De Corte à Bonifacio
Avec ses hauts sommets farouches d’où dévalent des torrents, la Corse intérieure dessine de véritables paysages alpins. Voici un itinéraire au cœur de cet univers englobant le nord et le sud de la zone protégée du parc naturel régional de Corse, qui couvre plus de la moitié de la superficie de l’île. Ce parcours vous mènera ensuite jusqu’à la côte orientale à Porto-Vecchio, le troisième port corse en importance, puis à l’irrésistible Bonifacio, à son extrême sud.
Itinéraire
Environ 195 km, intermédiaire à expert
Il n’existe pas d’autoroutes en Corse. Passer d’un point A à un point B peut représenter beaucoup plus de temps que vous pouvez l’imaginer.
Si vous voyagez en dehors de la période touristique, sachez que certains restaurants ou services d’hébergement peuvent être fermés.
Longueur du parcours:
- Distance: Environ 195 km
- Itinéraire: De Corte à Bonifacio
- Durée: 2 jours
- Niveau de difficulté: Intermédiaire à expert
Quand y aller?
Prise d’assaut par les touristes en été, la Corse est moins achalandée durant les mois de mai, septembre et octobre, alors que le climat reste doux.
Pour qui? Pourquoi?
- Pour les motocyclistes avides de circuler sur de petites routes typiques passant de villages pittoresques à une riche nature montagneuse.
- Pour les curieux qui s’intéressent à l’histoire, ou simplement à la beauté de l’île…
Inoubliable…
- Découvrir une flore variée, des grands pins laricio odorants aux figuiers de Barbarie (cactus).
- Rouler dans le spectaculaire décor des aiguilles de Bavella.
- Explorer la magnifique ville de Bonifacio et sa citadelle.
Routes de rêve
- Le défi lé de l’Inzecca (D344)
- Le col de Larone (D268), entre Solenzara et les aiguilles de Bavella
- L’arrivée à Bonifacio, avec la vue sur la citadelle, la ville et les voiliers de la marina
Coup de cœur de motocycliste
Les aiguilles de Bavella, souvent qualifiées de « plus beau jardin d’aiguilles de Corse », ont de quoi émerveiller. Me faisant penser un peu aux Needles des Black Hills du Dakota du Sud, ces formations rocheuses offrent un décor féerique sur une route dessinée pour les motards.
Le charme de Bonifacio m’a également conquise. Je passerais certainement une semaine à savourer tranquillement la beauté de cette ville chargée d’histoire et à en explorer les trésors.
Conseils et recommandations
Ici les distances ne se calculent pas en kilomètres, mais en temps… Prévoyez une heure pour parcourir environ 30 km.
Munissez-vous d’une carte routière en plus d’un GPS. Prévoyez également de l’eau et des collations.
Jour 1
Corte – Vivario – Ghisoni – Défi lé de l’Inzecca – Solenzara – Aiguilles de Bavella – Zonza
125 km
En quittant Corte, empruntez la route T20 jusqu’à Vivario, où vous poursuivrez sur la D69, tortueuse à souhait, qui vous mènera à Ghisoni. Remarquez combien la rosée du matin amplifie les odeurs alors que vous roulez dans une forêt de résineux. En sortant de Ghisoni par la D344, vous découvrirez bientôt la beauté sauvage du défilé de l’Inzecca, où une petite route louvoie entre deux parois rocheuses. Poursuivez ainsi jusqu’à la T10 pour rejoindre la côte est de l’île, puis tournez à droite. Une douzaine de kilomètres plus loin, à Solenzara, prenez à droite la D268, qui vous mènera aux aiguilles de Bavella.
Après avoir traversé le col de Larone, arrêtez-vous au stationnement de Purcaraccia pour contempler la vue éblouissante des alentours. Les pics déchiquetés des aiguilles de Bavella, qui semblent posés sur de grandes murailles rocheuses, apportent une dimension féerique au tracé de cette montée. Quelques virages en épingle plus loin, la statue de Notre-Dame des Neiges attire les curieux venus profiter du panorama exceptionnel du lieu. Arrêtez-vous le temps de quelques photos et bouffées d’air frais. Vous amorcerez ensuite la descente jusqu’à la belle Zonza, où vous pourrez faire une halte rafraîchissante dans les piscines naturelles et les toboggans rocheux du torrent Cavu.
Jour 2
Zonza – Porto-Vecchio – Bonifacio
70 km
Au départ de Zonza, optez pour la D368 pour ainsi longer le lac de l’Ospedale, un endroit paisible où faire une pause. La charmante route D368 vous conduira ensuite jusqu’à Porto-Vecchio, où vous vous arrêterez au bord de la mer pour déjeuner. Prenez aussi le temps de vous promener dans cette ville où un cirque de collines couvertes de chênes-lièges encadre la rade. Le quartier ancien, qui s’étend autour de la citadelle génoise, dévoile son lot de ruelles tortueuses, de passages voûtés, de pentes en escalier et de places ombragées.
Empruntez ensuite la T10 vers le sud jusqu’à Bonifacio. Juchée au sommet de falaises de calcaire, la « cité-sentinelle » a gardé son atmosphère médiévale. Ses trésors, dont l’Escalier du Roy d’Aragon, se découvrent à pied. La belle marina ancrée dans la basse-ville sert de point de départ des excursions vers la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, véritable dédale d’îlots rocheux.
Photos: Zabel Bourbeau