Depuis une décennie, le segment des motos aventure connait une ascension fulgurante. Avec leur mécanique sophistiquée, un look agressif, des suspensions à grand débattement… Et surtout, des capacités à aller partout, elles séduisent de plus en plus de motocyclistes en quête d’aventures.
Lors de La Classique moto à Lachute, nous avons décidé de comparer quatre motos ‘’Adventure’’ de moyenne cylindrée. Toutes dans la même catégorie, nous vous présentons le résumé de nos impressions et notre classement. Bien sûr, la tâche n’a pas été chose facile. Pour que la comparaison soit la plus équitable possible, nous avons demandé d’obtenir des versions comparables pour les équipements. Ainsi, nos quatre motos compétitrices sont : Honda Transalp 750XL, Suzuki V-Strom 800DE Adventure, CFMOTO IBEX 800 Explore et KTM 790 Adventure.
Comment les avons-nous comparées?
Nous avions la lourde tâche d’effectuer une analyse objective et de laisser de côté nos préférences. Pour ce faire, une grille d’évaluation avec un pointage détaillé a été utilisée. Nous avons évalué les composantes mécaniques, l’apparence générale, la conduite, etc. Ensemble, nous avons roulé sur chacune des motos lors d’un trajet typique pour la moto aventure. Voici notre grille avec chacun des critères et les pointages attribués :
Carrosserie, finition et équipements – 15 points
- Comprenant finition générale, qualité d’assemblage, éclairage, porte-bagages, espaces de rangement, pneus d’origine et protection mécanique.
Ergonomie – 15 points
- Comprenant position de conduite, selle, opérations des contrôles/commandes, contrôle des vibrations, bruits et instrumentation.
Comportement hors route – 10 points
- Comprenant précision de conduite, stabilité en virage, stabilité à basse vitesse, toucher du sol, équilibre, aides électroniques et sensations.
Comportement sur route – 10 points
- Comprenant précision de conduite, stabilité en virage, stabilité à vitesse de croisière, toucher du sol, dynamique, aides électroniques et sensations.
Moteur et transmission – 10 points
- Comprenant accélération à basse vitesse, accélération à haute vitesse (reprise), couple moteur, boite de vitesse, frein moteur, rendement global et consommation.
Freinage – 10 points
- Comprenant distance de freinage, stabilité, facilité à doser les contrôles et efficacité/sensations de l’ABS.
Suspensions – 10 points
- Comprenant amortissement sur route, amortisseur en hors-route, les ajustements disponibles et contrôle des rebonds.
Budget et facilité d’entretien – 20 points
- Comprenant bien évidemment le prix, la garantie du fabricant et la facilité d’entretien.
Grand total de 100 points
Une parenthèse importante doit être faite
Bien entendu, ce n’est pas tous les modèles qui étaient équipés des valises par exemple. En revanche, une moto moins équipée sur cet aspect aura nécessairement un prix de détail plus agressif. Finalement, l’équilibre reviendra pour un grand total très représentatif et objectif.
Voici donc les résultats du match comparatif des motos aventure de moyenne cylindrée sans plus attendre… En tentant de rester concis, nous ferons ressortir les principaux points forts d’un modèle et à l’inverse, ce qui aurait pu être amélioré.
La première place va à… Roulements de tambour!
La première place de notre classement va à la KTM 790 Adventure 2024 grâce à ses 86 points. Avec une orientation très ‘’Ready to Race’’ comme le slogan de la compagnie, les performances générales nous ont séduits. Sa conception novatrice avec un réservoir d’essence de chaque côté du moteur contribue à son excellent équilibre. Aspect très important pour une moto aventure.
Également, on peut noter que sa motorisation puissante et des suspensions WP très efficaces sont des points forts. La KTM 790 Adventure performe aussi bien sur l’asphalte que sur des sentiers de gravier. Ces pneus agressifs en font d’ailleurs la compétitrice qui a brillé davantage dans les sections hors route. Une présentation soignée et efficace des différentes configurations de l’électronique de la moto lui confère une longueur d’avance. Ainsi, il est facile de choisir à quel point la roue arrière peut déraper ou le niveau de contrôle de l’ABS par exemple.
Points d’amélioration pour la KTM 790 Adventure
En contrepartie, voici ce qui a fait perdre des points à la KTM 790 Adventure :
- Sa position de conduite très compacte devient inconfortable rapidement pour les grandes personnes.
- Une mécanique un peu bruyante à bas régime et beaucoup de vibrations ressenties.
- Un certain manque de protection de série pour le carénage. En revanche, son design de réservoir d’essence bas et large agit comme les cylindres d’un moteur à plat (‘’boxer’’). Donc le sabot moteur sert en grande partie de protections latérales. On pourra tout de même prévoir des ‘’crash-bars’’ pour une protection complète.
- Il n’y a pas de bagages compris… Des valises latérales doivent s’ajouter à la facture rapidement. Au final, cela peut aussi être un avantage pour ceux qui préfèrent choisir chaque détail et accessoire.
Vous avez envie d’en lire plus sur la KTM 790 Adventure? Voici un article complet.
Au second rang
En deuxième place, on retrouve la Suzuki V-Strom 800DE Adventure. Un style distinctif, une motorisation produisant beaucoup de couple et une conduite dynamique. Voilà ce qui ressort en premier lieu de notre essai. La qualité de finition est excellente et son cadran numérique simple permet de configurer les aides électroniques à la conduite.
Sa selle large et moelleuse est très confortable pour les longues distances. Sa conduite sur route autant qu’en dehors est précise et stable. Elle se retrouve très proche de la KTM avec ses 82 points.
Note importante : Il est à préciser que la Suzuki V-Strom 800DE Adventure vient d’origine avec des valises latérales et que cet aspect a été considéré même si elles ne sont pas visibles sur les photos.
Points d’amélioration pour la Suzuki V-Strom 800DE Adventure
En revanche, les points que nous avons trouvés qui pourraient être améliorés sont :
- Dimensions très généreuses, voir trop imposantes. Son gabarit très costaud lui fait perdre des points au niveau de la maniabilité et de la vision en mode hors-route. Tout comme une hauteur de selle qui la rend moins accessible pour tous.
- Un design agressif qui plait beaucoup à certains… mais vraiment pas à tout le monde.
- Son pare-brise qui n’est pas très efficace contre le vent et les turbulences en conduite routière.
Dans cet article complet, vous retrouverez toutes les infos sur la Suzuki V-Strom 800DE Adventure
Pour compléter notre top 3
La CFMOTO IBEX 800 Explore se hisse sur la dernière place du podium avec un pointage de 80. Certainement, les équipements de série plus que généreux lui font gagner des points. Entre autres : un écran tactile de 8 po avec connexion Bluetooth, des poignées chauffantes ainsi qu’une selle chauffante, des valises latérales, etc.
Sa mécanique provenant de sa cousine autrichienne (KTM) lui donne une belle dynamique et des performances relevées. Une position de conduite très haute et des suspensions KYB à grand débattement de 8 po procurent une tenue de route ferme.
La précision de conduite et la stabilité sur l’asphalte lui donnent un avantage sur la route. Pas surprenant que cette moto se soit illustrée comme étant la plus routière de la comparaison. D’ailleurs, toutes les composantes s’orientent davantage dans cette direction. Et c’est également ce qui lui a fait perdre des points par rapport à la conduite hors route. Bref, un look de moto aventurière avec un fort penchant pour la route.
Points d’amélioration pour la CFMOTO IBEX 800 Explore
Les points d’amélioration de la CFMOTO IBEX 800 Explore sont :
- Son gabarit imposant est un atout pour la route. Cependant, en dehors du bitume, le poids de 248 kg lui nuit beaucoup et demande des efforts supplémentaires pour le pilote.
- Sa selle très haute et large peut intimider certains ‘’riders’’.
- Les suspensions qui sont trop fermes afin de jouir pleinement du débattement dans les sections cahoteuses.
Clique ici pour un article complet sur la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024.
En dernière position et non la moindre!
Pour clore notre palmarès de la comparaison des motos aventure de moyenne cylindrée… la Honda Transalp 750 et ses 79 points. À un seul point d’écart de sa plus proche rivale!
Bien loin d’être un dernier choix à considérer lors de l’achat d’une moto aventure de moyenne cylindrée, la Honda Transalp 750 offre une excellente qualité de finition. Sa mécanique facile d’approche lui donne une belle souplesse pour explorer les routes tout comme les sections de terre battue. Dans son ensemble, la Transalp se débrouille bien partout sans provoquer de gros ‘’wow’’ comparativement à ses concurrentes. Elle franchit bien toutes les sections que nous lui avons fait braver sans dépasser les capacités des autres. Et cette différence a un prix puisque la Honda Transalp 750 est celle qui est offerte au plus bas prix de nos modèles d’essai.
Points d’amélioration pour la Honda Transalp 750
Son côté plus civilisé lui ont fait perdre des points et les points d’amélioration notables sont les suivants :
- Suspensions moelleuses qui introduisent un flou dans la précision de conduite et qui cherchent à ‘’bottom out’’ dans les grosses bosses. À noter que dans une utilisation normale, les suspensions feront un bon travail. Pour notre comparatif, il nous fallait pousser davantage.
- Aucun élément de protection d’origine, ce qui expose trop la panne à l’huile et les carénages.
- Les différentes options du cadran qui sont plus complexes à bien comprendre et la désactivation du ‘’traction control’’ qui est très ardue.
Pour un article complet sur la Honda Transalp, c’est ici.
Tableau des résultats compilés
Critères | KTM 790 Adventure | Honda Transalp 750 XL | Suzuki V-Strom 800DE Adventure | CFMOTO IBEX 800 Explore |
---|---|---|---|---|
Carrosserie, finition et équipements (15 pts) | 12 | 12 | 14 | 13 |
Ergonomie(15 pts) | 9 | 13 | 11 | 11 |
Comportement hors route (10 pts) | 9 | 6 | 8 | 6 |
Comportement sur route (10 pts) | 7 | 7 | 9 | 8 |
Moteur et transmission (10 pts) | 10 | 8 | 8 | 9 |
Freinage(10 pts) | 10 | 8 | 9 | 9 |
Suspensions(10 pts) | 9 | 7 | 9 | 8 |
Budget et facilité d’entretien (20 pts) | 20 | 18 | 14 | 16 |
Compilation des pointages | 86 | 79 | 82 | 80 |
Classement | 1 | 4 | 2 | 3 |
Prix etgarantie | PDSF : 13 494 $Garantie 24 mois/40000 km | PDSF : 12 599 $Garantie 12 mois/km illimités | PDSF : 16 495 $Garantie 12 mois/km illimités | PDSF : 16 889 $Garantie 12 mois/km illimités |
Le mot de la fin
Ce comparatif a été un véritable plaisir à réaliser en équipe et c’était une belle opportunité de faire partager nos impressions. Bien que ce palmarès donne des résultats avec un classement, on sait bien que l’achat d’une moto est avant tout poussé par la passion. Les émotions et le ‘’coup de foudre’’ viennent impacter notre décision finale et il n’y a assurément pas de mauvais choix.
Ces quatre motos aventure sont des modèles hyper agréables à piloter et elles vous rendront de précieux services. Maintenant, la balle est dans votre camp pour votre prochain achat et amusez-vous au maximum en moto aventure.
L’équipe tient à remercier les quatre fabricants qui ont contribué à ce comparatif avec les véhicules d’essai :
Équipements de protection visibles sur les photos :
Casque : CKX Atlas
Manteau : Oxford Montreal 4.0
Crédits photos : Steve Maillet lors de La Classique moto à Lachute