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Essai de la Yamaha XSR700 2024

Essai de la Yamaha XSR700 2024

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Un look original

J’ai eu la chance de mettre la main sur cette XSR700 2024 de Yamaha. C’est une moto qui se dit plus pour débutant mais qui saura vous plaire sur plusieurs années. La selle est légèrement haute (235 mm) mais donne un meilleur contrôle de la moto de par sa hauteur. Le guidon est large et rend la moto très maniable et facilement en contrôle de la situation. Le moteur est le même que celui de la très populaire MT07, le CP2 bicylindre de Yamaha. C’est un look entre un Scrambler et un Roadster. C’est dans la gamme des Café Racer. Chez Yamaha, on appelle ça une Sportive Hyper Dénudée. C’est d’une apparence assez simple, avec un phare rond aux DEL en avant et un feu arrière aux DEL, rond lui aussi. Son look ne laisse personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Je me suis mis dans la peau d’un hypster pour cet essai pour m’imprégner du charme de cette monture avec un caractère bien particulier.

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Présentation d’usage

Du côté mécanique, comme je le disais, la XSR 700 emprunte le moteur de la MT07. Un bicylindre assez pétillant. Un peu rugueux mais qui développe 50 lb-pi à 6500 rpm. Pas grand chose à dire sur ce moteur assez fougueux pour les 689 cc, toujours dans la lignée des moteurs crossplane qui donne plus de puissance à bas régime. La transmission à 6 rapports est bien étagée. La sixième est surmultipliée pour une douceur de roulement et une économie de carburant. La consommation sur l’autoroute dépasse les 5 litres/100 km, allant même plus près du 6 litres/100 km. Mais sur les petits rangs de campagne, en conduite plus modeste, la XSR 700 est à son meilleure, avec une consommation autour des 4,4 litres/100 km. Comme la moto est sans protection au vent et aux intempéries, c’est dans ces petites routes de campagne que la XSR excelle, appréciant tout de cette moto maniable et simpliste.

Doté de deux disques avant et d’un simple disque arrière, le freinage est bien équilibré. Le devant de la moto ne s’écrase pas ou peu lors d’un freinage intensif. La suspension fait bien son travail et l’amortisseur arrière est ajustable en tournant l’écrou qui comprime le ressort. Le réservoir d’essence contient 14 litres, ce qui est la norme pour ce type de cylindrée, avec une autonomie de 250 kilomètres. Cette moto est chaussée avec des Michelin Road 5. Ça m’a un peu étonné. Yamaha n’a pas négligé sur les pneumatiques. Ses pneus de marque Michelin donnent une belle douceur de roulement et une bonne adhérence. L’équilibre est parfait avec ses maigres 186 kg (410 lb) tout plein fait. Le cadran est rond pour une belle harmonisation de type Café Racer. Toute l’information nécessaire y est, l’odomètre, le compte-tours, la température ambiante, la température moteur, trip A et B, la vitesse d’embrayage, le niveau d’essence et l’heure. Bien que tout soit là, il n’est pas possible d’afficher plus d’un choix à la fois. Logique avec ce petit cadran rond. L’affichage est blanc sur fond noir. Il y a aussi toutes les lumières autour pour indiquer la position neutre, l’ABS, le phare en position haute, les pannes moteur, les clignotants et la pression d’huile. Il n’y a pas de régulateur de vitesse ni de poignées chauffantes. Avec un prix de 11 199 $ CAD, soit 1 200 $ de plus que la MT07 qui offre la même mécanique et presque les mêmes avantages, j’ai de la difficulté à comprendre cet écart. En tout cas, c’est une partie de la réponse à la popularité de la MT07 plus grande que sa cousine, la XSR 700. 

La XSR 700 est plaisante à conduire. Le caractère « sportif » pour une première moto plaira à beaucoup de nouveaux adeptes et séduira les plus aguerris. Le moteur est fougueux et ne demande qu’à ce qu’on tourne l’accélérateur. La position de conduite est relaxante et confortable. L’empattement court pardonne les petites erreurs que l’on pourrait faire en étant moins concentré dans les courbes. Elle est facile à pencher et comme mentionné plus haut, les Michelin se font très rassurants. Le châssis est rigide et se comporte bien dans toutes les conditions, même lorsque le bitume est mauvais. La selle est pleine grandeur et donne un confort acceptable. Ayant parcouru 2000 bons kilomètres lors de mon essai, les grandes distances se font sans peur.

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Un bilan très positif

En résumé, c’est une belle moto, avec un look qui ne laisse personne indifférent; certains aiment et d’autres non. Un style Café Racer, qui se prend bien en main. Elle est facile dès les premiers tours de roues, ce qui en fait une moto parfaite pour les débutants. Les plus habitués y trouveront quand même beaucoup de plaisir à son guidon. Elle a des performances acceptables et offre une maniabilité incroyable de part son empattement court et son guidon large. La suspension et les freins sont prévisibles, ce qui donne un caractère rassurant. Le moteur est fougueux et ajoute à l’agrément de conduite.

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On a aimé :

  • La maniabilité 
  • Le moteur coupleur et puissant
  • Le « fun facteur »
  • La prise en main facile

Ce qui pourrait être amélioré :

  • L’écart de prix par rapport à la MT07
  • Des miroirs ou l’on ne voit pas que les coudes

L’équipe de Custom Tour tient à remercier Yamaha Motor Canada qui a rendu cet essai possible.

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Équipements portés lors de cet essai:

  • Manteau Oxford Montréal 4.0
  • Casque CKX Atlas
  • Bottes Falco Liberty 3
  • Système de communication Cardo PackTalk Edge

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