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Les motos électriques Can-Am : Pulse et Origin prennent d’assaut la route !

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Table des matières

Can-Am a profité de sa réunion professionnelle en Californie pour dévoiler plusieurs nouveautés. C’est un feu d’artifice de nouveaux véhicules. Parmi eux, la gamme de motos revient au catalogue, cinquante ans après. Pour rendre hommage aux motocross des années 70, l’Origin est une moto tout-terrain homologuée sur la route. Elle entre dans la gamme des motos d’aventure et ses caractéristiques lui permettent de s’aventurer sur les chemins de gravier. La Pulse est la version des villes, un lieu tout indiqué pour la moto, avec de nombreuses bornes électriques, pour ne jamais manquer d’énergie. Une moto basse, maniable et très réactive grâce à son moteur Rotax E-Power.

Quand ils ont développé le concept des motos Can-Am, le service marketing et les ingénieurs ont choisi de leur donner ces qualités : 

Accessibles : Destinées à tous et toutes, grâce à une prise en main simple, et l’absence de vitesse à passer.

Excitantes: Avec des performances exceptionnelles grâce à la puissance du moteur et la vivacité des accélérations.

Intelligentes: Dotées de technologies avancées, pour une conduite plus sûre, plus confortable et plus connectée.

La Can-Am Pulse, une moto électrique conçue pour la ville

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BRP a gagné de nombreux trophées de design, et les motos ont bénéficié de cette expertise. La Pulse possède une esthétique moderne et unique. Elle est très basse et elle séduira les personnes qui ont habituellement du mal à toucher les pieds par terre. Comme sur l’autre modèle Can-Am, la batterie fait partie du châssis de la moto. Le faux réservoir renferme une boîte à gants d’une capacité de 1,7 l, avec une prise USB inclue.

Un moteur Rotax branché

Équipée d’un moteur électrique Rotax E-Power, la Pulse développe une puissance maximale de 47 chevaux, procurant des accélérations fulgurantes et une reprise immédiate. Le couple vigoureux de 72 Nm assure une motricité exceptionnelle en toutes circonstances. Alimentée par une batterie lithium-ion de 8,9 kWh, la Pulse offre une autonomie en ville estimée à 160 kilomètres, largement suffisante pour les trajets quotidiens. Le système de récupération d’énergie à la décélération (régénération active) permet d’optimiser l’autonomie et de préserver l’environnement. La vitesse maximale est de 129 km/h, largement suffisante pour les routes canadiennes.

Technologie et connectivité

L’écran tactile couleur de 10,25 pouces est intuitif et personnalisable. Le système BRP Connect permet de connecter son cellulaire et de bénéficier des fonctionnalités d’Apple CarPlay, comme en voiture. Les différents modes de conduite (Normal, Eco, Rain, Sport+) adaptent la moto à toutes les conditions et aux préférences du pilote. Pas besoin de passer les vitesses au pied, encore un avantage pour les nouveaux conducteurs.

Sécurité et confort

La Pulse est équipée de freins à disque avant et arrière avec ABS ainsi que d’un système de contrôle de traction. La position de conduite est ergonomique. La hauteur de selle réduite, couplée à une marche arrière, assure une bonne maniabilité à l’arrêt. Un pare-brise peut être rajouté rapidement grâce au système LinQ, pour garantir une meilleure protection en cas de déplacement avec des vitesses plus élevées.

Version Pulse 73 

La version 73 souligne l’année de création des premières motos Can-Am dont on a fêté le cinquantième anniversaire. En plus des caractéristiques habituelles de la Pulse, cette version anniversaire reçoit les éléments suivants : des feux DEL signature, une peinture Argent Sterling, un déflecteur avant, une housse de véhicule, des bandes de couleur sur les roues, un insigne 73.

En résumé, la Can-Am Pulse est une moto électrique idéale pour les citadins à la recherche d’une alternative propre et efficace aux motos thermiques.

La Can-Am Origin, pour s’aventurer hors route

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La Can-Am Origin est une moto électrique polyvalente, conçue pour les déplacements aussi bien sur route que sur les sentiers. Elle combine les performances d’une moto de route avec les capacités d’une moto hors route. Elle se situe dans la gamme des motos double usage et d’aventure, avec une garde au sol haute pour affronter tous les terrains.

Plus d’arrêts à la station d’essence avec le Rotax électrique

Équipée du même moteur Rotax E-Power que la Pulse, l’Origin développe une puissance maximale de 47 chevaux et un couple de 72 Nm, assurant des accélérations vives et une motricité appréciable même sur les graviers. La batterie lithium-ion de 8,9 kWh offre une autonomie en ville estimée à 145 kilomètres, idéale pour les escapades en ville ou au chalet.

Une partie cycle robuste pour l’aventure

La partie cycle de l’Origin est spécialement conçue pour affronter les terrains variés. La suspension KYB procure un débattement généreux de 255 mm à l’avant et à l’arrière, assurant une maîtrise et une motricité exceptionnelle sur tous les types de terrain. La garde au sol élevée et les pneus tout-terrain Dunlop D605 de type 50/50 permettent d’affronter les obstacles avec confiance, tout en roulant confortablement sur l’asphalte.

La chaîne de transmission ne nécessite qu’un entretien réduit grâce à l’huile dans le carter de chaîne et au tendeur automatique.

Technologie et connectivité

L’Origin bénéficie des mêmes équipements technologiques que la Pulse : écran tactile de 10,25 pouces, système BRP Connect, modes de conduite multiples (avec le rajout de deux modes spécifiques pour la conduite hors route). En tout temps, le conducteur connait le niveau de charge de la batterie, le kilométrage restant à effectuer et la durée estimée du temps de recharge.

Fixation des accessoires

Fini les sangles accrochées aléatoirement sur la moto. La nouvelle technologie LinQ Nano permet de fixer les accessoires en quelques secondes. Des points d’ancrage sont installés sur l’avant (pour un pare-brise), sur le réservoir (pour un sac « tank bag ») et à l’arrière pour des sacoches latérales. Il suffit de clipser l’un des accessoires optionnels proposés dans le catalogue d’accessoires Can-Am. C’est le cas des valises souples, du sac de réservoir ou du pare-brise ajustable LinQ. Il est également possible d’ajouter des protections latérales Adventure en tubes métalliques ou un kit de selle passager avec repose-pieds passager.

Sécurité et confort

Les ingénieurs se sont penchés sur la sécurité de l’Origin. Les freins à disque avec ABS, le contrôle de traction et la suspension réglable sont des aides précieuses à la conduite. La position de conduite, étudiée pour le tout-terrain, offre une grande liberté de mouvement. Elle permet au pilote de se déplacer aisément sur la moto pour franchir les obstacles. Une selle confort fait partie des accessoires optionnels.

Version Origin 73

La moto Can-Am double usage est la descendante directe des modèles de motocross créés il y a 50 ans. La version 73 rappelle ces pionnières avec des éléments spécifiques : des feux DEL signature, une peinture Argent Sterling, un pare-brise LinQ, des bandes de couleur sur les roues, un insigne 73.

En résumé, la Can-Am Origin est une moto électrique polyvalente, idéale pour les motards à la recherche d’aventures.

Tableaux comparatifs des caractéristiques.

Afin de mieux cerner à qui s’adresse ces deux modèles et de comprendre les caractéristiques qui les différencient, voici deux tableaux de synthèse :

Tableau comparatif des caractéristiques principales :

CaractéristiquesCan-Am PulseCan-Am Origin
OrientationUrbainUrbain et tout-terrain
Suspension avantKYB, 140 mm de débattementKYB, 255 mm de débattement
Modes de conduiteNormal, Sport+, Eco, RainNormal, Sport, Eco, Rain, Off-Road, Off-Road+
PneusSport, optimisés pour la routeMixtes 50/50, pour route et tout-terrain
Garde au solBasseÉlevée
Autonomie en ville (estimée)160 km145 km
Position de conduiteSportive, orientée routePlus droite, adaptée au tout-terrain

Tableau comparatif des avantages :

AtoutCan-Am PulseCan-Am Origin
Idéal pourDéplacements urbains, trajets quotidiens, conduite sportiveAventure urbaine, excursions hors route, polyvalence
ForcesAgilité, maniabilité, confort surroutePolyvalence, capacité tout-terrain, suspension robuste
Points fortsDesign sportif, connectivité, performances en villeAutonomie suffisante pour les sorties à la journée, personnalisation

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