dans les marchepieds qui survient lorsqu’on relâche l’accélérateur. Elle survient à vitesse constante lorsque l’on tombe entre l’accélération et la compression. Selon un bon ami mécanicien, cette dernière proviendrait de la vibration de la courroie.

On perçoit sur ce véhicule beaucoup de raffinement qui offre une excellente protection contre le vent. Un seul petit bémol à vitesse plus élevée, on ressent un peu de turbulence au niveau du casque causée par la déflexion du vent. Mais ce n’est pas un facteur majeur et décisionnel dans le choix de votre véhicule. Et il est fort possible que ce facteur ne soit pas perceptible selon votre grandeur.

La puissance du trois cylindres de 1330 cm3 est parfaitement bien adaptée pour ce type de véhicule. Les accélérations à pleine puissance sont agréables et il offre une consommation d’essence très respectable. La transmission semi-automatique à six vitesses continue d’offrir un petit cognement lors du passage du premier rapport, mais est d’une douceur remarquable pour la suite des cinq autres vitesses. 

Notre avis sur le SPyder F3 Limited Special Edition

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Si vous êtes un amateur de luxe et de confort, puis aimez faire de longues randonnées à deux et de longs voyages, cette version est assurément un choix à considérer lors de votre prochain achat, en raison surtout de sa suspension très confortable, ses grands espaces de chargement et l’interaction très intéressante du nouvel écran de 10,25 pouces, qui en font un véhicule très convivial 

Un gros merci à BRP Can-Am On Road pour la belle collaboration que nous avons eue cette saison. 

Nous allons tester pour vous deux autres modèles Spyder et Ryker dans le courant de l’été !

Bonne saison!

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