Intro
La gamme de motos NK du fabricant CFMOTO est très dynamique et vit des changements constants au fil des années. La CFMOTO 450NK 2024 n’en fait pas exception et c’est d’ailleurs une nouvelle version pour le Canada cette année. Bien qu’elle ne soit pas la reine des NK, sa conduite et sa maniabilité en font une moto excitante à piloter. Prenons le temps de la regarder en détail ensemble.
Design et Finition
Dès que l’on pose les yeux sur la CFMOTO 450NK 2024, son esthétique moderne et sportive attire immédiatement l’attention. Avec ses lignes fluides et dynamiques, ses éléments mécaniques sont habilement mis en valeur par un design épuré. Les phares avant et les feux arrière à DEL sont efficaces pour les balades nocturnes. Et surtout, ils ajoutent une belle signature lumineuse qui se reconnait de loin.
La silhouette compacte de la 450NK est idéale pour la conduite en milieu urbain. Facile à manœuvrer et légère entre les jambes, elle permet de naviguer aisément dans le trafic dense. Son tableau de bord numérique TFT de 5 po est bien positionné. Il offre toutes les informations essentielles au pilote de manière claire et accessible. Tout en préservant la ligne minimaliste de cette belle monture.
À noter, l’écran numérique offre même la connectivité pour les téléphones intelligents. L’application CFMOTO Ride est bien conçue et donne un avantage intéressant en la combinant avec la conduite de la moto.
Mécanique
Le cœur de la CFMOTO 450NK 2024 s’anime autour d’un moteur bicylindre de 450 cm3. Chose importante à noter : une moto de ce gabarit se voit souvent octroyer un monocylindre et voilà un des éléments qui distingue celle-ci. En ayant une telle mécanique, elle grimpe de créneau et s’attaque à des motorisations plus grosses.
La puissance grimpe à pas moins de 50 chevaux à 9500 tours/minutes et le couple produit est de 29 lb*pi. Avec cette mécanique nerveuse, voilà qui propulse de façon dynamique une moto dénudée d’un poids de seulement 170 kg.
Suspensions de base qui effectuent le travail
Pour garantir une bonne tenue de route, CFMOTO a opté pour des amortisseurs ajustés assez fermes. Ainsi, la fourche avant inversée procure une précision de conduite efficace. Cependant, elle n’est pas réglable et il faut évoluer avec une partie frontale quelque peu rude sur des surfaces abîmées. En même temps, c’est ce qui permet une conduite sportive et des virages précis.
À l’arrière, le mono-amortisseur sur le bras oscillant est ajustable en précharge du ressort. Rien de très exotique, mais cela rend la conduite dynamique sur des routes en bon état. On pourra se donner un peu plus de confort en l’ajustant si les routes se dégradent.
Roues et freinage
Les jantes en alliage de 17 pouces sont équipées de pneus CST de moyenne gamme. Malgré le fait qu’ils ne soient pas les plus performants, ces pneus assurent une bonne adhérence. Ils correspondent bien à l’usage de ce modèle.
Pour maîtriser la puissance de la 450NK, on a droit à des composants de frein J. Juan, une entreprise sœur de Brembo. Un disque simple de 320 mm à l’avant et un disque de 220 mm l’arrière. Bien standard dans cette catégorie, tout comme la présence d’un système ABS.
Que ressent-on à son guidon?
La CFMOTO 450NK 2024 propose une expérience de conduite palpitante. Dès les premiers kilomètres, sa puissance et sa précision se font sentir. Le moteur offre une bonne accélération à partir de 6000 tr/min. Les reprises sont relativement impressionnantes en sortie de virages si nous sommes sur le bon rapport. Elle est trippante pour la conduite dans la ville ou l’attaque des courbes. Chaque ‘’twist’’ de la poignée des gaz apporte un sourire avec la sonorité de l’échappement.
Pour freiner les ardeurs, on a droit au freinage avec ABS qui fournit de belles prestations pour l’avant. Il est bien calibré et très peu intrusif. En revanche, à l’arrière, on sent trop vite son action et on perd beaucoup de puissance de freinage. On a un effet moelleux et peu précis que l’on n’apprécie guère pour la conduite plus agressive. En somme, le frein avant est parfait, mais on ressent un manque à l’arrière.
L’effet minimaliste se fait fortement sentir au guidon. L’absence de carénage n’entrave pas la visibilité, ce qui permet de vivre d’excellentes sensations. La pression du vent se ressent pleinement, intensifiant ainsi la sensation de vitesse.
La maniabilité est un autre atout majeur de cette moto. Elle est conçue pour être agile et facile à manœuvrer, avec un faible poids. On sent qu’elle est bien équilibrée pour des changements de direction rapides et précis. Son ergonomie compacte favorise la conduite urbaine et la sensation de vitesse. Lors des promenades sur les routes secondaires, on ressent qu’elle peut prendre des virages serrés sans effort. Elle offre au pilote un excellent contrôle et une grande stabilité.
Points forts
- La mécanique bicylindre est parfaitement adaptée et nerveuse. C’est un plaisir de la faire monter en régime moteur et la sonorité est invitante.
- Enfin, le fabricant offre des produits avec un style distinctif et une ligne dynamique pour rivaliser avec les concurrents. En d’autres mots, on peut dire qu’ils ont désormais leur propre identité.
- La CFMOTO 450NK se veut une bonne moto urbaine pour les courtes balades rythmées à un prix de détail alléchant.
Points à améliorer
- Le siège passager contribue à l’esthétique fluide du véhicule, ce qui est agréable à l’œil. Cependant, il n’est pas très confortable en raison de son matériel, sa finition glissante et son manque de rembourrage. Pour des trajets fréquents à deux, il serait judicieux d’envisager un autre type de siège.
- Le freinage à l’arrière donne un sentiment d’être spongieux et de manquer de puissance. La calibration de l’ABS serait à revoir.
- Le prix de détail qui s’approche beaucoup (voir trop) d’une CFMOTO 800NK. Cela nous donne le gout d’aller directement avec la plus grosse cylindrée et les composantes plus performantes de celle-ci.
Le mot de la fin…
La CFMOTO 450NK 2024 se démarque par son esthétique séduisante. Elle offre des performances à la hauteur des attentes pour cette catégorie de moyenne cylindrée. Avec un son captivant et une tenue de route impeccable, elle saura séduire. Assurément, cette moto mérite d’être considérée si vous êtes à la recherche d’une première moto… et même pour les pilotes plus accomplis. En somme, elle est un réel plaisir à piloter.
L’équipe tient à remercier CFMOTO Canada pour l’unité d’essai. Nous vous invitons à visiter son site web ainsi que votre concessionnaire pour plus de détails.
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Équipements portés lors de l’essai
- Manteau : Oxford Montreal 4.0
- Pantalon : Oxford Montreal 4.0
- Bottes : Falco Ranger
- Casque : LS2 Valiant II
Crédits photos : Dominic Boudreau