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KTM 1290 Super Duke GT 2024 : Essai

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Table des matières

Introduction

Voici la grande routière sportive de KTM. Un ‘’monstre de longue distance’’ comme la marque autrichienne aime la surnommer. Avec son pedigree de performances, une conduite aiguisée et gonflée d’une panoplie de technologies, on comprend pourquoi c’est un modèle phare chez KTM. Découvrez avec nous la KTM 1290 Super Duke GT 2024.

Design et finition

Dès qu’on jette son regard sur la Super Duke GT, on ne peut pas rester insensible à sa ligne très agressive et distinctive. On reconnait instantanément le style de la firme Kiska Design qui accompagne le constructeur depuis plusieurs années maintenant. Une combinaison de couleurs très réussie avec la classique touche d’orange vif que l’on associe à la marque. Même à l’arrêt, la moto semble en mouvement par son allure dynamique et ses lignes exaltantes.

Les nombreuses composantes mécaniques sont parfaitement intégrées et la qualité de finition est de haut calibre. Malheureusement, elle n’est plus équipée de série avec les valises comme les années antérieures… Fort possiblement pour limiter le prix de détail. Cet aspect lui enlève quelques points quant à sa capacité de rouler des milliers de kilomètres. En revanche, elle est indéniablement ‘’Ready-to-Race’’ comme l’annonce KTM avec ses performances de haut niveau. 

Ergonomie

En prenant place sur la KTM 1290 Super Duke GT, on s’aperçoit d’une position juste assez sportive. Tout en procurant du confort pour la longue route. Le guidon est ajustable en quatre positions avec les brides de la potence. Les leviers de frein et de l’embrayage sont aussi ajustables. En prime, même les contrôles du frein arrière et du sélecteur de rapport de transmission le sont. Vraiment, tout est prêt pour s’adapter à votre morphologie et également votre préférence. L’attention aux détails se remarque aisément sur la moto et on adore!

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Option ‘‘TECH PACK’’ de KTM

En option, l’ensemble ‘’TECH PACK’’ équipe notre modèle d’essai. Ce dernier, pour un coût supplémentaire d’un peu plus de mille dollars, permet d’avoir le ‘’Track Mode’’. On peut donc bénéficier d’options supplémentaires qui sont toutes ajustables à l’écran : 

  • Le ‘’quickshifter’’ pour des passages de vitesse en une fraction de seconde sans l’utilisation de l’embrayage. 
  • Le contrôle du dérapage graduel en 9 positions. 
  • L’aide au démarrage en pente (frein qui se bloque automatiquement).
  • Le désengagement complet du module ‘’anti-wheelie’’ pour soulever la roue avant.
  • Un ‘’launch control’’ hyper efficace. 
  • Et même plus… 

Bref, ce sont des options vraiment trippantes à avoir pour rendre la moto plus joueuse et l’option vaut chaque dollar.

Tableau de bord 

Au centre du poste de pilotage, un écran couleur TFT de 7’’. Il est facile à naviguer grâce aux boutons sur le guidon. Ce dernier permet une multitude de réglages. Que ce soit le mode de conduite, les configurations de suspensions, les infos de base, les poignées chauffantes, etc. Tout passe par l’écran qui est simple, minimaliste et parfaitement illustré. D’ailleurs, il faut souligner l’excellent travail de l’affichage qui permet de comprendre les ajustements avec des images évolutives. Par exemple, on voit la moto avec un ou deux passagers et/ou des valises pour illustrer la précharge des suspensions.

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Mécanique

Pour donner vie à cette grosse routière, on retrouve un gargantuesque moteur bicylindre en V de 1301 cm3. Et non, ce n’est pas 1290 cm3… possiblement pour garder une homogénéité avec les autres modèles/noms de la marque. Petite parenthèse terminée, retournons aux choses sérieuses. 

Le moteur LC8 fabriqué en Allemagne développe une puissance démentielle de 175 hp (129 kW). Le couple est présent sur tous les régimes moteur et atteint un maximum à 104 lb*pi (141 N*m). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes quand on considère le poids de seulement 460 lb (209 kg). L’utilisation d’alliages, de composites et d’ingénierie de pointe permet ces prouesses techniques.

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Suspensions électroniques entièrement ajustables

Les performances de la KTM 1290 Super Duke GT sont rendues possibles également avec l’utilisation de suspensions WP électroniques semi-actives. Ainsi, on peut prérégler les paramètres en trois modes (Sport, Confort, Street). De plus, la précharge est prise en compte en mentionnant si l’on roule seul, accompagné ou avec des bagages. De cette façon, l’ordinateur vient moduler les ajustements des amortisseurs. De plus, en temps réel, les suspensions se réajustent à l’aide d’accéléromètres pour une précision de conduite optimale.

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Freinage et roues

Les roues sont aussi à la fine pointe de la technologie. Avec l’aide de la conception assistée par ordinateur, le poids a été réduit à son minimum. Ainsi, l’inertie est à son plus bas pour une maniabilité accrue. Parlant de conduite, on a également droit à un amortisseur de direction (‘’steering damper’’) pour limiter les guidonnages sur routes dégradées. 

Les pneus d’origine sont des Continental ContiSportAttack 4. C’est un pneumatique développé en partenariat avec KTM pour correspondre au maximum aux besoins et paramètres de la Super Duke GT. Ils offrent une adhérence impeccable quand on décide d’enchainer les courbes à vive allure. 

Finalement, rien n’a été laissé au hasard avec un ensemble de freins fourni par Brembo. Deux disques de 320 mm à l’avant pincés par des étriers à quatre pistons. À l’arrière, un disque de 240 mm avec un étrier deux pistons. L’ABS est de série bien évidemment et il a été calibré assez sportif pour bien sentir la route. Il est même possible de désactiver l’ABS arrière pour des dérapages comme en super motard.

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Impressions de conduite

Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on pilote la Super Duke GT? C’est une moto qui combine performances et confort pour les longues distances. On bénéficie du meilleur des deux mondes avec une expérience de conduite unique. Avec le gros moteur V-Twin de 1301 cm3, la puissance est impressionnante avec une réponse immédiate de l’accélérateur. Les modes de conduite font une réelle différence et permettent de moduler les réactions désirées du moteur.

Le châssis en aluminium tubulaire, conçu pour la sportivité, est léger et rigide. Cela lui permet une maniabilité exceptionnelle dans les virages. La géométrie de la moto et la position de conduite favorisent une prise d’angle précise tout en procurant une sensation de confiance. Les sièges sont bien rembourrés et offrent un bon soutien… Même après plusieurs heures de route, on ne ressent pas de douleurs au fessier.

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Technologies intégrées à la perfection

L’aspect technologique de la moto lui confère plusieurs avantages. Les systèmes d’aides électroniques, comme l’ABS, le contrôle de traction et plusieurs modes de conduite, permettent d’ajuster les performances efficacement. Tous ces dispositifs électroniques renforcent la sécurité et surtout, ils n’entravent pas le plaisir de conduire. On doit féliciter KTM d’avoir intégré autant de technologies sans nuire aux comportements de la bête. 

Ce qui épate, c’est la capacité de la KTM Super Duke GT à alterner entre des performances sportives sur circuit. Le côté ‘’Ready-to-Race’’ se ressent à chaque instant. Malgré tout, cette monture offre un confort appréciable pour les longues distances et cela en fait une moto extrêmement polyvalente. Que ce soit pour des trajets rythmés ou de longs ‘’road trips’’, elle fournit des sensations fortes sans sacrifier le confort. Elle se veut une moto moderne avec son mélange parfait de performances, technologies et de plaisir à rouler sur deux roues.

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Points forts

  • Mécanique caractérielle et puissante.
  • Précision de conduite et performances d’une sportive sans en payer la facture chaque année. 
  • Technologies embarquées qui augmentent réellement la conduite à un autre niveau.
  • Monture idéale pour faire des 20 000 km et plus par saison.

Points à améliorer

  • Un gros moteur bicylindre amène nécessairement des vibrations à certains régimes. Il faut souvent jouer avec les rapports pour limiter cette vibration. 
  • La mécanique n’aime pas trop des accélérations en très bas régime. On ressent une certaine hésitation. Il faut simplement ajuster notre conduite et être sur le bon rapport de transmission. 
  • La version 2024 ne vient plus avec les valises et il faudra prévoir un déboursé à l’achat. On s’entend pour dire que c’est une nécessité pour une moto de longues randonnées. 
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Conclusion

Véritable missile à deux roues, la KTM 1290 Super Duke GT 2024 épate par ses performances de sportive tout en procurant du confort. Et ce, même avec un passager; celui-ci a d’ailleurs adoré la ‘’ride’’ très rythmée. Cette moto n’a pas seulement un look sportif, elle procure un plaisir continu à piloter. Ne reste plus qu’à demeurer civilisé et éviter les tickets d’excès de vitesse. Voilà le vrai défi avec une telle moto! 

Merci à KTM Canada pour le prêt de l’unité d’essai. Visitez leur site ou votre concessionnaire pour plus de détails. 

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Équipements portés lors de l’essai


Crédits photos : Dominic Boudreau

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