Le marché de la moto est en pleine effervescence et l’on voit des modèles différents très fréquemment. Bien que les traditions soient très fortes et que l’image de marque soit hyper importante chez les grands fabricants américains Indian et Harley-Davidson. Ceux-ci ont tout de même décidé d’amorcer un virage avec des modèles qui sortent de la tradition des motos de style « custom » pour nous offrir de nouvelles montures très surprenantes et excitantes. Enfin! Les constructeurs ont osé proposer des motos qui attireront de nouveaux amateurs de deux-roues dans leurs rangs.
Indian
Chez Indian, on avait vu une ligne quelque peu modernisée et rajeunie sur certains modèles, comme la Scout. On quittait les lignes « trop » traditionnelles pour offrir une moto plus dynamique tout en conservant son élégance classique. Ce fut un pas dans la bonne direction et plusieurs se sont laissés séduire par les lignes sexy de ces modèles. C’est très réussi comme look, mais c’était encore trop conservateur à mon humble avis pour attirer de tout nouveaux adeptes vers la plus vieille marque de moto en Amérique.
Le fabricant pris un virage bien différent du look traditionnel en proposant pour la première fois, en 2019, le modèle FTR. Inspiré des motos de course sur terre battue, la FTR (Flat Track Racing) propose un look très agressif, une mécanique bien adaptée et des performances dignes d’une moto de championnat de course sur circuits.
On remarque certainement que les aspirations de cette moto, équipée d’un siège beaucoup plus relevé qu’à l’habitude sur une Indian, sont autres que celle unique de simplement fournir une expérience de conduite confortable. En effet, la position de conduite est indéniablement sportive et l’ajout de composantes de haute performance aux freins et aux suspensions lui procure une maniabilité accrue. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour pousser cette machine sur un anneau de terre battue. Le tout agrémenté d’un design très actuel et séduisant.
Dernièrement, Indian a même décidé d’aller plus loin en proposant une version pour enfant et électrique de la FTR. Soit le eFTR JR. Offrant un look très comparable à la version pleine grandeur, la version électrique pour enfant propose des composantes de premier choix pour initier de nouveaux passionnés avec des performances très intéressantes.
Harley-Davidson
Du côté de Harley-Davidson, ce sont la Pan America et la LiveWire qui bouleversent la tradition. En premier lieu, par leur look plus innovateur et très loin devant les traditions de la marque de Milwaukee. Également, on remarquera au passage que leurs aptitudes ont grandement évolué par rapport à une simple moto routière qui offre le confort. On obtiendra beaucoup plus de ces motos.
Tout d’abord, regardons la nouvelle et tant attendue Harley-Davidson Pan America. Il faut dire qu’au premier coup d’œil, on ne pourrait pas associer cette moto à la marque américaine. Certes, on y retrouve certains éléments, comme un gros moteur V-Twin, mais c’est à peu près tout.
Le look aventure, les sacoches d’aluminium, la selle beaucoup plus relevée, les suspensions à grand débattement. Rien n’a été compromis pour offrir une véritable moto prête à partir à l’aventure. Il ne vous manque qu’une destination éloignée et vous avez une monture de choix pour vous y rendre avec la toute nouvelle Harley-Davidson Pan America.
La Harley-Davidson LiveWire pousse l’audace encore plus loin en proposant un moteur électrique. Une immense nouveauté pour le constructeur qui conçoit des motos à moteur à combustion depuis plus d’un siècle. Cependant, avec les avancées technologiques et le marché qui se dirige vers l’électrification des transports, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un grand fabricant bien établi amorce ce tournant historique. Chapeau à Harley-Davidson qui se lance dans cette aventure prometteuse.
Son allure sportive qui détonne complètement avec tout ce qui est proposé par le fabricant annonce de façon évidente une nouvelle ligne directrice chez Harley-Davidson. Depuis un certain moment, les dirigeants de l’entreprise savent qu’ils doivent rivaliser avec la concurrence pour attirer de nouveaux motocyclistes auprès de leur marque. Avec des motos comme la LiveWire et la Pan America, ils ont des modèles innovateurs qui permettront certainement d’aller chercher de nouvelles parts de marché qui ne leur étaient pas accessibles avec leurs modèles plus classiques.
Source : https://www.motorcycle.com/mini-features/goodbye-harley-davidson-bronx-streetfighter.html
Et comme si Harley-Davidson n’avait pas encore été assez surprenant, des rumeurs planent pour une version naked bike. Basée sur la même mécanique, Revolution-Max, que la Pan America… La Harley-Davidson Bronx se veut une version sportive et dynamique de son nouveau châssis afin de rivaliser avec les différents modèles offerts sur le marché dans cette catégorie. Avec son look très agressif, espérons que la Bronx verra le jour!
Conclusion
Les fabricants américains de motos proposent une gamme étendue de véhicules à grosses cylindrées en V. Très conservateurs depuis des décennies, car ce look très aimé des amateurs de moto doit rester à jamais conforme à ce qu’il est. En achetant une moto « custom », on achète une partie de l’histoire de la moto en Amérique du Nord.
Malgré tout, il était temps que Harley-Davidson et Indian sortent de leur zone de confort en proposant des modèles dynamiques et qui permettront d’aller chercher une plus large clientèle. Et également de nouveaux adeptes qui ne regardaient pas précédemment dans leur direction par manque d’excitation en regardant les motos de style custom. C’est donc un pari gagné pour les deux grands constructeurs américains avec leurs nouvelles montures. Cela annonce une pérennité pour les nombreuses décennies à venir pour les deux compagnies.
Sources photos : Site web Indian, Harley-Davidson et autres