Lorsque je me suis présenté chez BMW pour prendre possession de la R 1300 GS, même si j’avais lu très attentivement la description de la moto que j’avais reçue par courriel, j’espérais une moto équipée pour l’aventure. Petite déception, la moto livrée n’avait que des options pour un usage plus routier. Roues en alliage, pneus 90 % de route et aucune protection autre que le sabot moteur. Elle possède aussi des voyants d’angles morts dans les rétroviseurs et les clignotants avant sont intégrés dans les pare-mains. Sachant que les rétroviseurs et les pare-mains d’origine sont souvent les premiers morceaux à casser lors de chutes en hors route, il est clair, net et précis que je devais revoir ma définition du mot aventure.
Prise en main
De toute façon, une fois en selle sur la R 1300 GS, je ne suis plus en mode aventure, mais en mode GS. Depuis quelques années, la moto aventure est plus synonyme de hors-route, de coins reculés en forêt ou encore de parcours compliqués. Mais la GS, qui est ni plus ni moins à l’origine de la catégorie aventure (avec à l’époque la R80GS), garde le cap sur sa propre définition de l’aventure à moto.
C’est donc en me retrouvant en mode GS que je me mets à comprendre le sens de cette moto qu’est la R 1300 GS. Pour 2024 celle-ci affiche un poids à sec de 237 kg. En effet, elle possède 12 kilos de moins. On a vraiment l’impression d’être sur une moto solide et plus compacte. L’esthétique est impeccable. Finition digne de BMW. D’ailleurs pour 2024, le look de la R 1300 GS est assez différent des versions 1250. Le bloc optique asymétrique des versions antécédentes fait maintenant place à un bel ensemble d’éclairage en X qui s’ajuste en fonction de l’angle et qui éclaire vraiment bien lors des sorties nocturnes.
Équipée des groupes d’options Comfort, Touring, Dynamic, Innovation et du contrôle adaptatif de la hauteur, cette R 1300 GS promet beaucoup.
Après avoir fait le tour de toutes les options, tous les menus et tout ce qui peut s’ajuster sur cette moto, je quitte le concessionnaire en direction de la maison.
Faire connaissance
En prévision de ma première randonnée au guidon de la R 1300 GS 2024, j’avais trouvé un stationnement vide pour aller faire plus ample connaissance avec cette moto.
Départs, arrêts, équilibre, manœuvres serrées, freinages d’urgence et toutes sortes de manœuvres pour apprendre la 1300 GS. Un seul mot me vient en tête… WOW! Cette moto est maniable et facile.
Après une vingtaine de minutes de manœuvres qui me font comprendre la 1300 GS, je me lance sur la route. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le parcours du retour à la maison qui devrait me prendre deux heures sera plus long que prévu… et ce ne sera pas dû au trafic…
Retrouver le goût de rouler pour simplement rouler
Non seulement mon trajet de retour à la maison fut plus long, mais toutes mes sorties au guidon de la R 1300 GS le furent aussi. Sa stabilité, son moteur, son confort sont autant d’éléments qui font la réputation de la GS.
J’ai roulé la R 1300 GS 2024 dans plusieurs situations. Sa maniabilité m’a rendu la tâche facile en utilisant la GS comme moyen de transport pour aller au travail. Son moteur coupleux à souhait était toujours présent sur l’autoroute et les routes de campagne. Il développe 145 Hp et en mode Dynamic, ils sont tous présents. Cependant, à l’arrêt, le moteur boxeur vibrait un peu, assez même pour qu’à l’occasion je me demandais si tout allait bien… Mais en mouvement, le confort et la facilité de la R 1300 GS me donnaient le goût de rouler longtemps.
La R 1300 GS que j’ai eue durant deux semaines était plus une routière qu’une aventurière de par les options dont elle était équipée. Donc j’ai « focussé » sur une aventure routière. Mais parce que BMW a inscrit GS en grosses lettres sur la moto, je suis allé rouler sur des routes non pavées. J’y suis allé avec gentillesse sur ces routes non pavées. Encore ici, sa maniabilité et son centre de gravité bas aident à rassurer le pilote. Le moteur demande le respect lorsque la traction est minime. Exemple, dans une montée en roches lousses avec des pneus de route… Parce qu’il est capable de faire valser l’arrière trop facilement.
Relation amour-haine,
Depuis mes premiers tours de roue sur la R 1200 GS et ensuite la R 1250 GS, je ressens une sorte de relation d’amour et de haine avec cette moto. Et ceci est relié à sa suspension avant de type Telelever.
Pour 2024 BMW arrive la suspension Telever Evo. Cette dernière est censée donner plus de « feedback » au pilote. Cette suspension permet une utilisation presque abusive du frein avant et elle stabilise la moto de façon incroyable. Cependant, chaque fois que je frappais une bonne imperfection sur la route, comme des joints sur un pont, j’avais l’impression que ça tapait fort. La moto restait stable, mais ça donnait l’impression que c’était pire que ce ne l’était en réalité. Imaginez alors dans du hors-route sérieux… À basse vitesse, lorsque le réglage de hauteur de la moto est au plus bas, j’avais aussi l’impression que la direction était plus lourde avec un effet de la roue avant qui plonge vers l’intérieur du virage plus la moto prenait de l’angle.
Parlant du réglage de hauteur, ce dernier ajuste au plus bas la hauteur de la suspension, lorsque la vitesse descend sous les 25 km/h. Très agréable et rassurant lors des arrêts. Il faut atteindre 55 km/h pour que la hauteur retrouve sa normalité. Donc à surveiller lors des virages serrés aux intersections; je me suis fait surprendre à quelques reprises par le bout de mes bottes qui frottait au sol… Ce dernier m’a aussi demandé à quelques reprises de m’immobiliser, à cause de mauvais fonctionnements du système de réglage de hauteur. J’ai désactivé le réglage automatique de hauteur et j’ai laissé la moto en position normale. La R 1300 GS est trop bien balancée et maniable à basse vitesse pour dépenser sur cette option.
Régulateur de vitesse, adaptatif
Le régulateur de vitesse était adaptatif, comme l’on retrouve sur les voitures où il s’adapte aux véhicules qui nous précèdent. Ce dernier m’a fait peur à quelques reprises. On dirait que le système perdait sa référence avec les véhicules devant et la moto se mettait à accélérer sans avertissement. Ici je serai clair, je n’ai pas aimé. Surtout quand en mode Dynamic la moto accélère brusquement toute seule…
Ergonomie
La position de conduite est assez confortable. Le pare-brise dont la position était réglable électroniquement aidait aussi au confort. Un petit détail qui me boguait un peu est que mon talon gauche appuyait directement sur le bras oscillant. Donc je sentais chacun de ses mouvements… Petit détail surprenant pour une moto de ce prix.
Les contrôles pour accéder aux menus et à l’écran m’étaient assez familiers étant donné qu’ils sont les mêmes qui sont utilisés par BMW depuis quelques années. À l’exception d’un bouton qui donne accès à un menu pour le contrôle direct de certaines commandes, telles que réglage de la bulle, chauffage, suspension, par le biais d’un interrupteur haut-bas.
La GS est faite pour voyager, longtemps et en toutes conditions. À mon avis, l’aspect confort sur la R 1300 GS n’est pas vraiment discutable, tout est là.
Mon expérience au guidon de la R 1300 GS
J’ai beaucoup aimé passer du temps sur la BMW R 1300 GS 2024. C’est une moto qui ne demande qu’à prendre la route et rouler longtemps. L’évolution du moteur boxeur de 1250 à 1300 cm3 donne à la GS son caractère unique. Que l’on aime ou pas, la suspension Telelever Evo fait de la R 1300 GS une moto d’une stabilité déconcertante.
Là où je décroche un peu de la R 1300 GS, c’est lorsque je regarde toutes les aides qui vont bien au-delà des modes de conduite que l’on retrouve sur les autres motos. Détecteurs d’angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision et le contrôle de la hauteur variable.
Pourquoi ajouter tous ces systèmes sur une moto? À cette question, je vais laisser les ingénieurs de BMW répondre. Parce que moi, je n’ai pas la réponse. La preuve, c’est lorsque la plupart de ces systèmes étaient désactivés que j’ai eu le plus de plaisir au guidon de la R 1300 GS.
Merci à BMW Motorrad Canada pour l’essai de la BMW R 1300 GS 2024
Modèle testé se détaillant à 29,225 $