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Essai de la Harley-Davidson CVO Street Glide 2024

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Table des matières

25e anniversaire CVO Harley-Davidson

Depuis 25 ans, les modèles Custom Vehicle Operation™ (CVO) représentent le summum en matière de style et de conception Harley-Davidson. Ils sont fabriqués en nombre limité et font appel à l’expertise et au talent artisanal de la marque. Chaque modèle CVO est doté de finitions exceptionnelles, de fonctions avancées, de composantes exclusives et d’un souci du détail qui frise l’obsession. La CVO Street Glide 2024 n’échappe pas à cette customisation.

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Bien que le modèle ressemble à celui de l’an passé, plusieurs petits détails ont été revus et corrigés. La carénage Batwing a été amélioré pour une fluidité améliorée de l’écoulement de l’air. Un très grand écran de 12,3 pouces nous permet de recevoir toute l’information dont nous avons besoin. Le tiroir pour le cellulaire a été revu lui aussi. Celui de l’année précédente était beaucoup trop petit pour y ranger mon téléphone. Sur ce dernier, il est tellement grand que je pourrais presque y mettre mon iPad. La petite trappe de ventilation a été agrandie elle aussi. De plus, une ailette d’air réglable a été ajoutée. Celle-ci enlève toute turbulence au niveau du casque qui m’agaçait tant sur les modèles précédents. L’ajustement de la suspension arrière est beaucoup plus accessible maintenant. Plus besoin de retirer la sacoche pour le faire. La roulette se trouve juste devant, près du repose-pied du passager. 

Performances mécaniques

En ce qui concerne les performances, cette machine est équipée du moteur Milwaukee-eight de 121 pouces cubes (1983 cm3). Le plus gros moteur jamais installé d’usine sur une motocyclette Harley-Davidson. C’est un gros bicylindre qui donne une très bonne poussée. Nul besoin d’investir pour un stage 2 ou stage 3. Juste à tourner l’accélérateur et la puissance est au rendez-vous, je vous le garantis. Une transmission de six vitesses complète l’ensemble mécanique. Elle est équipée de deux disques et deux étriers Brembo à l’avant à quatre pistons et un étrier Brembo à quatre pistons à l’arrière. Les roues sont équipées d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Équipements électroniques

Le grand écran de 12,3″ nous donne une multitude d’informations. Vitesse, compte-tours, GPS, odomètre, trip A et B, consommation d’essence, etc. La connectivité Apple CarPlay est disponible aussi à condition d’appairer votre système de communication avec la moto. L’écran est tactile à l’arrêt, c’est une très belle option! Toutes les commandes sur les poignées sont rétro-éclairées, détail pratique le soir venu. Elle est équipée d’un système de son haut de gamme Rockford Fosgate™ Stage II, qui comprend un amplificateur à quatre canaux de 500 W RMS alimentant des haut-parleurs intégrés au carénage et aux sacoches.

La CVO Street Glide est une moto qui fait tourner les regards. Lors de mes randonnées au guidon de celle-ci, j’ai visité beaucoup d’endroits. J’ai remarqué qu’elle ne laisse personne indifférent de par sa prestance. La peinture sur une Harley-Davidson est toujours de grande qualité et de couleur qui attire l’attention. Le look semble indémodable. Elle est disponible dans des couleurs et finitions exclusives, dont Copperhead et Legendary Orange, ce qui la rend encore plus unique.

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La conclusion de mon essai

J’ai roulé 6000 bons kilomètres et j’ai adoré mon essai. La selle est confortable, la moto nous transmet une stabilité de part son poids mais aussi de sa configuration de l’angle de fourches et de l’empattement. La suspension est toujours le point négatif. C’est qu’avec ce genre de moto selle basse, il ne reste pas beaucoup de place pour le débattement pour l’amortisseur arrière. Avec un ajustement un peu mou, ça cogne au fond. Si je raidis le ressort, la suspension devient un peu sèche. Avec les routes du Québec c’est un gros point négatif. Pour avoir roulé aux États-Unis, ce n’est pas la même chose. Lorsque le bitume est lisse, c’est un vrai plaisir de rouler la CVO Street Glide. J’ai eu un petit ennui avec la béquille dans le fond de la Gaspésie. Je peux maintenant confirmer que le service Harley est vraiment sur la coche. Tout a été fait pour régler mon petit problème rapidement et avec un souci de satisfaction.

Toujours une question de feeling

Conduire une Harley-Davidson est une question de feeling, de sentiment de fierté de la marque. Il existe des motos plus confortables sur le marché, mais une Harley vous affichera un sourire large au visage, rempli de bonheur. C’est se sentiment que je ressens au guidon de cette magnifique CVO Street Glide 2024 de 121 pouces cubes. Le son, le look, l’image qu’elle projette, celle un peu bad boy, c’est ce que la fidèle clientèle recherche chez Harley-Davidson. Vous ne serez vraiment pas déçus si c’est le genre de loisir que vous recherchez. Son prix avoisinant les 55 000 $ CAD provoquera un gros pincement au cœur. Qu’est-ce qui justifie un tel prix? L’électronique, la mécanique, la qualité de la peinture et la customisation CVO sont en grande partie responsables. Si vos moyens vous le permettent, allez-y, foncez! Et surtout, profitez de la vie au guidon de la moto de vos rêves.

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Points forts :

  • La customisation CVO
  • La qualité et la beauté de la peinture
  • Le look bad boy
  • Le moteur 121 pouces cubes

Points à améliorer :

  • La suspension arrière 
  • Le poids élevé (800 lb)
  • Le prix élevé (54 499 $ prix de départ CAD)

L’équipe de Custom Tour tient à remercier Harley-Davidson Canada et Léo Harley-Davidson qui ont rendu cet essai possible. Un merci tout particulier à Florencia de Harley-Davidson Canada qui a coordonné à distance pour régler mon petit ennui mécanique, de façon à poursuivre ma tournée du Québec au guidon de cette magnifique CVO Street Glide 2024 avec son puissant moteur de 121 pouces cubes.

Équipements portés lors de cet essai :

  • Manteau Oxford Montréal 4.0
  • Casque CKX Atlas
  • Bottes Falco Liberty 3
  • Système de communication Cardo PackTalk Edge

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