La Harley-Davidson Sportster créée en 1957 fait partie de l’histoire moderne de la marque. C’était le modèle le plus abordable par son prix, sa cylindrée de 883 cm3 et sa faible hauteur de selle, par laquelle il se faisait aimer aussi bien par les femmes que par les motocyclistes qui désiraient « customiser » une moto à leur image. Elle était également déclinée en 1200 cm3. Sa silhouette légendaire a fait rêver bien des aspirants motocyclistes. C’était la porte d’entrée au Temple que représente Harley-Davidson pour ses adorateurs. Mais avec ses carburateurs, elle ne passait plus les normes de pollution.
En 2021, Harley rajoute un « S » au nom, mais le véhicule est totalement nouveau. Il ouvre les portes à une nouvelle ère pour la marque de Milwaukee.
Tout en gardant son identité, la Sportster S nous fait entrer dans un univers de BD Manga, qu’Albator ne renierait pas. Certains puristes vont se plaindre de cette évolution de science- fiction. Mais cette moto n’est pas pour eux. Elle s’adresse aux nouvelles générations dont Harley a besoin pour rajeunir sa marque. Elle plaira aussi à certains clients actuels même s’ils sont nés avant les premiers pas sur la Lune.
Ce n’est pas un replâtrage mais une toute nouvelle moto, moderne, qui a un point commun avec la Pan America. Son moteur de 1252 cm3, qui fait partie du cadre, pour alléger la moto.
Ce bicylindre en V est le Revolution Max. Il est refroidi par liquide, avec double arbre à cames en tête. Il possède trois modes de conduite préprogrammés (Route, Sport et Pluie) qui agissent sur la distribution de la puissance, le freinage moteur et l’antipatinage. Il est équipé d’un système d’amélioration de sécurité en virage.
Bizarrement, la puissance est légèrement inférieure pour la Sportster S. Mais on sait qu’une Harley-Davidson reste rarement d’origine, et il ne faut pas douter que des accessoires de puissance vont agrémenter le catalogue de modifications.
Le respectable couple moteur de 127 Nm est perché à 6 000 tr/min. Ce moteur demandera à être poussé dans les tours! Pour comparaison, la IRON Street obtient son couple maximum de 96 Nm à 3500 tr/min.
La partie arrière est tirée de l’expérience Flat Track, avec une selle de course étroite et minimaliste et deux échappements relevés et proéminents, qui accueillent le catalyseur à l’intérieur. Les jantes de 17 po vont lui donner une agilité qui sera à vérifier lors des premiers essais. En effet, la plupart des Harley-Davidson comparables sont équipées de jantes 19 po, comme la Iron Street 1200 ou la Street Bob.
Sa garde au sol est plus basse; attention aux sauts de trottoir dans la rue! Son poids est parmi les plus bas d’Harley avec 220 kg.
La « S » respire le sport avec ses fourches inversées Showa de 43 mm avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge du ressort. Elle peut compter sur un étrier de frein monobloc radial à quatre pistons pour s’arrêter rapidement.
Mais ce qui étonne est sa position de conduite de type allongé, avec les appuie-pieds avancés.
Toute cette débauche de puissance et de sportivité devra se gérer avec une position « dans un fauteuil ». On a hâte à l’essai!
Le tableau de bord minimaliste, comme il se doit sur ce type de moto, est moderne et relativement complet. L’écran rond de 4 po est équipé de jauges numériques et des modes de conduite et de navigation. Il comprend aussi un régulateur de vitesse et le couplage téléphonique par Bluetooth pour accéder aux appels, à la musique et à la navigation au travers de l’application H-D.
Le prix PDSF débute à 17 999 $ pour le modèle Vivid Black.
Cette moto s’inscrit dans l’évolution d’Harley-Davidson. Elle va étonner et séduire les pilotes de moto aguerris, qui ne portent pas obligatoirement la marque américaine dans leur cœur, mais qui vont devoir reconnaître le travail réalisé par les ingénieurs américains. 30o
Caractéristiques techniques
LONGUEUR: | 2,265 mm |
GARDE AU SOL | 93 mm |
CHASSE | 30 |
TRACE | 148 mm |
EMPATTEMENT | 1,518 mm |
PNEU AVANT, SPÉCIFICATIONS | 160/70TR17 73V |
PNEU ARRIÈRE, SPÉCIFICATIONS | 180/70R16 77V |
PNEU, TYPE | Dunlop® de série Harley-Davidson, à carcasse radiale |
CAPACITÉ DU RÉSERVOIR DE CARBURANT | 11,8 L |
CONTENANCE EN HUILE (AVEC FILTRE): 4,5 L | 4,5 L |
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE | 228 kg |
SYSTÈME DE CARBURANT | Injection électronique séquentielle de carburant (ESPFI) |
PUISSANCE | 121 HP à 7 500 tr/min |
TRANSMISSION ENTRAÎNEMENT PRIMAIRE | Chaîne, rapport 49/89 |
Photos: Harley-Davidson